mamanstef Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 J'ai vu que chez Retz, il y a deux types de manuel "résolution de problème" : celui dont tu parles Miss bubble et un autre. J'ai donc laisser un message à la représentante Retz de mon secteur et elle va venir début mars pour nous présenter les deux manuels. Je vous tiendrai au courant de nos impressions !
emapi Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Peut-être pourriez-vous aussi regarder du côté de la collection "Outils pour les cycles" du Scéren. J'ai feuilleté "Problèmes additifs et soustractifs en CP-CE1" (Graff/Valzan/Wozniak) et il me semble assez intéressant; il s'agit de travailler autour de la typologie de Vergnaud; il propose une programmation en itinéraires d'apprentissage. Je crois que le même type d'ouvrage existe pour les problèmes multiplicatifs.
Goëllette Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 J'ai vu que chez Retz, il y a deux types de manuel "résolution de problème" : celui dont tu parles Miss bubble et un autre. J'ai donc laisser un message à la représentante Retz de mon secteur et elle va venir début mars pour nous présenter les deux manuels. Je vous tiendrai au courant de nos impressions ! J'avais eu l'impression que l'un était une sorte de guide du maître accompagné d'un CD d'exercices et l'autre était juste un contenant de posters de situations-problèmes.
miss bubble Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 J'ai vu que chez Retz, il y a deux types de manuel "résolution de problème" : celui dont tu parles Miss bubble et un autre. J'ai donc laisser un message à la représentante Retz de mon secteur et elle va venir début mars pour nous présenter les deux manuels. Je vous tiendrai au courant de nos impressions ! J'avais eu l'impression que l'un était une sorte de guide du maître accompagné d'un CD d'exercices et l'autre était juste un contenant de posters de situations-problèmes. Concernant la méthode que j'utilise, c'est ça : il y a le guide et le cdrom avec les exos ( si ça intéresse quelqu'un je les ai retapé sur mon blog, pas en intégralité bien entendu, mais je trouvais la mise en page austère ) et les posters.
nagdum Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Peut-être pourriez-vous aussi regarder du côté de la collection "Outils pour les cycles" du Scéren. J'ai feuilleté "Problèmes additifs et soustractifs en CP-CE1" (Graff/Valzan/Wozniak) et il me semble assez intéressant; il s'agit de travailler autour de la typologie de Vergnaud; il propose une programmation en itinéraires d'apprentissage. Je crois que le même type d'ouvrage existe pour les problèmes multiplicatifs. Je l'ai acheté mais jamais utilisé ! Je n'ai pas réussi à comprendre la mise en œuvre des séances : j'ai bloqué sur une phrase qui ressemble à "faire des binômes hétérogènes dans les groupes homogènes". Du coup j'ai fait à ma façon en suivant la progression proposée. Par contre, je faisais régulièrement des séances qui mélangeaient les différents types de problèmes.
miss bubble Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Ce que j'aime bien dans le Retz, c'est qu'il y a toutes les sortes de problèmes. Il apprennent à les reconnaître pour utiliser la bonne opération ou manipulation. Parfois une séance est consacrée par exemple à reconnaître une situation additive d'une situation ou on utilise la multiplication ( enfin addition réitérée pour le moment), etc...
mamanstef Posté(e) 20 février 2015 Auteur Posté(e) 20 février 2015 Emapi, ce qui me gène dans ce type de livre c'est que l'opération est ciblée. J'aimerais que les élèves ne sachent pas en commençant le problème l'opération qu'ils vont devoir utiliser !
emapi Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée que l'opération est ciblée. L'idée des auteurs (me semble-t-il^^) est plutôt d'arriver à modéliser les différentes situations additives ou soustractives qu'ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur scolarité en fonction de l'objet de la recherche (état initial?état final?transformation?). Le choix de l'opération peut par ailleurs varier d'un élève à l'autre ou en fonction de l'écart entre les nombres proposés (enfin...là je parle surtout des recherches de transformations). Ceci étant, je suis d'accord avec toi dans le sens où cet ouvrage ne permet pas d'aborder tous les types de problèmes.
miss bubble Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Pour le CE1, il y a quand même des séances dans lesquelles il y a tous les types d'opérations. Et dans la majorité des séances, plusieurs types d"opérations sont mis en parallèle : addition/soustraction, addition/multiplication, multiplication/partage. Ces séances sont plus nombreuses que celles où on ne voit qu'une opération. Par exemple la séance sur l'apprentissage de la soustraction, la séance collective est ciblée dessus mais ensuite lors de la phase d'application individuelle, il faut que les E choisissent entre la soustraction et l'addition. Je vois aussi ça comme ça, on apprend d'abord à reconnaître les types de problèmes, les identifier et savoir comment agir en fonction. Une fois cela acquis, les élèves sont outillés pour faire face à toutes les situations. Et point très important, il y a aussi dans les séances avec des problèmes ouverts, sans calculs pour apprendre à réfléchir et à schématiser ou manipuler.
miss bubble Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Oups, toutes mes excuses, vous ne parliez pas du même ouvrage ! Je me suis emballée trop vite !
emapi Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Aaahhh!! Les problèmes ouverts, j'aime beaucoup ça! Je trouve que les élèves apprennent beaucoup de choses avec ça. J'avais un excellent document sur ces problèmes dits de recherche... Je le cherche et, si je le retrouve, je reviendrai le poster. PS pour Miss Bubble: on dirait, si j'en crois la photo que j'ai vu circuler, que tu n'es pas la seule à apprécier "Résoudre des pb" de Ch. Hennaf... Ton chat aussi me semble-t-il^^
miss bubble Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Aaahhh!! Les problèmes ouverts, j'aime beaucoup ça! Je trouve que les élèves apprennent beaucoup de choses avec ça. J'avais un excellent document sur ces problèmes dits de recherche... Je le cherche et, si je le retrouve, je reviendrai le poster. PS pour Miss Bubble: on dirait, si j'en crois la photo que j'ai vu circuler, que tu n'es pas la seule à apprécier "Résoudre des pb" de Ch. Hennaf... Ton chat aussi me semble-t-il^^ Hihih, oui tout à fait ! Je faisais une pause et je suis revenue mon livre était pris ! Et oui les problèmes ouverts c'est top car souvent ça déstabilise ceux qui sont d'habitude à l'aise en problèmes car il n'y a pas de solution immédiate et ceux qui d'habitude en difficulté sont plus libres et réussissent mieux. J'en avais retapé un pour qu'ils le donnent à leurs parents, c'était très sympa, les enfants étaient contents de voir que même pour les parents ce n'était pas simple !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant