mamanstef Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Bonjour ! Voilà, avec ma collègue (école 2 classe de la GS au CM2) on souhaiterait mettre en place des séances de résolution de problèmes dès le CP. Pour cela, on cherche des livres/manuel qui proposent des problèmes qui vont évoluer tout au long de l'année. Je connais des livres pour les CM mais connaissez vous un éditeur qui proposerait ce genre de livre pour chaque niveau du CP au CM2 ? Merci !
André Jorge Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Bonjour. Je pense que c'est une excellente initiative que de mettre en place une progression efficace en résolution de problèmes dès le CP. Le seul manuel que je connaisse et qui permette de le faire, c'est ERMEL (dès la GS) : http://www.editions-hatier.fr/collection/ermel Si tu cherches quelque chose de plus simple uniquement sur la résolution de problèmes, tu as des fichiers chez CANOPE (CRDP). Il y a aussi d'autres manuels manuels de mathématiques chez les autres éditeurs qui font une large place à la résolution de problèmes, comme A portée de maths : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/a-portee-de-maths-cm1---livre-de-l-eleve---ed-2009-1174671.html Mais je n'ai rien vu pour le CP.
Goëllette Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 L'approche de "J'apprends les Maths" de Retz, est très intéressante et ressemble un peu à celle des CLR, de chez Hatier : - Barrer les informations inutiles - Trouver la question - Trouver l'opération - Possible ou impossible - ... Il y a aussi l'apprentissage d'une technique avec un schéma Au début, l'enfant doit repérer, par rapport à un énoncé, le ou les schémas qui sont justes, puis ils doivent résoudre des problèmes en utilisant soit un schéma soit une opération. Ça reprend le cheminement classique de notre enfance (du moins de la mienne) qui fonctionnait si bien, car pour la résolution de problèmes, il faut avant tout apprendre une technique qui amène à trouver le résultat en se posant les bonnes questions. Je ne trouve pas forcément d'exemple de fichiers de CP-CE sur internet mais ça ressemble à ça : http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm1-2/uploads/maths/Maths%20CM1/Maths%20CM1%20-%20007.jpg http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm2/uploads/maths/Maths%20CM2/Manuel/Maths%20CM2%20-%209.jpg http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm1-2/uploads/maths/Maths%20CM1/Maths%20CM1%20-%20007.jpg http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm1-2/uploads/maths/Maths%20CM1/Maths%20CM1%20-%20074.jpg
mamanstef Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à Ermel. Même s'il est réputé difficile, c'est peut-être une bonne solution si on travaille avec dès la GS. Je vais essayer d'en trouver un pour le feuilleter. Goëlette, on cherche vraiment un manuel spécifique résolution de problème. On ne veut pas forcément mettre en place le même manuel de maths pour tous les niveaux car certains manuels sont bien dans un ou deux niveaux mais moins performants pour d'autres.
Goëllette Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Mais Ermel est aussi un manuel, non ? L'idée de mon message était d'ailleurs plus une méthode que le choix de ce manuel. Mais c'est vrai que j'adhère beaucoup à "Picbille". Ermel est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre, même si très intéressant.
natachalala Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Et s'inscrire (ou pas d'ailleurs car toutes les ressources sont disponibles sans inscription) à des défis-maths. 5 défis par an et par niveau, ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/ Si tu as besoin de renseignements, je suis là
mamanstef Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Oui, c'est vrai, Ermel est aussi un manuel mais c'est vrai que les enseignants que je connais qui l'utilisent, ont à côté une autre méthode et utilisent Ermel en complément du coup je le vois aussi comme un complément ! Certains éditeurs ont des ressources spécifiques "résolution de problèmes" et c'est plus vers ce type de document qu'on pensait se diriger mais avant d'investir, je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent et utilisent.
RosalieM Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Bonsoir, J'ai utilisé ces petits livres en tant que remplaçant, à voir sur l'année... http://www.amazon.fr/s/ref=a9_sc_1?rh=i%3Astripbooks%2Ck%3Ar%C3%A9solution+de+probl%C3%A8me+hatier&keywords=r%C3%A9solution+de+probl%C3%A8me+hatier&ie=UTF8&qid=1423431016 Bonne recherche
miss bubble Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Moi j'utilise ceux de chez Retz mais qui ne sont que pour les ce1 et ce2 ( lien cliquable ) que j'adore vraiment et dont je vois les effets sur les élèves depuis que je l'utilise ( seulement celui de ce1 pour ma part ). Ils donnent une vraie méthode aux élèves. Avec ma collègue de cp, on pratique aussi les défis maths en mélangeant les niveaux. Ca aide beaucoup à apprendre à réfléchir car souvent ceux qui bloquent en problèmes sont ceux qui ne savent pas chercher. Vous pouvez faire des ateliers avec tous les niveaux ou cycle 2 et cycle3, une fois par trimestre par trimestre par exemple.
Goëllette Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Moi j'utilise ceux de chez Retz mais qui ne sont que pour les ce1 et ce2 ( lien cliquable ) que j'adore vraiment et dont je vois les effets sur les élèves depuis que je l'utilise ( seulement celui de ce1 pour ma part ). Ils donnent une vraie méthode aux élèves. Avec ma collègue de cp, on pratique aussi les défis maths en mélangeant les niveaux. Ca aide beaucoup à apprendre à réfléchir car souvent ceux qui bloquent en problèmes sont ceux qui ne savent pas chercher. Vous pouvez faire des ateliers avec tous les niveaux ou cycle 2 et cycle3, une fois par trimestre par trimestre par exemple. Intéressant. Vous pouvez vous en faire une idée là : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7a175a3d34313336313238383231333038313837.pdf
miss bubble Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Ah oui, je ne savais pas qu'on pouvait en feuilleter autant, ça donne un bon aperçu. Je l'utilise dans ma classe depuis 3/4 ans et je vois vraiment des progrès par rapport à avant. ( je fais du ce1 depuis 8 ans )
Goëllette Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 C'est de plus en plus courant sur le site des éditeurs. Parfois, il faut juste avoir ouvert un compte (sans obligation d'achat).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant