than17 Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Bonsoir, je suis directrice depuis septembre dernier et j'ai changé de niveau en arrivant dans l'école : j'ai pris le CP après négociation avec une collègue. Mon IEN m'a ce soir téléphoné pour m'annoncer qu'elle comptait créer un poste de PEMF sur le poste d'une collègue qui part en retraite ; cette collègue est actuellement en CM1 et mon IEN m'annonce qu'elle compte créer un poste de PEMF en cycle 2; je lui dis que pour l'instant personne ne compte changer de niveau ; elle m'annonce que le poste de CP n'est pas très compatible avec la direction.Or, j'ai pris le CP après plus de 10 ans de CM2 et en souhaitant tout faire pour éviter le CM2. Concrètement, peut-elle m'obliger à changer de niveau dans l'école? Peut-elle obliger un collègue de cycle 2 à prendre un CM? Pourriez-vous m'éclairer?
emmalyse Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Ma dirlette est PEMF en GS /CP..;mais dans une école de 6 classes..Donc ça doit être compatible..
Lena Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Il me semble que le décret dit de l'ours n'est toujours pas abrogé: la seule et véritable prérogative du dirlo est de répartir élèves et moyens. Quel texte s'y oppose, que tu doives changer de niveau? (la dimension "formation d'adulte" prévoit-elle ceci dans une école d'appli?) Edit: Grilled
borneo Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 La PEMF prendra le poste que tu lui attribuera, après consultation des collègues, et basta.
madeus Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 ... Les PEMF ne sont pas spécialisés dans un cycle que je sache... donc normalement le directeur est responsable de la répartition des niveaux.
than17 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Posté(e) 7 février 2015 Merci pour vos réponses . Petites précisions: je suis directrice dans une école de 6 classes aussi .Dans le 17, les PEMF, en passant le concours, sont les spécialistes du cycle dans lequel ils passent le concours (l'IA nous l'avait expliqué à une époque où je souhaitais passer ledit concours). Ce qui me perturbe , c'est que le poste actuel est un poste de CM qui n'a rien à voir avec le cycle 2; ce que je pense comprendre, c'est mon IEN souhaite que je prenne un CM (où j'ai enseigné longtemps) pour qu'elle puisse implanter un poste de PEMF qui aurait le CP que j'occupe actuellement. Si elle a réellement le droit de faire ça, il est bien clair que je quitte le poste où je suis et que je ne prends pas un niveau dont je ne veux plus.
graindecafé Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Ben dans le cycle 2, il y a aussi le CE1, et bientôt le CE2, non ? Si vraiment il faut implanter ce poste sur ce cycle, ça fait du choix, et tu n'es pas obligée de changer de niveau.
Polythene Pam Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il y a des spécialistes de niveau, alors que nous sommes supposés enseigner à tous les mouflets de 2 à 12 ans ???? Dites-moi que je rêve.... De toutes façons, ce n'est pas l'IEN qui crée un poste de PEMF d'une part, d'autre part, c'est effectivement le dirlo qui répartit les élèves et les profs par la même occasion. La toute-puissance des IEN est une véritable plaie....
orime Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 En cas de litiges pour la répartition, ce n'est pas l'IEN qui tranche ?
barbotinne Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Sauf si l'IA crée un poste à profil non ? C'est par ce biais que souvent l'EN contourne les règles
azerty Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Oui et non. Par exemple l'an dernier , création de postes " scolarisation moins de 3 ans" dans certaines écoles. Et bien parait que celui qui obtenait le poste au mouvement n'était pas sur du tout d'avoir une classe de tps, car le poste était crée dans des écoles qui le demandaient et souvent parmi les enseignants déjà présents c'était déjà décidé qui prendrait les tps. Aprés la logique voudrait que le directeur répartisse les moyens dans le but d'optimiser la réussite des élèves, et donc mette un "spécialiste" de cycle 2 sur du cycle 2 mais bon si les actuels enseignants de cycle2 sont également plutot spécialisés en cycle 2, on peut se dire qu'un pmef est plus apte à s'adapter à tous les niveaux ....
barbotinne Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il y a aussi le "soucis" de la formation des stagiaires et de l'accueil dans les classes par les PEMF, si il n'y a pas assez de PEMF de chaque cycle c'est au détriment des stagiaires. Mais bon ça c'est pas le problème es directeurs hein ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant