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Relation mère/enfant fusionnelle et pas d'apprentissage possible


triceratops

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Bonjour!

Je cherche quelques conseils pour m'aider à faire progresser une élève.

Je m'explique :

Elle est en CP mais première scolarisation et niveau global PS/MS.

Ses soucis : elle n'a pas été du tout stimulée depuis ... toujours. Pas de livres à la maison, a peu joué avec d'autres enfants, peu de vocabulaire, fait par imitation ou ne fait pas : on fait pour elle. Elle a un souci de santé (pas grave ni trop lourd) qui a fait que sa famille l'a constamment surprotégé, ne la laissant rien faire comme les autres (ne s'habille pas seule, ne se lave pas seule...). La relation à la maman est fusionnelle, celle-ci veut garder son "bébé" et a constamment peur pour elle. Elle en souffre (la maman) car sa fille fait ce qu'elle veut. Elle dormait encore avec la maman dans le même lit il y a peu de temps; il y a du progrès puisque depuis quelques nuits elle dort dans une chambre avec sa soeur. Mais la maman le dit elle-même :elle lui manque la nuit et se lève pour voir si elle dort bien.

Bref à l'école la petite n'apprend rien, elle n'est absolument pas prête à apprendre en fait. Elle doit vivre chaque séparation comme un abandon ou un déchirement, ne doit pas comprendre ce qu'elle fait là, pourquoi sa maman la laisse là le matin...

Elle a vu le medecin scolaire, la psy scolaire (pas de déficience pour elle, juste une enfant qui fait ce qu'elle veut et qui ne peut pas rentrer dans les apprentissages pour l'instant).

La mère est consciente qu'elle doit laisser grandir sa fille mais cela va prendre du temps...

Qu'est ce que je peux proposer à cette enfant en attendant? Elle ne s'intéresse ni aux comptines, ni aux chansons, difficilement aux jeux de société ou aux puzzles, pas beaucoup aux livres non plus...

L'objectif serait qu'elle ait envie de venir à l'école, qu'il y ait un projet qui lui donne envie de venir pour le continuer. Mais quoi? Je sèche.

Il doit aussi y avoir des livres que je puisse lui lire pour mettre des mots sur ce qu'elle vit ou ressent, pour l'aider à comprendre son rôle à l'école, et le fait qu'elle doit grandir, faire les choses par/pour elle-même et se détacher de sa mère.

Je suis preneuse de toutes les bonnes idées, conseils, livres, jeux qui pourraient m' aider et l'aider!

Merci beaucoup!

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Un décloisonnement avec une GS 1 ou 2 fois par semaine serait-il possible? Parce-qu'en CP le plaisir de venir l'école est difficile à trouver pour une première scolarisation.

Si vous avez des classes maternelles dans l'école un décloisonnement me parait une "solution", par exemple si vous travaillez sur le carnaval ou un spectacle de fin d'année, elle pourrait préparer les costumes avec des GS...mais le plus gros travail à faire là est avec la maman, pas avec l'enfant ^^

Elle faisait quoi avec sa mère toute la journée? Peut-être partir de là, pour qu'elle "retrouve" son cocoon à l'école et puisse s'épanouir en trouvant ces mêmes jeux avec des enfants.

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C'est terrible ces situations... C'est limite de la maltraitance le fait de se mettre hors de la société...

Je suis POUR l'obligation de la maternelle.

Au passage, on peut noter l'importance du travail fait par nous, les pe de maternelle...

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Lui conseiller de consulter un pedopsychiatre ou la CMPP

A mon avis il ne faut as aider que la petite mais la mère aussi

plutôt la guidance alors, non?

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Oui à Aurorenono à mon avis il faut aider l'enfant et la mère et aider cette maman à se mettre ou se remettre en position de parents. Je pensais plus à un pédopsy car les consultations sont remboursées ( ça peut être un frein parfois), et le diagnostic est posé de manière plus formelle et le CMPP il ya souvent de l'attente

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je voulais parler du CMP, qui s'appelle aussi "guidance parentale" par chez nous, et qui me semble plus adaptée que le CMPP, car c'est plus axé psy, et aide familiale.

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Ahhhhhhhh et moi j'étais partie sur le terme psy de "guidance" !!!

Ce concept n'existe pas chez nous mais CMP oui ( enfin je crois il faut dire que je me pers un peu entre CMPP, CMPI, Cblablabla)

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Le CMP dépend du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, donc très axé psy alors que le CMPP dépend des PEP (Pupilles de l'enseignement public), et traite plutôt les difficultés scolaires plus "générales" (avec orthophonie, psychomot, parfois enseignants spécialisés, mais aussi psychologues en effet)

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