axia Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Mes élèves m'ont soutenu aujourd'hui qu'on leur avait dit qu'ils n'étaient pas obligés d'aligner les unités lorsqu'on multiplie un décimal par un entier. ça me gêne, on leur répète qu'il faut aligner depuis le CP, il me semble que c'est un bon réflexe. J'ai donc cherché un peu et j'ai en effet trouvé des opérations posées comme ici http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/CA05/AL5CA05TEPA0110-Sequence-07.pdf Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
borneo Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Dans une multiplication, rien ne sert d'aligner les unités.
borneo Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Dans le même ordre d'idée, la place de la retenue n'a pas d'importance dans une multiplication. Les manuels où ils font écrire les retenues au-dessus des dizaines ou des centaines me font rigoler... Comme ici : http://ekladata.com/yXhDrgSNh1cd_hMc6j0-iN_OneY.jpg
axia Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 Dans le même ordre d'idée, la place de la retenue n'a pas d'importance dans une multiplication. Les manuels où ils font écrire les retenues au-dessus des dizaines ou des centaines me font rigoler... Comme ici : http://ekladata.com/yXhDrgSNh1cd_hMc6j0-iN_OneY.jpg Là, je pense que c'est surtout pour ne pas l'oublier, on voit bien la retenue quand on dit 5X7
Ekole Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Déjà il y a 16 éclairs au chocolat à 0,73c et le calcul c'est 0,73 x 13. (x c'est 'multiplié par', d'accord,mais des éclairs ont disparu...) Ensuite, ils disent de poser l'opération (traduire le calcul) comme une opération (traduire calcul de produit) classique mais ils mettent un espace entre le 2 et le 1 du 219... et ensuite, en multipliant classiquement 0,73 par 10 on écrit "73 décalé"au lieu de 730!!!) Et puis les zéros inutiles; ils ne sont pas inutiles lorsqu'il s'agit de les faire apparaitre dans un calcul de différence... là on peut s'en passer, on ne les écrit pas (si on les enlève, il ne se passera rien, 3-0=3) Pas terrible cette feuille...
axia Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 Dans une multiplication, rien ne sert d'aligner les unités. Oui, mais en réalité, on aligne, non? Je trouve que c'est un bon principe quand on pose des opérations. Après, peut-être que je suis trop "à cheval" sur les principes! Tu écris bien 5 4 6 X 3 et non 5 4 6 X 3
axia Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Déjà il y a 16 éclairs au chocolat à 0,73c et le calcul c'est 0,73 x 13. (x c'est 'multiplié par', d'accord,mais des éclairs ont disparu...) Ensuite, ils disent de poser l'opération (traduire le calcul) comme une opération (traduire calcul de produit) classique mais ils mettent un espace entre le 2 et le 1 du 213... et ensuite, en multipliant classiquement 0,73 par 10 on écrit "73 décalé"au lieu de 730!!!) Et puis les zéros inutiles; ils ne sont pas inutiles lorsqu'il s'agit de les faire apparaitre dans un calcul de différence... là on peut s'en passer, on ne les écrit pas (si on les enlève, il ne se passera rien, 3-0=3) Pas terrible cette feuille... Tout à fait d'accord, pas terrible, je n'avais même pas regardé tout ça! C'était surtout la façon dont l'opération était posée. Et ça, on le trouve à pas mal d'endroits http://www.mathematiquesfaciles.com/multiplication-d-un-nombre-decimal-par-un-entier_2_42411.htm Moi je pose comme ici : http://www.educastream.com/produit-nombre-decimal-entier-cm2
Ekole Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Ici on passe d'abord par les fractions décimales, cela permet de faire comprendre aux élèves pourquoi dans le calcul d'un produit avec des décimaux, l'alignement des chiffres n'est pas significatif. 3,7 x 0,12 c'est 37/10 x 12/100 c'est à dire (37x12) /1000. On calcule donc 37x12, puis on divise par mille. peu à peu, on 'accélère' en mettant les virgules au crayon et celle du résultat en bleu.
Mirobolande Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Déjà il y a 16 éclairs au chocolat à 0,73c Ils sont pas chers en tout cas! Ils sont bons?
axia Posté(e) 5 février 2015 Auteur Posté(e) 5 février 2015 Ici on passe d'abord par les fractions décimales, cela permet de faire comprendre aux élèves pourquoi dans le calcul d'un produit avec des décimaux, l'alignement des chiffres n'est pas significatif. 3,7 x 0,12 c'est 37/10 x 12/100 c'est à dire (37x12) /1000. On calcule donc 37x12, puis on divise par mille. peu à peu, on 'accélère' en mettant les virgules au crayon et celle du résultat en bleu. C'est vrai, c'est logique. J'ai donc toujours appliqué "bêtement" cet alignement, comme un réflexe en fait! Merci
vieuxmatheux Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 " 37/10 x 12/100 c'est à dire (37x12) /1000 " Le "c'est à dire " est quand même une étape particulièrement difficile, il n'y a rien d'évident à ce qu'en multipliant des dixièmes par des centièmes on obtienne des millièmes.
Messages recommandés