tojequal Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Bonjour, dans notre école, nous avons un tout petit dortoir. Cette année, et depuis un bon nombre d'années, le nombre de petits ne dépasse pas 10 et ceux qui restent dormir sont entre 6 et 8. A la rentrée, on nous annonce 14 PS, je connais un peu les familles et ce sont tous des enfants dont les deux parents travaillent, donc les enfants resteront tous dormir. Où pourrais-je trouver une réglementation sur le nombre d'enfants pouvant être accueillis en fonction du volume de la pièce? Merci beaucoup
Didoudidoula Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Pas de réglementation. Juste 1 porte = pas plus de 19 enfants; 2 portes = dés que tu dépasses 19 enfants. Il n'existe que des recommandations !
tojequal Posté(e) 7 février 2015 Auteur Posté(e) 7 février 2015 Ah il y a 3 portes... 2 portes sur l'extérieur et 1 sur le couloir. Mais la pièce fait 24m2.
gihem Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 14 dans 24 m2, c'est jouable; si besoin, avec des petits lits superposés.
azerty Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 J'ai travaillé dans une école où le dortoir était petit ( je ne pense pas qu'il y avait 24m2, 20 tout au mieux) et il y avait 20 lits. Les autres enfants ( des moyens) étaient installés dans la salle de classe adjacente .
Moustache Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il me semble que c'est 8m3 par enfant. Houlà... c'est Versailles. Mettons un plafond de 2.50 m, ça nous fait un emplacement au sol d'environ 1.80 m x 1.80 m... Soit, grosso modo, une surface de 100 m2 pour une trentaine d'élèves. Enfin... je crois... les volumes ne sont pas au programme de maternelle ! j'ai utilisé : http://www.la-calculatrice.com/calcul-volume.html La honte !
RoseRed Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Quand je fesais des directions en accueils de loisirs, forcément on utilisait les dortoirs de l'école qui devait être aux normes. On se fiait au textes suivants: - Instruction n°00-080 JS du 12 mai 2000 modifié- Décret n°95-949 du 25 août 1995 modifié - Instruction n°03-107 JS du 1er juillet 2003 Après ce sont des textes Jeunesse et Sports mais comme les locaux étaient les mêmes que l'école peut-être que cette réglementation est la même.
gihem Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Attention, jeunesse et sports et l'EN n'ont pas la même réglementation sur de nombreux aspects.
kiki38 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Ici, les informations que j'ai eues de la Mairie sur le sujet (mais non vérifiées je l'avoue) donnent comme critère : 1m2 par enfant si juste une sortie de secours. Un de des dortoirs de mon école fait 18m2, j'ai donc le droit d'accueillir 18 élèves. L'autre dortoir a deux issues, donc je peux en mettre plus. Mais combien??? Jusqu'à ce que l'on ne puisse plus passer entre les lits?
muralth Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Il n'y a vraiment aucune autre norme que le nombre de portes de sortie, comme il a déjà été dit. Dans l'absolu, en plus, peu importe la taille du dortoir : si tu ne peux pas mettre assez de lits, les élèves inscrits doivent être accueillis dans les classes pour se reposer (évidemment, le respect des besoins de l'enfant n'est alors pas au centre des préoccupations...). Si l'accueil sur une journée complète n'est pas possible (par exemple la salle de classe est utilisée par les élèves plus vieux et on ne peut pas mettre de couchettes ou tapis par terre), les élèves "en trop" ne peuvent pas être inscrits dans l'école.
Messages recommandés