Aller au contenu

Enrichir le vocabulaire des élèves


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

Dans notre circonscription, l'IEN nous a demandé de travailler comme axe prioritaire l'enrichissement du vocabulaire de nos élèves. Mais nous n'avons pas eu vraiment de réponses concernant la mise en pratique.

Alors, je me tourne vers vous avec toutes mes questions :

Comment faites-vous pour que les élèves retiennent des mots nouveaux, pas seulement au niveau de l'orthographe, mais aussi au niveau du sens ?

Comment savoir quels mots choisir ?

Comment les organiser ?

Les élèves doivent-ils avoir leur outil personnel ou un affichage collectif suffit ? Cahier ou classeur ? Comment classer les mots ?

Comment faire pour que les élèves réutilisent les mots appris ?

Doit-on en parler tous les jours ?

Bref, ça cogite... :heat:

Si vous aviez des idées, des avis, vos propres expériences, à me faire partager, n'hésitez pas !

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Avel

    9

  • anso22

    3

  • bigouden

    2

  • jeuxdecole

    2

Pour moi, tout est prétexte à la chasse aux mots nouveaux/inconnus : chants, poésies, textes de lecture, tout ce qui émerge dans la vie de classe. Je demande très souvent : vous savez ce que cela veut dire le mot ... ? Le plus souvent, il y a oui et non. Alors j'écoute les propositions et même ceux qui pensent savoir sont parfois (souvent) "à côté de la plaque". Alors j'explique avec mes mots et je donne quelques exemples ou les élèves en trouvent.

Puis je note au tableau chaque mot explicité. Au bout d'un moment, quand la liste s'allonge (15 mots), on prend un créneau pour noter les définitions sur un répertoire (nature et définition très simple, la plus courte possible). Et je commence par redemander "est-ce que vous vous rappelez ce que veut dire le mot ...?"

Normaleùent le répertoire servira pour le cycle.

Je voudrais à un moment évaluer mais je dois réfléchir aux modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso22 : je trouve que c'est une bonne idée, ensuite il faudrait que les élèves puissent réinvestir ces mots, dans un petite production orale ou/puis écrite histoire de réactiver et d'ancrer, non?
Pour certains on part de loin, voire très loin...

J'essaye avec mes CE2 (faibles) de travailler par thème : on a commencé les sports par exemple, on a parlé des noms des sports, puis on a cherché les équipements et accessoires nécessaires à la pratique de ces sports (pour changer de truc, machin,chose...), puis le nom du pratiquant
On va ensuite essayer de présenter un sport choisi en ayant un vocabulaire précis.
J'espère ainsi ancrer un minimum le vocabulaire nouveau.

Pour le vocabulaire moins concret, c'est plus compliqué je trouve...

En maternelle (GS) nous avions cherché les mots qui exprimaient la peur dans un réseau d'albums sur le thème, c'était riche aussi et comme c'était lié à un album, les élèves s'y référaient pour retrouver les mots inconnus au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un rituel sur les mots nouveaux. Chaque lundi, on découvre un mot nouveau qu'un élève choisit (dans le dictionnaire ou autre) et fait deviner au reste de la classe. On complète ensuite une courte fiche sur ce mot dans un livret spécial (définition, illustration, mots de la même famille, synonyme, etc...). Ces mots sont ensuite affichés sur notre mur de mots. tu trouveras plus de précision ici.

Je demande aussi aux enfants s'ils ont entendu ou lu un des mots découverts pendant le rituel et à quelle occasion. Mallory propose aussi sur son site de réinvestir ces mots dans un rituel de mot de passe pour entrer en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le mot de passe de Mallory, ça marche très bien en rebrassage.

J'utilise le " mur des mots".

http://www.laclassedemallory.com/le-mur-des-mots-a57903273

Ces mots viennent de nos diverses rencontres ( poésie, lecture...). On s'en sert en réinvestissement lors de rituels d'écriture.

J'affiche les mots sur le mur. Les élèves ont une feuille "mur des mots" toute simple, avec le mot, sa nature, sa définition ( sans l'exemple).+ synonyme/ contraire/ mot de la même famille.

J'utilise ces mots pour le mot de passe de Mallory.

A côté, je vais des leçons " décrochées" de lexique sur un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un projet collaboratif que nous (mélimélune et moi-même) testons cette année autour de quelques mots (davantage des verbes). Nous en sommes très contentesHp_nZI5g6wuGWXKt-bEcSb6zT9Q@195x147.jpg

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire-a108686723

D'autres pistes sources sur le site VOCANET

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :)

J'ai en effet déjà entendu parler du mur des mots mais ça a l'air de prendre pas mal de place et je n'ai pas beaucoup d'endroit où afficher (beaucoup de fenêtres...). Auriez-vous des photos de vos murs de mots ?

A Bigouden : ça ne provoque pas trop d'embouteillages, le mot de passe avant d'entrer en classe ? Tous les élèves participent ou ce sont souvent les mêmes qui cherchent ?

A Lala : Je suis allée voir votre projet, c'est vraiment très intéressant. Comment avez-vous choisi ces mots précisément ?

Quels sont les outils des élèves ? Ils ont un classeur, un cahier ? Qu'écrivent-ils dedans ?

Leur faites-vous apprendre l'orthographe de ces mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juperlau : oui, tu as bien raison. Il faudrait que je leur demande de relire les mots du répertoire le soir par exemple et le lendemain, d'écrire des phrases avec ces mots (une phrase par mot). Merci de m'avoir permis d'avancer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :)

J'ai en effet déjà entendu parler du mur des mots mais ça a l'air de prendre pas mal de place et je n'ai pas beaucoup d'endroit où afficher (beaucoup de fenêtres...). Auriez-vous des photos de vos murs de mots ?

A Bigouden : ça ne provoque pas trop d'embouteillages, le mot de passe avant d'entrer en classe ? Tous les élèves participent ou ce sont souvent les mêmes qui cherchent ?

A Lala : Je suis allée voir votre projet, c'est vraiment très intéressant. Comment avez-vous choisi ces mots précisément ?

Quels sont les outils des élèves ? Ils ont un classeur, un cahier ? Qu'écrivent-ils dedans ?

Leur faites-vous apprendre l'orthographe de ces mots ?

Non, ça permet une entrée en petits groupes des élèves. Tous participent pour dire le mot de passe. Et ils adorent vraiment, même ceux en difficulté.

Pour chercher les définitions des mots, cela dépend. Parfois je note des élèves responsables, parfois j'organise cela en défi par équipe ( trouver le mot le plus rapidement). Au delà du vocabulaire, ils ont beaucoup progressé sur l'utilisation du dictionnaire et sur la compréhension d'un article ( distinction définition/ exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Archilecture, nous avons fait le choix de travailler par modules thématiques, afin de rebrasser constamment le vocabulaire de chaque thème.

Par exemple, dans le module sur la recette de cuisine (module 1 de CM1), nous travaillons sur les verbes précis : ajouter, incorporer, mélanger, travailler, tamiser, découper, battre, malaxer... les élèves doivent rédiger une recette (chantier d'écriture), on leur propose après avoir lu plusieurs recettes de reprendre leur texte pour utiliser des verbes précis (et non pas toujours "mettre" ou "faire"). Ce qui aide, c'est que le thème est réutilisé pour l'étude de la langue, ce qui fait que les mots sont réemployés dans les exercices de grammaire, de conjugaison, d'orthographe... donc, les élèves sont exposés à un grand nombre d'occurrence de chaque mot en contexte, ce qui permet une mémorisation plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aux questions :


Comment avez-vous choisi ces mots précisément ? nous avons choisi 5 mots chacune en fonction de nos projets et de leur "intérêt". Après avoir étudié manger, mer, bon/mauvais, parler, écrire et apprendre, je laisserai de côté bon/mauvais. Pour étudier les contraires, c'est parfait mais pour l'enrichissement du vocabulaire, c'est un peu pauvre.


"Parler" permet de travailler le dialogue.



Quels sont les outils des élèves ? Ils ont un classeur, un cahier ? Qu'écrivent-ils dedans ?


Chez Mélimélune, comme chez moi, ils ont un cahier pour la production écrite. Ainsi ils gardent une trace de la petite production écrite des 3 phrases (= séance 3)


Les grandes affiches sont gardées en classe . Ils ont également un petit cahier METHODOC (chez moi) pour les leçons à manipuler créées à partir des mots.



Les projets d'écriture prennent en compte les mots.


J'apporte d'autres mots comme "histoire" avec B Friot ...



Leur faites-vous apprendre l'orthographe de ces mots ? non



:smile:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...