linette72 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Posté(e) 7 février 2015 Elle ne demande pas d'autorisation de sortie aux parents. Elle n'emporte pas les PAI. Elle fait ce qu'elle veut mais s'il y avait un problème grave, pourrait-on reprocher aux collègues de ne pas avoir prévenu leur hiérarchie sachant qu'elles étaient au courant ? Esr-ce que ce serait vraiment seulement pour "sa pomme" ? Voilà pourquoi je note tous ces faits, voilà la question que je me pose. En fait en début d'année nous nous sommes beaucoup impliqués parce qu'elle semblait paniquée par ses nouvelles fonctions entre autre : je suis restée plusieurs mercredis pour l'aider à faire des courriers, lui montrer et présenter les personnes de la mairie, l'aider à faire les ordres du jour des réunions. Un autre collègue s'occupe de checker les mails et les renvoyer, une autre collègue s'occupe de la coopé, une autre encore gère tout ce qui devis pour els transports de sortie, les PAI, enfin voilà, on a essayé au maximum de se serrer les coudes et de partager les tâches. Pour répondre à mamiebrossard: - elle fait faire les classeurs de sa classe par l'EVS Si c'est bien un EVS, elle organise son travail et elle peut lui demander ça (par exemple si elle pense qu'il ne peut pas faire le travail administratif ...) L'EVS était là l'an passé, et faisait du travail administratif. - elle ne prévient jamais quand elle part en sortie avec les élèves manque de communication certain dommageable mais pas "hyper" grave même si ....c'est arrivé plusieurs fois qu'une personne de la mairie demande à lui parler, et nous ne savons pas où elle est... - elle n'emmène ni sa liste d'élèves ni les PAI en sorties c'est ennuyeux pour elle et si jamais il arrive un problème, ce sera pour sa pomme, donc pas votre problème même si je comprends le ressenti ! je m'inquiète pour les enfants, si un enfant fait une crise d'asthme, et qu'il n'a pas sa ventoline? - elle reçoit les parents de sa classe sur son temps de décharge et par plus tôt ces jours-là Elle organise son travail comme elle le veut - elle a privé une enfant de sortie parce qu'elle n'avait pas fait son travail ( enfant avec trouble du comportement avec AVS qui devait faire le même travail que les autres ) Là, c'est du subjectif, vous ne savez pas exactement ce qu'il s'est passé : peut-être un problème de sécurité ou autre .....en fait je connais l'enfant en question et je connais la famille ( ancienne élève ), je sais comment est cette enfant , elle n'est pas dangereuse pour le groupe, là en l'occurence, c'est ma dirlette qui m'a dit elle 'na pas fait son travail, elle ne va pas en sortie...bref en effet c'ets subjectif, mais j'ai tellement ramé avec cette famille, que je me dis qu'elle n'a rien compris à leur problématque. - elle s'est disputée avec une maman au portail, devant d'autres parents C'est à éviter mais ça peut malheureusement arriver si le parent est agressif On n'en sait pas plus ! C'ets elle qui a commencé à dire devant tous les autres parents, que l'enfant en question avait été infect pendant une sortie...je lui ai proposé de rentrer en discuter calmement dans l'école ( elle faisait peur à mes CP) et elle a refusé. - elle a fait rentrée une maman énervée dans sa classe, cette maman a menacé les enfants... Elle ne pouvait pas savoir que cette maman allait menacer les enfants Si car cette maman est connue pour être à fleur de peau.... - elle a raccroché au nez d'une autre maman pour un pb qui aurait dû être réglé dans le calme Comment sais-tu que le problème pouvait être réglé dans le calme ? C'est subjectif puisque tu n'avais pas le téléphone ! De plus, la direction ets l'art de ménager la chèvre et le chou mais parfois bien difficile ! Je me doute, mais elle ne ménage ni la chèvre ni le chou... - elle a oublié des rdv avec parents alors qu'elle les avait invité dans la journée à venir la voir Nous ne savions pas où elle était, et ma collègue a reçu la famille... - elle n' a pas fait signer d'autorisation de sortie aux parents de ses élèves alors que la sortie avait un retour hors temps scolaire Ennuyeux mais c'est son problème ! - elle est incohérente quand on lui parle, elle répond à côté Peut-être se sent-elle agressée et n'a plus envie de vous parler Avec moi, c’est compliqué c'est sûr, mais avec mes autres collègues cela se passe correctement. - elle a laissé mes élèves sous surveillance d'une AVS sans prévenir de collègue ( ni moi non plus, j'étais en réunion ) Très ennuyeux mais peut-être y a t-il eu un aut re problème à gérer ? Elle était partie en sortie avec sa classe! - elle a écrit un courrier à la mairie en signant en notre nom, ce courrier était mal écrit très agressif, je n'étais pas au courant. Comment sais-tu que ce courrier était agressif ? Et peut-être qu'il y avait des raisons à cette agressivité ? Et en tout cas, elle peut répondre sous le nom d'équipe pédagogique même si elle aurait au moins dû vous informer! Elle nous a mis une copie après 'lavoir envoyé. je n'étais pas au courant, et on aurait pu dire la même chose en étant plus cordial. L'IEN nous a dit qu'elle ne devait signer qu'en son nom si nous n'étions pas au courant. Pour répondre à Immi : c'ets une collègue qui est chargée de relever le courrier et de toute manière nous avons une navette, c'ets une autre qui s'occupe de l'argent, la mairie était fermée. Elle ne prévient pas des sorties car elle ne voit pas en quoi nous sommes concernés. Sinon tu as raison, j'étais pleine de bonnes intentions, mais comme beaucoup de choses se sont accumulées, je ne peux pas faire comme si de rien était. Je suis réellement inquiète pour les élèves , les rapports les parents et avec la mairie.
linette72 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Posté(e) 7 février 2015 Et quand je relis tout ça, je comprends aussi vos réactions! Je ne lui reproche pas pour lui reprocher mais réellement parce que je suis inquiète et que j'ai peur qu'il arrive un pépin, c'est pourquoi, je note ce qui ne va pas, pas pour la prendre en faute elle. Même si quand on melit, on entend le contraire. En dehors de ça je veux quand même dire que nous travaillons ensemble, décloisonnements, échanges de service..on se fait un resto de temps en temps. car même si on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, on peut travailler en bonne intelligence. Merci encore pour vos points de vue.
Didou88 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Linette72, ton post m'interpelle car ta situation se rapproche assez de la mienne ( dysfonctionnements constatés, manque de communication) et des inquiétudes que je peux avoir. En te lisant, il semble que les adjoints de cette école ont été bienveillants lors de l'arrivée de cette nouvelle directrice, prenant en compte la difficulté de sa tâche, ses débuts et faisant le relai pour qu'elle puisse mener à bien sa mission. Il y a un réel problème de communication mais de là à dire qu'il est partagé, je trouve cela un peu exagéré. Il y a de réels dysfonctionnements à mes yeux. Mais j'ai tendance à penser que de plus en plus, les dysfonctionnements sont devenus une normalité qu'il faut accepter tant que ce n'est pas grave et surtout ne pas les relater. J'ai énormément de mal avec ce nouveau concept! Je te souhaite bon courage Linette 72. Les vacances sont là! Savoure ce temps de repos.
katarinabellachichi Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 J'ai connu le même genre de personne, qui se disputait avec tout le monde. L'ambiance était pourrie mais ce qu'il pouvait advenir à cause des négligences de la direction ne m'intéressait pas du tout.
linette72 Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Pour résumer, on tend le dos et on attend la fin de l'année...j'ai bien pensé lors de la réunion avec L IEN que le plus important était d'avoir une directrice, coute que coute...si j'avais su, je me serais proposée en début d'année...ça m'apprendra! Je prends du recul, je sais le faire, je voulais juste savoir comment des collègues éloignés du sujet perçoivent les choses. Vos écrits confirment la conclusion de la discussion que j'ai eue avec ma collègue. On va faire au mieux. Didou88 tu résumes très bien la situation. Encore merci de vos commentaires, j'y vois plus clair!
Goëllette Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 Mais pourquoi n'avez-vous pas pris la direction, plutôt que de la laisser à un nouvel arrivant, fusse-t-il à 2 ans de la retraite ? Vous (tes collègues et toi) me donnez l'impression que vous la surveillez en permanence. Ce n'est pas votre ennemi ni quelqu'un à votre service qui vous doit des comptes. Elle occupe une fonction ingrate dont vous n'avez pas voulu. Elle n'est sûrement pas parfaite car rares sont ceux qui le sont, vous y compris vraisemblablement. Peut-être peut-elle faire une liste aussi longue de vos "infractions" à vous autres. Donc soit c'est invivable et vous faite un gros CM "clash" où vous vous dites vos vérités, soit ce n'est finalement pas si dramatique que ça et vous composez jusqu'en juillet.
linette72 Posté(e) 9 février 2015 Auteur Posté(e) 9 février 2015 Mais pourquoi n'avez-vous pas pris la direction, plutôt que de la laisser à un nouvel arrivant, fusse-t-il à 2 ans de la retraite ? Vous (tes collègues et toi) me donnez l'impression que vous la surveillez en permanence. Ce n'est pas votre ennemi ni quelqu'un à votre service qui vous doit des comptes. Elle occupe une fonction ingrate dont vous n'avez pas voulu. Elle n'est sûrement pas parfaite car rares sont ceux qui le sont, vous y compris vraisemblablement. Peut-être peut-elle faire une liste aussi longue de vos "infractions" à vous autres. Donc soit c'est invivable et vous faite un gros CM "clash" où vous vous dites vos vérités, soit ce n'est finalement pas si dramatique que ça et vous composez jusqu'en juillet. En ce qui me concerne, je m'occupe déjà d'un projet dans l'école qui prend beaucoup de temps, l'ien elle même m'a dit que ce ne serait pas raisonnable., mon autre collègue revient d'un CLM pour un cancer, et 3 ème collègue est à 75% , voilà le pourquoi du comment par rapport aux anciens. Dans ceux qui arrivent on a un remplaçant et une T1, els autres sur des doubles niveaux, donc c'était elle la plus expérimentée, et qui a pris un simple niveau. Voilà pourquoi l'IEN l'a choisie.. Non, ce n'est pas notre ennemi. Et le "CM clash", comme tu dis a déjà eu lieu,, ceci dit en général je dis les choses sur le moment, quand je ne suis pas d'accord, elle ne dit rien et envoie des mails très méchants quand quelque chose ne lui plait pas. Je ne suis pas parfaite mais je fais toujours au mieux pour aller travailler dans de bonnes conditions. Et non, je ne la surveille pas en permanence, j'ai quand même d'autres choses à faire! Et non je n'ai aps fait " d'infractions" comme tu le dis...
Goëllette Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 Je n'ai pas écrit que tu avais fait des infractions (mot mis entre guillemets) mais que peut-être que ta directrice pouvait trouver elle aussi une liste de griefs contre chacun des adjoints de l'école, assimilables à des infractions comme vous l'avez fait pour elle. Apparemment, la situation est tendue depuis avant la rentrée puisqu'il vous a fallu passer par l'IEN pour le choix du faisant fonction de direction. Le CM "clash" (L'IEN était présent ?) a eu lieu mais rien n'est réglé pour autant, donc si les griefs sont réellement graves et que la situation est insupportable, il est impératif d'en faire un autre. Sinon, inutile de se rendre malade (ou de rendre la directrice malade) pour cela et autant prendre du recul par rapport aux événements cités, dont la plupart, comme l'ont fait remarquer les différents intervenants, ne sont pas réellement des fautes.
linette72 Posté(e) 9 février 2015 Auteur Posté(e) 9 février 2015 Goëllette: j'ai moi aussi repris tes guillemets pour le mot "infractions", j'avais bien compris :-) la situation n'était pas tendue avant la rentrée seulement personne ne souhaitait/voulait/pouvait prendre la direction. Si tu avais lu tout le post tu aurais aussi lu, qu'on travaille ensemble, cette situation n'empêche pas les échanges de service, décloisonnements et projets communs. Notre intérêt à tous ( des élèves , des parents et des collègues ) n'est pas de rendre malade qui que ce soit, mais bien de réussir à fonctionner ensemble malgré nos divers points de vue et nos façons de fonctionner différentes. Oui l'IEN était là aussi pour mettre les choses à plat, ce qui ça n'a pas servi à grand chose, car elle n'avait rien à dire ( je parle de ma dirlette ), d'où mon post. Ceci dit, grâce aux diverses interventions des collègues, je cerne mieux les enjeux et les priorités.
Messages recommandés