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Posté(e)

Bonjour

En ce moment je me questionne beaucoup sur ma façon d'aborder certaines notions en CM1. C'est peut-être le fait de l'inspection qui arrive ou le fait que mes élèves s'en contrefichent des séances découvertes se basant sur un texte ou des étiquettes mots à trier... Bref, je me demandais si entrer dans la notion en utilisant les vidéos du réseau Canopé est pertinent.

Je trouve les vidéos et les fiches péda très bien faites.

Je sais que je risque d'être inspectée sur ma séquence sur les antonymes, aussi je voulais proposer ceci :

- séance 1 : diffusion de la vidéo en appliquant la fiche péda (manipulation en faisant des pauses lors de la diffusion)

- séance 2 : rappel de ce que sont les antonymes + jeu de domino + exos d'entrainement sur le cahier de brouillon (identifier les couples de contraires, les préfixes (on a déjà vu cette notion) conduisant à la construction des contraires)

- séance 3 : exercices sur le cahier du jour + remédiation si besoin

- séance 4 : évaluation

Je suis preneuse de vos conseils/remarques. Je souhaite changer ma façon d'aborder les choses. je pense que cela peut fonctionner avec mes élèves mais suis-je dans la lignée institutionnelle ??? Maintenant, ce qui m'importe le plus c'est la réussite de mes élèves et pas l'appréciation de ma hiérarchie mais j'avoue quand même que si je peux avoir les deux, c'est mieux.

merci de m'avoir lue

Cécile

Posté(e)

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je n'utiliserais pas cette vidéo dans une séance de découverte de la notion d'antonyme parce que les enfants sont passif pendant la diffusion : ils regardent la vidéo, ne réfléchissent pas, ne raisonnent pas, ne cherchent pas, ne manipulent pas... De plus, dans la vidéo, les réponses aux questions sont purement et simplement données.

Les enfants sont trop passifs pour moi. Et pour ce qui est de faire des pauses pendant la diffusion de la vidéo, je ne trouve pas qu'elle s'y prête bien.

Au lieu d'utiliser cette vidéo, je mettrais en place une situation problème. Par exemple, en proposant aux enfants un travail de ce genre :

Les élèves de la classe de CM1 de l'école Les Flamboyants ont trouvé dans une forêt un texte mystérieux dans lequel il manque des mots.

Il font appel à vous pour retrouver les mots qui manquent. Vous travaillerez par équipes et les meilleurs seront récompensés.

Réussirez-vous à compléter le texte ci-dessous ?

Tu donnes un texte à trous sur les antonymes (texte tiré d'un manuel, texte inventé, ou encore un texte inspiré de celui dicté dans la vidéo) sur une feuille et tu fournis aux élèves les outils et documents dont ils auront besoin (dictionnaires, manuels,...).

Tu laisses les enfants travailler pendant 10 minutes puis vous passez à la mise en commun.

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