instit34 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Oui Lamed a raison... Notre boulot est assez difficile comme ça , alors il faut faire la part des choses. Pas toujours facile hein mais pense aussi que d'autres parents sont contents de toi ! Et puis des râleurs il y en a partout ! Courage
Troubadour Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Je ne me suis jamais posé la question sur le type de graduation présente sur l'équerre...On a effectivement une règle pour mesurer en cas de problème. Je pense à ce pauvre papa qui n'a pas fini de voir des révisions dans les cahiers de son fils. On répète quand même beaucoup jusqu'en CM2, au moins on est sur que la majorité des élèves intègrent ce qu'on doit leur faire passer. Il faut que tu ignores ce genre de personnes car sinon tu n'as pas fini de culpabiliser. Tu rencontreras régulièrement des parents qui remettront en question ce que tu fais et tu ne pourras pas les changer. A toi de savoir où tu vas et d'essayer de leur faire comprendre comment tu travailles. Vive les petites écoles où tous les collègues ont un cours double ou triple, comme ça pas de jaloux côté enseignants et pas de questions côté parents !:
bab33 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Oui moi un élève en a une ben je lui conseille d en changer pour la 6 eme Je trouve mieux quand il y a un petite décalage avant le zéro notamment pour la prise de mesure avec le compas lors de la construction de polygones
carrie62 Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 C'est vrai ce que tu dis pour le compas et la règle...
doubleR Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 carrie je te le redis ici, ne t'en fais pas pour cela ... Comme dit Grib qu'il se la trouve lui même son équerre sans graduation ! Et puis 0 ou pas, c'est pas ca qui fait qu'on sait se servir ou non d'une équerre ! Pour mes CE1 CE2 j’utilise d'abord des petites plaquettes carrées, transparentes, donc avec 4 angles droits et pas de graduations, mais ca c'est de la récup' ! (de vieux tiroirs ikeas pour ranger les K7 audio à la base !! et ces plaquettes servaient d'intercalaires) Sinon on peut récupérer le couvercle des boitiers de CD.
bej Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Je les fais construire en papier par pliage pour les séances de découverte, c'est beaucoup mieux
Timis Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Je t'ai un peu suivi ces derniers mois, et encore une fois tout plein de courage pour affronter ces parents / élèves / collègues. Peut être qu'il faut aussi dire à ce monsieur (mais j'avoue que je n'ai jamais de répartie en direct, c'est toujours après que me vient ce genre de réflexion) que des fois dans la vie il y a des obstacles. Quand il a appris à mesurer un segment en cm en CP / CE1 , ce petit chéri a du apprendre que le 0 n'était pas au bord de la règle. Donc ô grande professionnelle que tu es, tu n'as pas voulu rajouter un énième obstacle à petit chéri, qui maintenant a bien compris comment mesurer avec une règle, ne comprendrait pas pourquoi on change de système pour l'équerre ? Et puis on peut aussi tout lisser s'il le souhaite, tu peux faire un exercice de repérage des verbes en indiquant au tableau quel mot on cherche, peut être que petit chéri pourrait affronter cette épreuve sans trop de mal ? Ah et puis détail non négligeable dans ces conditions tu peux faire 3 ou 4 fois plus d'exercices qu'actuellement. Et si ce gentil papa qui sait tellllllllement bien ce qu'il faut faire en classe, venait faire une séance de grammaire : l'adjectif avec les CE1 et l'adverbe avec les CE2 ? Et au bout de 45 minutes on fait un point sur combien d'élèves ont compris et la quantité d'exercices que les élèves ont fait ?
carrie62 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Merci pour vos réponses... Je me sens moins "coupable" même si je ne sais plus comment enseigner... puisque je n'ai pas la bonne méthode apparemment!!! Dire que cet été je m'étais demandé si j'allais adopter la méthode Picot en grammaire!!! Ok je m'égare...
Meuhpet Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 1 élève sur 23 qui a une équerre d'où le 0 part de l'angle droit. Chez nous la règle est simple: l'équerre ne sert pas à mesurer quand on trace un angle droit. Et ceux qui le font quand même recommencent tout. (comme ils adorent ça, y en a que ça ne gène pas!) "ce même papa (dont le gamin est en CE2 et a fait "des excellents CE1 et CP") m'a fait également lors de 2 réunions différentes la remarque que je ne différenciais pas en français. Effectivement, il m'arrive de faire de petites activités en commun ou d'aborder des notions identiques en même temps" --> Donc, il t'arrive aussi de différencier Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est un frustré car fiston n'est pas avec le niveau supérieur et le gamin a dû voir que ça avait un impact sur papa. Un conseil, arrête les réunions avec ce monsieur (et ton directeur, puisque ça ne change rien) et continue tranquille: tes élèves progressent, c'est là l'essentiel!
spalanzani Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 ALORS LA EXCELLENTE QUESTION !!!!! Je cherche depuis longtemps en vain une équerre SANS graduation, en effet, le zéro n'étant souvent pas dans l'angle, c'est très souvent source d'erreur dans les construction de figures. Une équerre sans graduation permettrait de faire comprendre que l'équerre sert à tracer un angle, et on change d'outil pour faire le segment de la bonne longueur ! Faisons une pétition pour que les fabriquants fabriquent des équerres sans graduation !
vieuxmatheux Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Il en existe, mais elles sont généralement beaucoup plus chères que ce qu'on peut investir à l'école pour une équerre, que ce soit du matériel de l'école ou du matériel familial (je viens de regarder sur le net, la première que j'ai trouvée était à 9,92 €. Raison de plus pour utiliser des gabarits pendant un certain temps avant d'introduire l'équerre avec précaution.
Messages recommandés