Aller au contenu

Combien d'entre vous ont des équerres sans graduation dans la classe ou avec le 0 placé au niveau de l'angle droit ?

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, j'ai fabriqué des angles droits type gabari. J'ai tracé des angles droits sur du papier claque, et je les ai plastifiés.

Il appellent ça les "Pacman". Ça marche aussi bien pour tracer que pour reconnaitre les angles droits.

Si ça vous intéresse, je les prends en photo demain et je vous les montre. Ça prend du temps à fabriquer, mais tu les gardes pour toi et tu les emmènes dans ta future classe... Tu les distribues à chaque utilisation et tu les ramasses après.

Sinon, pour le papa, ce n'est pas à lui de te juger. Moi, quand j'avais un double niveau CE2 CM1, j'ai fait tout le français en commun. Et comme j'avais un manuel pour mes CE2 et un autre pour mes CM1, je leur donnais les exercices équivalents dans leur manuel respectif. Comme ça, je différenciais sans vraiment différencier. J'ai fait les leçons spécifiques au CM1 en fin d'année, et pendant ce temps, les CE2 faisaient des exercices d'entrainement... Pas de problème et j'ai fait le programme complet dans les 2 niveaux.

Bon courage, et ne te laisse pas faire pas les parents. Fais ton travail comme tu le sens, tu n'a pas de compte à lui rendre dans la mesure où tu fais le programme, il n'a rien à dire.

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• carrie62

8

• lamed

4

• lapuce06

2

• bab33

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coudou, je veux bien voir tes "Pacman".

J'arrive à m'imaginer ce que ça peut être pour vérifier, mais je ne vois pas comment on peut tracer avec!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses... Je me sens moins "coupable" même si je ne sais plus comment enseigner... puisque je n'ai pas la bonne méthode apparemment!!! Dire que cet été je m'étais demandé si j'allais adopter la méthode Picot en grammaire!!! Ok je m'égare...

Non, non. Il ne faut surtout pas te remettre en question à cause de certains parents. Même si tu débutes dans le métier (c'est le cas ? Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion).

Tu auras toujours des parents mécontents, qui savent mieux que les autres (et que toi forcément !), qui contestent, critiquent... Tous les ans j'ai des parents qui se plaignent d'avoir trop de devoirs pour leur enfant et d'autres qui trouvent qu'il n'y en a pas assez !

Prends les remerciements et les félicitations des parents sympas et ne te soucis pas des mécontents. Tu fais de ton mieux, non ? C'est le principal.

Courage.

Alix, enseignant dans le 94 depuis 9 ans.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'arrive un peu tard mais dans ma classe, j'ai des équerres avec le zéro décalé. J'ai expliqué aux élèves qu'on ne peut pas tracer l'angle droit et mesurer en même temps. Sur certaines équerres, j'ai collé une étiquette blanche au niveau du début de la graduation pour les récalcitrants (niarf niarf) .

Posté(e)

Ah le genre de parents qui veut montrer qu'il est là pendant les réunions! Sur certaines équerres, un coup de white spirit (ou d'acétone attention à celui-ci) et plus de graduations comme ça on utilise l'équerre seulement pour les angles droits et le jour où on a compris que certains outils peuvent avoir plusieurs emplois et bien on a fait un grand pas. Lui avec son père il aura pas mal de boulot!

Posté(e)

C'est comme pour l'utilisation de la règle graduée, souvent, on s'en sert mal car:

- le côté gradué sert à mesurer

- l'autre côté de la règle sert à tracer

Nous traçons tous (ou presque) , très/trop souvent, avec le côté gradué de la règle alors que ce n'est pas prévu pour ;)

Posté(e)

Vive les équerres en papier sans 0 et sans graduations !! :yahoo::yahoo::yahoo:

Posté(e)

J'arrive un peu tard mais dans ma classe, j'ai des équerres avec le zéro décalé. J'ai expliqué aux élèves qu'on ne peut pas tracer l'angle droit et mesurer en même temps. Sur certaines équerres, j'ai collé une étiquette blanche au niveau du début de la graduation pour les récalcitrants (niarf niarf) .

C'est ce que je fais aussi pour ceux qui ont du mal : une gomette coupée et collée au niveau de l'angle droit. Officiellement pour montrer l'angle droit, officieusement pour cacher ce satané 0. On leur répète tellement que pour mesurer un segment il faut bien placer le 0 au début du segment, que certains ont du mal à se servir du bord de l'équerre.

Posté(e)

Voici un gabarit à imprimer : tout le vocabulaire y est écrit ainsi qu'une "formule magique" pour l'utiliser et une image d'équerre (avec graduations illisibles) :

qsNFh6-ngE5aClZdlfsJtoOA23o@154x129.jpg CLIQUER ICI

Posté(e)

Merci du tuyau.

Posté(e)

Bonne idée la gommette !!! Moi aussi je rêve d'équerre sans graduation !!!