Aller au contenu

HELP gérer un hyperactif!!!!


Japet

Messages recommandés

Bonjour

Je me tourne vers votre rubrique pour trouver de l'aide.

J'ai dans ma classe en enfant hyper actif, sous traitement. Il est en ce1, très brillant et gentil. Problème, son traitement lui coupe l'appétit, donc depuis quelques semaines il ne prend son traitement que les lundi mardi jeudi et vendredi.... donc pas le mercredi. Pfffff la galère! Mercredi il n'a pas arrêter de faire du bruit, de se déplacer et d'embêter les autres. Et il n'a fait aucun travail (bon ça ce n'est pas trop grave, si ce n'est qu'une matinée par semaine, ce n'est pas ça qui nuira à sa scolarité).

Par contre en 3ème heure on décloisonne (OUF!) mon collègue qui l'a pris me dit que ça a été, il leur a fait faire du travail de groupe, il était rédacteur et ça a pas trop mal été. Du coup je me dis qu'il y a moyen de le canaliser si l'activité l'aide, mais je ne sais pas quoi lui proposer. (pas du travail de groupe ;) ). Des pistes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tutorat ? Aider un autre élève dans une tâche particulière ? S'il se sent responsable... peut être que ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai dans ma classe "n'aime pas" les temps morts. Le temps d'accueil, appel ... il se dissipe très vite et du coup, il est difficile de le ramener alors que si je lance rapidement la classe sur une tâche, ça va mieux (même s'il craque par moment). Je lui propose quand il ne tient plus en place d'aller faire un tour dans le couloir pour gigoter un bon coup (je fais classe la porte ouverte, je surveille donc). Et quand on sent que ça ne va pas bien, il ne sort pas en récré avec nous mais prend un livre et va ailleurs, car la récré l'excite encore plus et c'est cause de souci en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diddle, mercredi les ce1 commencent par noter leurs devoirs, puis on fait une leçon de phonologie (à l'oral donc + travail sur ardoise), puis autonomie en phonologie, il a à peine écrit ses devoirs... Alors peut-être que l'oral ça le gonfle, mais l'écrit il ne fait pas non plus.

Anna ça pourrait être une idée... seulement mes 2 ce1 en difficultés, j'ai peur qu'avec lui ça parte en live, c'est pas les 2 élèves les plus sages. Et mes autres élèves sont des CM donc je sais pas trop comment je pourrais le mettre avec un CM (même si parfois il sait des choses que des cm ne savent pas, exemple combien de centimes dans un euros (oui, j'ai des cm en difficulté aussi lol!)

Est-ce que vous pensez qu'un travail individuel difficile le canaliserait ou pas, ou ce serait trop dur pour quand il est dans cet état (je pense par exemple à une recherche documentaire, ou sur un dictionnaire...) mais bon d'un autre côté étant donné qu'il ne parvient même pas à noter ses devoirs.... mais c'est peut-être parce que ça ne l'intéresse pas! Et pffff de savoir que dans l'autre classe il est mieux je me pose des questions aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien fait son boulot sans souci, donc effectivement pas du tout le même profil. Quand je lui donne un coloriage, un livre à lire, souvent je me l'entends plus (il gigote sur sa chaise, pense parfois tout haut, va poser une question qui lui traverse l'esprit sans se soucier que les autres bossent encore ou que quelqu'un me parle déjà). Mais parfois, rassure toi, il est ingerable et je le vire chez les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais tenter un coloriage ou un bouquin à lire... mais j'ai un peu peur qu'il colorie le livre :D

Je vais lui trouver un livre passionnant (genre qui a volé les oreilles de M Lapin) ça va peut-être le tenir au calme.

mercredi les seuls moments de calme c'est quand il se promenait à 4 pattes dans la classe. J'ai eu 2-3 moments de frayeur d'ailleurs. Tout à coup je m'apercevais qu'il n'y avait plus son raffut, je le regarde mais il n'était pas à sa place! Où est-il???? Ah ouf, il rampe sous les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je connais un peu ce genre de loustic car j'en ai un à la maison. Et ça rend dingue !

Je pense qu'avec ton collègue, il y a en quelque sorte l'attrait de la nouveauté, comme ce n'est pas son enseignant, donc cela le stimule davantage. Tu n'as pas précisé s'il est seulement hyperactif ou s'il a un déficit attentionnel. Je penche pour le tdah s'il n'écrit pas ses devoirs. Il doit être toujours en mode pause donc n'avance pas. Tu peux essayer de l'aider à se représenter le temps qui passe avec un sablier et lui demander aussi seulement d'écrire une partie des devoirs. A-t-il d'autres troubles associés type dys ? Dans les activités, il faut essayer de séquencer les taches. Il bougera forcément, il faut qu'il puisse le faire. Il prend aussi forcément beaucoup de place. Des pauses physiques ou avec une activité plus ludique sont une bonne idée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les élèves TDA/H et donc je cherche des témoignages d'enseignants qui seraient concernés. Au travers de vos messages j'ai quelques pistes mais si d'autres enseignants pouvaient partager leur histoire ca serait super! Ma question porte plus spécifiquement sur les aménagements de la salle de classe pour aider l'élève TDA/H à se concentrer dans ses apprentissages.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...