Breizhonig Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Les atsem peuvent-elles rencontrer les parents? J'ai une famille de l'école qui exige un rendez-vous avec l'atsem de la classe. Ces parents ont déjà rencontré plusieurs fois l'enseignante mais continuent d'insister pour rencontrer l'atsem. Je leur ai répondu que, comme les atsem ne sont responsables ni des élèves, ni des apprentissages, elles n'ont pas à recevoir les parents en rendez-vous et je leur ai proposé une rencontre avec l'enseignante et moi mais cela ne leur convient pas. Ils veulent contacter l'inspection académique pour "voir avec eux comment procéder au niveau de l'école". Leur enfant (MS) est en difficulté et je pense qu'il est plus facile pour eux de blâmer l'atsem que d'accepter un bilan avec le psychologue scolaire. Ils lui reprochent de ne pas être assez ferme avec leur fils. L'atsem serait prête à les rencontrer mais nous estimons que ce n'est pas son rôle et voulons éviter qu'elle serve de défouloir à ces parents, légitimement inquiets par les difficultés de leur enfant. Sommes-nous dans le vrai? Avez-vous déjà connu cette situation?
Moustache Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pas mieux ! Dans un cas comme celui-là, il faut que municipalité et école soient sur la même longueur d'onde. J'ai eu le cas de parents qui étaient remontés jusqu'en mairie, on n'était pas dans une situation très claire. J'avais mis un peu les pieds dans le plat : ce qui concerne l'école se règle à l'école avec les enseignants.
Breizhonig Posté(e) 6 février 2015 Auteur Posté(e) 6 février 2015 Merci pour ta réponse! Aujourd'hui, j'ai prévenu la mairie et l'ien. Tous deux vont dans notre sens.
graindecafé Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Si l'enfant est en difficulté, que vous sollicitez leur accord pour l'avis de votre psychologue scolaire, et qu'ils veulent rencontrer l'ATSEM, peut-être pourrais-tu organiser une Equipe Éducative : tout le monde autour de la table peut échanger, ATSEM y compris. Et en préparant bien, les parents pourraient mieux se rendre compte des difficultés de l'enfant sans que quiconque ne se sente ni mal à l'aise, ni jugé.
Breizhonig Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 Merci pour vos réponses. On ne sait pas réellement pourquoi ils veulent la voir. On est dans un petit village où habite l'Atsem et on soupçonne que leur relation n'est pas des meilleures. Ils lui reprochent de ne pas être assez ferme avec l' enfant (ce qui n'est pas du tout justifié d'après nous) . Il leur est difficile d'admettre que leur enfant ne réussis pas les activités proposées, non pas parce qu'il ne veut pas, mais malheureusement parce qu'il ne peut pas. Je convoquerai une EE avec le psy sco s'ils persistent dans leur refus du bilan psy à l' issue de mon rdv avec eux mais, chez nous, les atsem n'y sont jamais conviées. Elles le sont chez vous ? Et c'est pas parce qu'on est en EE que tous les parents restent calmes. Sachant qu'ils ont déjà monté le ton lors du rdv avec ma collègue.
dada Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Les atsem sont invités si elles peuvent apporter quelque chose aux échanges et ce dans l'intérêt de l'enfant. Leur regard sur les temps de cantine pu de sieste est souvent intéressant.
Messages recommandés