Aller au contenu

Enrichir le vocabulaire des élèves


Avel

Messages recommandés

Merci pour vos précisions et les photos. :)

A Archilecture : J'ai déjà feuilleté vos ouvrages qui me paraissent vraiment intéressants mais j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de faire de littérature en plus de ce que vous proposez ? Or, j'aime bien choisir les livres que je lis aux élèves, en fonction de la classe, de l'ambiance, de mes envies aussi...

Du coup, je n'ose me lancer dans vos séquences, de peur de manquer de temps pour tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Avel

    9

  • anso22

    3

  • bigouden

    2

  • jeuxdecole

    2

Je réponds aux questions :

Comment avez-vous choisi ces mots précisément ? nous avons choisi 5 mots chacune en fonction de nos projets et de leur "intérêt". Après avoir étudié manger, mer, bon/mauvais, parler, écrire et apprendre, je laisserai de côté bon/mauvais. Pour étudier les contraires, c'est parfait mais pour l'enrichissement du vocabulaire, c'est un peu pauvre.

"Parler" permet de travailler le dialogue.

Quels sont les outils des élèves ? Ils ont un classeur, un cahier ? Qu'écrivent-ils dedans ?

Chez Mélimélune, comme chez moi, ils ont un cahier pour la production écrite. Ainsi ils gardent une trace de la petite production écrite des 3 phrases (= séance 3)

Les grandes affiches sont gardées en classe . Ils ont également un petit cahier METHODOC (chez moi) pour les leçons à manipuler créées à partir des mots.

Les projets d'écriture prennent en compte les mots.

J'apporte d'autres mots comme "histoire" avec B Friot ...

Leur faites-vous apprendre l'orthographe de ces mots ? non

:smile:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je commence à y voir un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions et les photos. :)

A Archilecture : J'ai déjà feuilleté vos ouvrages qui me paraissent vraiment intéressants mais j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de faire de littérature en plus de ce que vous proposez ? Or, j'aime bien choisir les livres que je lis aux élèves, en fonction de la classe, de l'ambiance, de mes envies aussi...

Du coup, je n'ose me lancer dans vos séquences, de peur de manquer de temps pour tout faire.

Il est vrai que nos ouvrages sont "clé en main". Ce que font généralement les enseignants qui les utilisent, s'ils souhaitent lire des ouvrages entiers aux élèves, c'est qu'ils les choisissent parmi les nombreux livres dont nous publions des extraits.

Mais il est vrai que nous avons fait des choix thématiques et que nous n'avons pas la possibilité qu'a un enseignant dans sa classe de réagir aux envies du jour ! :)

Quant au manque de temps, c'est le lot de tous, surtout depuis la suppression de 2 heures d'enseignement en 2008... :(

Dans le livre du maître, nous avons fait une rubrique "si vous manquez de temps" qui fait des suggestions d'allègements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions et les photos. :)

A Archilecture : J'ai déjà feuilleté vos ouvrages qui me paraissent vraiment intéressants mais j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de faire de littérature en plus de ce que vous proposez ? Or, j'aime bien choisir les livres que je lis aux élèves, en fonction de la classe, de l'ambiance, de mes envies aussi...

Du coup, je n'ose me lancer dans vos séquences, de peur de manquer de temps pour tout faire.

Il est vrai que nos ouvrages sont "clé en main". Ce que font généralement les enseignants qui les utilisent, s'ils souhaitent lire des ouvrages entiers aux élèves, c'est qu'ils les choisissent parmi les nombreux livres dont nous publions des extraits.

Mais il est vrai que nous avons fait des choix thématiques et que nous n'avons pas la possibilité qu'a un enseignant dans sa classe de réagir aux envies du jour ! :)

Quant au manque de temps, c'est le lot de tous, surtout depuis la suppression de 2 heures d'enseignement en 2008... :(

Dans le livre du maître, nous avons fait une rubrique "si vous manquez de temps" qui fait des suggestions d'allègements.

Je suis retournée voir votre méthode sur le site de l'éditeur et il y a beaucoup d'outils différents (manuel, livre du maître, 2 cahiers d'élèves, CD, DVD). J'ai une classe de CE2. Qu'est-ce qui est, à votre avis, indispensable pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise Archilecture en triple niveaux de cycle 3.

Les manuels sont indispensables. Après le reste c'est un peu en fonction de ton budget. Il y a déjà des exercices proposés dans le manuel. Elle utilise le fichier d'exercices mais elle le photocopie en fonction des besoins pour ses élèves.

Elle en est vraiment contente en tout cas. Et en production d'écrit ses élèves ont un sacré niveaux à l'issue du CM2 et de 3 années d'Archilecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre circonscription, l'IEN nous a demandé de travailler comme axe prioritaire l'enrichissement du vocabulaire de nos élèves. Mais nous n'avons pas eu vraiment de réponses concernant la mise en pratique.

Alors, je me tourne vers vous avec toutes mes questions :

Comment faites-vous pour que les élèves retiennent des mots nouveaux, pas seulement au niveau de l'orthographe, mais aussi au niveau du sens ?

Comment savoir quels mots choisir ?

Comment les organiser ?

Les élèves doivent-ils avoir leur outil personnel ou un affichage collectif suffit ? Cahier ou classeur ? Comment classer les mots ?

Comment faire pour que les élèves réutilisent les mots appris ?

Doit-on en parler tous les jours ?

Bref, ça cogite... :heat:

Si vous aviez des idées, des avis, vos propres expériences, à me faire partager, n'hésitez pas !

Merci d'avance ! :)

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir mais j'ai acheté "l'atelier de vocabulaire CM1" : il n'existe pas en CM2 mais en CE2 et CE1 oui je crois.

Je le trouve super intéressant. Il est organisé par thèmes et dans chaque thème on reprend les "grandes notions" homonymes / synonymes / familles de mots / contraires / sens propre / figuré etc...

http://www.nathan.fr/webapps/cpg3-0/default.asp?idcpg=1437&accueil=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise Archilecture en triple niveaux de cycle 3.

Les manuels sont indispensables. Après le reste c'est un peu en fonction de ton budget. Il y a déjà des exercices proposés dans le manuel. Elle utilise le fichier d'exercices mais elle le photocopie en fonction des besoins pour ses élèves.

Elle en est vraiment contente en tout cas. Et en production d'écrit ses élèves ont un sacré niveaux à l'issue du CM2 et de 3 années d'Archilecture!

Merci pour ce retour d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre circonscription, l'IEN nous a demandé de travailler comme axe prioritaire l'enrichissement du vocabulaire de nos élèves. Mais nous n'avons pas eu vraiment de réponses concernant la mise en pratique.

Alors, je me tourne vers vous avec toutes mes questions :

Comment faites-vous pour que les élèves retiennent des mots nouveaux, pas seulement au niveau de l'orthographe, mais aussi au niveau du sens ?

Comment savoir quels mots choisir ?

Comment les organiser ?

Les élèves doivent-ils avoir leur outil personnel ou un affichage collectif suffit ? Cahier ou classeur ? Comment classer les mots ?

Comment faire pour que les élèves réutilisent les mots appris ?

Doit-on en parler tous les jours ?

Bref, ça cogite... :heat:

Si vous aviez des idées, des avis, vos propres expériences, à me faire partager, n'hésitez pas !

Merci d'avance ! :)

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir mais j'ai acheté "l'atelier de vocabulaire CM1" : il n'existe pas en CM2 mais en CE2 et CE1 oui je crois.

Je le trouve super intéressant. Il est organisé par thèmes et dans chaque thème on reprend les "grandes notions" homonymes / synonymes / familles de mots / contraires / sens propre / figuré etc...

http://www.nathan.fr/webapps/cpg3-0/default.asp?idcpg=1437&accueil=1

Je viens de feuilleter l'un des ouvrages et c'est vrai que ça a l'air intéressant. L'un des auteurs est Fanny Delahaye, en plus, que j'aime bien écouter en anim' péda ; je trouve ces idées plutôt pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, l'idéal serait que chaque enfant possède un petit cahier sur lequel serait repris les mots par thèmes, les mots travaillés et trouvés au fil des lectures, il y aurait une synthèse puis une liste tapée à l'ordi (et non copiée) : env une page par thème du style :

les animaux de la ferme / les couleurs / le portrait / les mots qui donnent une indication de temps / de lieu / les mots des contes ...

Pas de liste trop longue format A4, ni de liste exhaustive avec tous les mots de la même famille ..

Et puis aussi, des listes de mots pour l'orthographe, classés par ordre alphabétique.Toujours dans ce cahier.

J'ai assisté à une conférence du type qui a écrit les CLEO, ils nous a proposé de tester un outil comme cela tout fait :

un lexique contenant des mots très courants de l'école primaire, et les plus souvent au sing et au pluriel pour les noms, les adjectifs toutes les graphies avec accord par ex : bleu, bleue, bleus, bleues.

Ce petit carnet doit suivre les élèves de classe en classe et sert pour les productions d'écrit, et pour les dictées si besoin (il nous avait montré comment faire)

Le hic c'est que je n'ai plus entendu parlé de cet outil CLEO, il devait nous envoyer un mail pour tester dans notre classe, mais rien :(

Il faudrait donc prendre son courage à 2 mains pour créer cet outil, car utiliser le dictionnaire pour trouver l'orthographe d'un mot c'est bcp trop long à faire pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ca !!! :yahoo:

donc il est sorti !! je vais en commander un et surement pour la classe l'année prochaine (je ne commande pas de fichier de maths)

ca y est c'est commandé (sur amaz*** moins de frais de port !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bonnes idées qui vont me faire réfléchir pour l'année prochaine. J'ai dans ma classe un cahier de mots dans lequel on colle les mots pour les dictées et les mots croisés au fil des lecture. Mais j'avoue que j'ai du mal à alimenter cette partie (par manque de temps...ou alors je m'organise mal). Je vais suivre ce post pour trouver des pistes pour arriver à faire vivre l'outil que j'ai mis en place cette année car je suis convaincue de l'utilité d'un cahier de mots. Ce cahier doit être effectivement un outil utilisable facilement par les élèves, qu'ils doivent penser à sortir pour les productions écrites ou les corrections de dictée. Mais là, j'ai encore un peu de travail de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...