coudou Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Moi, j'ai fabriqué des angles droits type gabari. J'ai tracé des angles droits sur du papier claque, et je les ai plastifiés. Il appellent ça les "Pacman". Ça marche aussi bien pour tracer que pour reconnaitre les angles droits. Si ça vous intéresse, je les prends en photo demain et je vous les montre. Ça prend du temps à fabriquer, mais tu les gardes pour toi et tu les emmènes dans ta future classe... Tu les distribues à chaque utilisation et tu les ramasses après. Sinon, pour le papa, ce n'est pas à lui de te juger. Moi, quand j'avais un double niveau CE2 CM1, j'ai fait tout le français en commun. Et comme j'avais un manuel pour mes CE2 et un autre pour mes CM1, je leur donnais les exercices équivalents dans leur manuel respectif. Comme ça, je différenciais sans vraiment différencier. J'ai fait les leçons spécifiques au CM1 en fin d'année, et pendant ce temps, les CE2 faisaient des exercices d'entrainement... Pas de problème et j'ai fait le programme complet dans les 2 niveaux. Bon courage, et ne te laisse pas faire pas les parents. Fais ton travail comme tu le sens, tu n'a pas de compte à lui rendre dans la mesure où tu fais le programme, il n'a rien à dire.
anneso39 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Coudou, je veux bien voir tes "Pacman". J'arrive à m'imaginer ce que ça peut être pour vérifier, mais je ne vois pas comment on peut tracer avec!
alix.tronic Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Merci pour vos réponses... Je me sens moins "coupable" même si je ne sais plus comment enseigner... puisque je n'ai pas la bonne méthode apparemment!!! Dire que cet été je m'étais demandé si j'allais adopter la méthode Picot en grammaire!!! Ok je m'égare... Non, non. Il ne faut surtout pas te remettre en question à cause de certains parents. Même si tu débutes dans le métier (c'est le cas ? Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion). Tu auras toujours des parents mécontents, qui savent mieux que les autres (et que toi forcément !), qui contestent, critiquent... Tous les ans j'ai des parents qui se plaignent d'avoir trop de devoirs pour leur enfant et d'autres qui trouvent qu'il n'y en a pas assez ! Prends les remerciements et les félicitations des parents sympas et ne te soucis pas des mécontents. Tu fais de ton mieux, non ? C'est le principal. Courage. Alix, enseignant dans le 94 depuis 9 ans.
Delphi Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 J'arrive un peu tard mais dans ma classe, j'ai des équerres avec le zéro décalé. J'ai expliqué aux élèves qu'on ne peut pas tracer l'angle droit et mesurer en même temps. Sur certaines équerres, j'ai collé une étiquette blanche au niveau du début de la graduation pour les récalcitrants (niarf niarf) .
steus Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Ah le genre de parents qui veut montrer qu'il est là pendant les réunions! Sur certaines équerres, un coup de white spirit (ou d'acétone attention à celui-ci) et plus de graduations comme ça on utilise l'équerre seulement pour les angles droits et le jour où on a compris que certains outils peuvent avoir plusieurs emplois et bien on a fait un grand pas. Lui avec son père il aura pas mal de boulot!
lapuce06 Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 C'est comme pour l'utilisation de la règle graduée, souvent, on s'en sert mal car: - le côté gradué sert à mesurer - l'autre côté de la règle sert à tracer Nous traçons tous (ou presque) , très/trop souvent, avec le côté gradué de la règle alors que ce n'est pas prévu pour
coravre Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Vive les équerres en papier sans 0 et sans graduations !!
corazon Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 J'arrive un peu tard mais dans ma classe, j'ai des équerres avec le zéro décalé. J'ai expliqué aux élèves qu'on ne peut pas tracer l'angle droit et mesurer en même temps. Sur certaines équerres, j'ai collé une étiquette blanche au niveau du début de la graduation pour les récalcitrants (niarf niarf) . C'est ce que je fais aussi pour ceux qui ont du mal : une gomette coupée et collée au niveau de l'angle droit. Officiellement pour montrer l'angle droit, officieusement pour cacher ce satané 0. On leur répète tellement que pour mesurer un segment il faut bien placer le 0 au début du segment, que certains ont du mal à se servir du bord de l'équerre.
spalanzani Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Voici un gabarit à imprimer : tout le vocabulaire y est écrit ainsi qu'une "formule magique" pour l'utiliser et une image d'équerre (avec graduations illisibles) : CLIQUER ICI
damans Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Bonne idée la gommette !!! Moi aussi je rêve d'équerre sans graduation !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant