linette72 Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Bonjour ,je viens vers vous pour avoir des retours objectifs sur notre situation. Pour vous situer: Nous sommes une école de 8 classes, dont 5 nouveaux collègues en début d'année. C’est une des nouvelles collègues qui a pris la fonction de direction, car la notre a eu sa mutation après le mouvement et c’est une T1 qui a été nommée sur l'école pour la phase de réajustement. Cette collègue qui fait fonction est a 2 ans de la retraite. Au début, comme c'ets une grosse école avec une mairie très présente,et seulement 1 journée de décharge, je me suis beaucoup investie pour aider notre nouvelle collègue...mais visiblement je n'ai pas fait es choses comme il le fallait car j'ai reçu des mails incendiaires vers la Toussaint e tles relations avec cette collègue se sont dégradées au point que l'inspectrice est venue en décembre pour essayer d' apaiser le tout. Il en ressort un manque de communication. Je suis d'un tempérament très franc, et j'admets que parfois je suis trop directe, néanmoins j'ai à coeur de travailler dans de bonnes conditions et je suis ouverte à la discussion. En janvier, je suis revenue avec de belles intentions mais décidé à prendre de la distance. Mais je suis inquiète et nous nous posons des questions avec les collègues. Voici en vrac, ce que nous avons observé : - elle fait faire les classeurs de sa classe par l'EVS - elle ne prévient jamais quand elle part en sortie avec les élèves - elle n'emmène ni sa liste d'élèves ni les PAI en sorties - elle reçoit les parents de sa classe sur son temps de décharge et par plus tôt ces jours-là - elle a privé une enfant de sortie parce qu'elle n'avait pas fait son travail ( enfant avec trouble du comportement avec AVS qui devait faire le même travail que les autres ) - elle s'est disputée avec une maman au portail, devant d'autres parents - elle a fait rentrée une maman énervée dans sa classe, cette maman a menacé les enfants... - elle a raccroché au nez d'une autre maman pour un pb qui aurait dû être réglé dans le calme - elle a oublié des rdv avec parents alors qu'elle les avait invité dans la journée à venir la voir - elle n' a pas fait signer d'autorisation de sortie aux parents de ses élèves alors que la sortie avait un retour hors temps scolaire - elle est incohérente quand on lui parle, elle répond à côté - elle a laissé mes élèves sous surveillance d'une AVS sans prévenir de collègue ( ni moi non plus, j'étais en réunion ) - elle a écrit un courrier à la mairie en signant en notre nom, ce courrier était mal écrit très agressif, je n'étais pas au courant. et j'arrête la liste car il y a encore beaucoup de faits à relater. Pensez-vous que ces faits sont inquiétants, ou c'est moi qui m'alarme un peu de trop ?
gihem Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Hors contexte, difficile de se prononcer. Tout ceci est marqué du sceau de la subjectivité et du ressenti personnel. Je me garderai bien de donner un avis car factuellement parlant j'ai pu observer tout au long de ma carrière des situations bien plus scandaleuses.
linette72 Posté(e) 6 février 2015 Auteur Posté(e) 6 février 2015 J'ai bien conscience que c'est difficile de résumer une situation et du coup de donner un avis, mais merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
soli Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 "elle reçoit les parents de sa classe sur son temps de décharge et par plus tôt ces jours-là" ça ne me choque pas, elle organise son temps de décharge comme elle l'entend
la maîtresse des petits Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Dans ta liste, certaines choses sont en effet des erreurs, d'autres non.
linette72 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Posté(e) 7 février 2015 "elle reçoit les parents de sa classe sur son temps de décharge et par plus tôt ces jours-là" ça ne me choque pas, elle organise son temps de décharge comme elle l'entend Je note pour les parents, en effet je ne voyais pas ça comme ça, je pensais que le jour de décharge devait être consacré au travail de direction. Je reste quand même perplexe du fait de partir plus tôt ces jours-là...alors qu'elle ne plaint constamment d'être débordée et que sincèrement les adjoints de l'école sont très "aidants" car on se rend bien compte que la direction , c'est beaucoup de boulot, et qu'en plus elle ne l'a pas choisi...
immi Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il est difficile de dire quoi que ce soit, dans la mesure où nous ne vivons pas les tensions et la situation. Visiblement, il y a eu une situation tellement tendue que l'IEN a du intervenir. Il doit y avoir de la rancoeur de part et d'autre, et probablement, un manque d'objectivité du fait de ces rancoeurs, ce qui est compréhensible. Dans ce que tu dis : elle ne prévient pas des sorties... On voit que le manque de communication est toujours présent. Quand tu dis :"En janvier, je suis revenue avec de belles intentions mais décidé à prendre de la distance", et que tu liste ensuite les "dysfonctionnement" (qui n'en sont pas forcément), on a l'impression que le recul que tu as pris n'en est pas un, mais que vous observez la directrice afin de la prendre en faute. La situation est tendue, et si réellement l'équipe voulait prendre de la distance et revenait avec de bonnes intentions, il serait constructif d'observer et de lister les choses positives aussi. Elle organise son temps de décharge comme elle l'entend, et elle a peut être une bonne raison pour partir plus tôt ces jours là. Il y a APC ? (elle est déchargée d'APC). Peut être qu'elle a besoin de souffler et travaille chez elle. Peut être qu'elle passe relever le courrier à l'inspection ou y déposer le courrier de la semaine , va en mairie régler différents problèmes, passe à la banque, a des RDV avec divers partenaires, etc...
mamiebrossard Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Bonjour ,je viens vers vous pour avoir des retours objectifs sur notre situation. Pour vous situer: Nous sommes une école de 8 classes, dont 5 nouveaux collègues en début d'année. C’est une des nouvelles collègues qui a pris la fonction de direction, car la notre a eu sa mutation après le mouvement et c’est une T1 qui a été nommée sur l'école pour la phase de réajustement. Cette collègue qui fait fonction est a 2 ans de la retraite. Au début, comme c'ets une grosse école avec une mairie très présente,et seulement 1 journée de décharge, je me suis beaucoup investie pour aider notre nouvelle collègue...mais visiblement je n'ai pas fait es choses comme il le fallait car j'ai reçu des mails incendiaires vers la Toussaint e tles relations avec cette collègue se sont dégradées au point que l'inspectrice est venue en décembre pour essayer d' apaiser le tout. Il en ressort un manque de communication. Je suis d'un tempérament très franc, et j'admets que parfois je suis trop directe, néanmoins j'ai à coeur de travailler dans de bonnes conditions et je suis ouverte à la discussion. En janvier, je suis revenue avec de belles intentions mais décidé à prendre de la distance. Mais je suis inquiète et nous nous posons des questions avec les collègues. Voici en vrac, ce que nous avons observé : - elle fait faire les classeurs de sa classe par l'EVS Si c'est bien un EVS, elle organise son travail et elle peut lui demander ça (par exemple si elle pense qu'il ne peut pas faire le travail administratif ...) - elle ne prévient jamais quand elle part en sortie avec les élèves manque de communication certain dommageable mais pas "hyper" grave même si .... - elle n'emmène ni sa liste d'élèves ni les PAI en sorties c'est ennuyeux pour elle et si jamais il arrive un problème, ce sera pour sa pomme, donc pas votre problème même si je comprends le ressenti ! - elle reçoit les parents de sa classe sur son temps de décharge et par plus tôt ces jours-là Elle organise son travail comme elle le veut - elle a privé une enfant de sortie parce qu'elle n'avait pas fait son travail ( enfant avec trouble du comportement avec AVS qui devait faire le même travail que les autres ) Là, c'est du subjectif, vous ne savez pas exactement ce qu'il s'est passé : peut-être un problème de sécurité ou autre ..... - elle s'est disputée avec une maman au portail, devant d'autres parents C'est à éviter mais ça peut malheureusement arriver si le parent est agressif On n'en sait pas plus ! - elle a fait rentrée une maman énervée dans sa classe, cette maman a menacé les enfants... Elle ne pouvait pas savoir que cette maman allait menacer les enfants - elle a raccroché au nez d'une autre maman pour un pb qui aurait dû être réglé dans le calme Comment sas-tu que le problème pouvait être réglé dans le calme ? C'est subjectif puisque tu n'avais pas le téléphone ! De plus, la direction ets l'art de ménager la chèvre et le chou mais parfois bien difficile ! - elle a oublié des rdv avec parents alors qu'elle les avait invité dans la journée à venir la voir Ce n'est pas votre problème mais le sien ! - elle n' a pas fait signer d'autorisation de sortie aux parents de ses élèves alors que la sortie avait un retour hors temps scolaire Ennuyeux mais c'est son problème ! - elle est incohérente quand on lui parle, elle répond à côté Peut-être se sent-elle agressée et n'a plus envie de vous parler - elle a laissé mes élèves sous surveillance d'une AVS sans prévenir de collègue ( ni moi non plus, j'étais en réunion ) Très ennuyeux mais peut-être y a t-il eu un autre souci et elle a du gérer - elle a écrit un courrier à la mairie en signant en notre nom, ce courrier était mal écrit très agressif, je n'étais pas au courant. Comment sais-tu que ce courrier était agressif ? Et peut-être qu'il y avait des raisons à cette agressivité ? Et en tout cas, elle peut répondre sous le nom d'équipe pédagogique même si elle aurait au moins dû vous informer! et j'arrête la liste car il y a encore beaucoup de faits à relater. Pensez-vous que ces faits sont inquiétants, ou c'est moi qui m'alarme un peu de trop ? Sur tous tes griefs, seul deux me paraissent important : - le fait de ne pas dire qu'elle part en sortie car si jamais il y avait un incendie ou autre pourrait être pénalisant pour les secours ! et le fait de laisser la classe sous la surveillance de l'AVS mais là ça dépend aussi du contexte !
ablette Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Elle ne demande pas d'autorisation de sortie aux parents. Elle n'emporte pas les PAI. Elle fait ce qu'elle veut mais s'il y avait un problème grave, pourrait-on reprocher aux collègues de ne pas avoir prévenu leur hiérarchie sachant qu'elles étaient au courant ? Esr-ce que ce serait vraiment seulement pour "sa pomme" ?
deia Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il m'arrive aussi de partir plus tôt et d'arriver plus tard sur mon jour de décharge, parce que je dois déposer des papiers à l'inspection ou au collège. J'apprécierais moyen de devoir rendre des compte à mes collègues! C'est mon boulot, pas le leur et je gère mon temps comme je le souhaite. Il y a certes des dysfonctionnements mais je trouve ton discours bien à charge, à lister ce qui ne va pas voire à attendre la faute... 1
Moustache Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Ca me fait penser à cette collègue qui m'avait "reproché" de faire mes photocopies de classe sur mon temps de décharge, et qui avait "oublié" que je venais de passer 3 jours sur mon temps "libre" à essayer de dépatouiller un truc qui relevait de la direction... et donc que je n'avais pu avancer dans mon boulot de classe comme je l'avais prévu. No comment ! Bref, difficile de donner un avis lorsqu'on a qu'un seul son de cloche, mais je plussoie complètement à ce que vient de dire Deia. 1
borneo Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Ce n'est pas aux adjoints à surveiller la directrice. Chacun s'occupe de ses affaires, et l'ambiance sera déjà meilleure. Faire une liste de ce qu'un collègue ne fait pas bien, je trouve déjà ça très limite...
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