Tisa Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Bonjour, j'ai commencé aujourd'hui les CC. Mes élèves ont fait des manipulations et du repérage (sur VPI puis sur fiche ind). Je vais être inspectée la semaine prochaine sur la suite. Je pense faire une séance sur la production de CC pour enrichir des phrases. J'aimerais commencer par un jeu genre OULIPO (je crois) où les élèves sont en groupe : 1 élève écrit un sujet, un autre écrit un Verbe, un autre un COD et un un CC. Puis, exercices individuels Vous en posez koi ?
delphine59 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Cela dépend de l'ambiance de ta classe. Tu auras sans doute des phrases un peu spéciales, il faudrait anticiper les réactions et les débordements possibles. Tu peux aussi partir de faits divers avec des recherches où, quand? comment? puis une production: enrichir des phrases simples pour en faire des articles plus riches. bon courage :-)
Tisa Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 merci de cette réponse. J'ai une autre idée. Je demande à 6 élèves d'écrire un verbe, à 6 autres un sujet, à 6 autres un COD et aux 6 derniers un CC. Je regroupe dans des enveloppes. Puis, un élève vient piocher dans chacune des enveloppes et cela donne une phrase. Qu'en pensez vous ? Je stresse un max
bab33 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Tiens une question Monfils en 6 eme doit donner la valeur des cct ccl ou ccm C ets quoi. La valeur d un cc?
Tisa Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 Trouvé sur Internet Valeurs des compléments circonstanciels Voici les principales valeurs circonstancielles à retenir : Les compléments circonstanciels de temps indiquent soit un point de repère dans le temps, soit la durée du fait exprimé par le verbe. Micha est né le 28 août 44 (date), après la libération de Paris. (événement repère) Il a vécu en Pologne pendant six ans. (durée) Les compléments circonstanciels de lieu indiquent un repère dans l’espace. On a retrouvé le corps sur les bords de Marne, près d’une péniche. Remarque : Certains groupes compléments circonstanciels de temps ou de lieu sont construits directement, c’est-à-dire sans être introduits par une préposition : Rue de Grenelle, un soir d’automne, un crime a été commis. Les CC de manière indiquent la façon de faire, l’attitude du sujet. L’assassin a agi silencieusement, avec méthode, sans laisser de traces. Les CC de moyen indiquent l’objet utilisé pour accomplir l’action. La victime a été frappée avec un polochon rempli de sable. Les CC de cause indiquent un fait qui a provoqué le fait principal. On a fini par l’identifier grâce à sa passion pour les cachous. Les CC de but indiquent ce pour quoi une action est accomplie. Pour le retrouver, la police a maillé tout le secteur. Les CC de condition indiquent un fait qui conditionne le fait principal : En cas d’échec, nous recommencerons demain. Remarque : Il existe d’autres valeurs circonstancielles : l’accompagnement (avec deux amis), la conséquence (à en mourir, au point de se fâcher …), la comparaison (comme un vautour), l’opposition (au lieu de lui dire), la concession (malgré sa gentillesse), la restriction (sauf Jules), etc.
Clodius Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 merci de cette réponse. J'ai une autre idée. Je demande à 6 élèves d'écrire un verbe, à 6 autres un sujet, à 6 autres un COD et aux 6 derniers un CC. Je regroupe dans des enveloppes. Puis, un élève vient piocher dans chacune des enveloppes et cela donne une phrase. Qu'en pensez vous ? Je stresse un max C'est le principe du cadavre exquis. Il est indispensable de ne choisir que des verbes transitifs directs. Tiens une question Monfils en 6 eme doit donner la valeur des cct ccl ou ccm C ets quoi. La valeur d un cc? Son sens: temps, cause, but, lieu, moyen, manière, condition, opposition, conséquence...
Tisa Posté(e) 6 février 2015 Auteur Posté(e) 6 février 2015 Oui, c'est le cadavre exquis ! Mais j'ai peur que ça parte ds ts les sens. Ensuite, pour les exercices individuels (enrichir des phrases par des CC), j'ai peur qu'ils continuent sur leur lancée et qu'ils écrivent des CC n'ayant pas de rapport avec le reste ! Donc j'hésite ? Qu'en pensez vous ? * cadavre exquis + ex individuels d'enrichissement (classiques) * enrichissement classique de CC (collectivement)+ ex individuels d'enrichissement (classiques) ???
Messages recommandés