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Posté(e)

Désolé pour ceux qui m'ont déjà lue sur un autre post mais se stresse tellement que j'en fais un autre !

Je vais être inspectée sur une séance de grammaire avec des CE2/CM1. J'en suis aux CC. Il y a déjà eu une première séance de repérage et là je voudrais faire une séance d'enrichissement des phrase avec CC.

Voilà ce que j'ai prévu. Pouvez-vous me donner votre avis ?

1/ rappel de la séance précédente

* les CC répondent à des questions (où, quand, comment, pourquoi)

(CM1 : ils donnent des informations sur le lieu, le temps.... )

On peut les supprimer et les déplacer.

2/ Jeu du CADAVRE EXQUIS

* explication avec un exemple au tableau puis un exemple collectif

* réalisation du jeu par groupes de 4 (dans chaque groupe, 1 élève invente un sujet, 1 autre un verbe-en précisant qu'il doit impliquer un COD-, 1 autre 1COD et 1 autre 1 CCL)

* présentation

* autre jeu (avec changement du type de CC demandé)

3/ Ex ind

* exemple collectif

* exercices sur cahier individuel)

PS: J'ai peur que ca parte un peu dans tous les sens au moment du déballage des propositions des phrases trouvées pdt le jeu.

Merci d'avance mille fois à ceux et celles qui prendront la peine de donner leur avis

Posté(e)

Je ne suis pas sûre, effectivement, que le cadavre exquis soit le meilleur moyen permettant aux enfants de comprendre le rôle d'un complément circonstanciel. C'est plus un jeu de gens maîtrisant déjà la grammaire. Là, ça risque de prendre beaucoup de temps sans être forcément efficace.

Posté(e)

Bonsoir

Pourquoi ne pas partir d'une production écrite, dont l'une des parties nécessiterait(situation problème ) des compléments circontanciels: bilan= repérage des compléments, comment les reconnaître, les classer

Ensuite: entraînement à retrouver des compléments, à les classer, à les remplacer par d'autres.

Puis, retour à la production écrite personnelle, en réutilisant cet enrichissement.

Exemple: Nouvelle policière , avec interrogatoire: où(CCL), quand(CCT) etc...

Bon courage!

Querna

Posté(e)

Rebonsoir

Pour tes CE2, tu pourrais leur photocopier un plan de maison(fait par toi), et leur demander de tracer le parcours du coupable; puis, de décrire ce parcours(CCL et CCT)

Le témoin, interrogé par le policier, décrit le parcours utilisé par le coupable, à l'intérieur de la maison, avant sa fuite par la fenêtre, ou autre. A toi de voir.

Le but est de montrer aux élèves (et à ton inspecteur) que le travail sur les CC prend alors tout son sens, même si, par des activités décrochées, tu travailleras aussi les remplacements, les substitutions...

Querna

Posté(e)

Re-rebonsoir,

Peut-être vaudrait-il éviter de travailler tous les types de compléments à la fois: c'est compliqué pour un élève; tu peux t'en tenir aux CC, et ce sera plus clair pour eux, pour toi dans tes prép.

Il y a les nouvelles policières de l'inspecteur Lafouine qui peuvent te servir de support pour repérer les compléments et les indices cachés à l'intérieur, ou des faits divers rigolos qu'on trouve sur le net..

Re- Bon courage et pas de nuit blanche!

Querna

Posté(e)

Bonsoir,

J'apporte juste mon grain de sel concernant les CC :

--> Bien préciser que les questions (où ? quand ? de quelle manière ?(préféré pour moi à "comment ?")) portent sur le VERBE pour définir ou repérer un CC.

Un CC est un CC du verbe (que l'on peut citer pour prouver sa réponse, en plus de la question).

--> Idem pour les COD et COI.

Contre-exemple : Les enfants de la voisine reviennent du parc.

--> n'est pas un COI malgré la question "de qui ?" car ne portant pas sur le verbe.

Comme séance, pour ma part, je partirais d'une 4eme de couverture d'un livre (présent dans la classe, ou qui le sera, mais pas encore lu par les élèves) débarrassé de tous les CC avec pour consignes "d'enrichir le résumé de ce livre avec des CC afin de créer une ambiance particulière" (exples : suspense, policière, imaginaire, poétique, humoristique,...)

prolongement : découvrir et analyser le réel résumé (et donner envie de lire ce livre), comparer avec les productions des élèves.

Posté(e)

je pense également qu'il faut peut être au début se limiter aux CC et plus particulièrement aux CC temps et CC de lieu. Savoir différencier le COD du CC viendra plus tard.

Afin de différencier les 2 niveaux, tu pourrais aussi proposer aux CE2 des exos de repérage des CC de temps et lieu (avec un classement de ceux ci sur les indications qu'ils donnent: temps ou lieu) pendant que tu réfléchis avec les CM1 à la nature des CC. (préposition, noms, adverbes, etc).

Comme dit Querna, partir d'enquêtes type Lafouine, ou d'articles de journaux permet de se constituer un bon corpus de CC à trier ensuite.

Posté(e)

Et pour rebondir sur les précisions de FRELOTIN21, penser à faire alors repérer le verbe, le sujet pour ensuite trouver les CC dans la phrase.

Avant de leur faire enrichir des phrases à l'aide de CC, s'entraine à les déplacer, les supprimer.

Posté(e)

Et c'est ok pour eux après seulement une 1ère séance?

Posté(e)

Bonjour, ma dernière séance de grammaire avant les vacances avait pour objectif d'enrichir la phrase minimale à l'aide

de compléments circonstanciels. Mais pas seulement, il s'agissait aussi de lire une image et d'introduire le double

questionnement en méthodologie documentaire.

Je suis partie d'une photo de presse agrandie, affichée au tableau. au bas de la page dont voici le lien

http://www.voixdumidi.fr/en-direct-neige-a-toulouse-suivez-levolution-de-la-situation-en-temps-reel-68417.html

J'ai donné pour consigne de poser sur ce document toutes les questions possibles (au brouillon en binômes) . Les mots

interrogatifs (w questions)sont en permanence affichés en classe.

En donnant les réponses, j'ai noté sous l'image deux phrases de base: "La Voix du Midi a publié une photo insolite" "Un

homme est couvert de neige". La première correspond au document, la seconde à l'évènement.

Toutes les autres réponses ont été notées sur le tableau d'à côté.

A la fin des questions, nous avions les outils pour commenter l'image. Dans un premier temps, nous avons enrichi les deux phrases minimales puis il a fallu en construire d'autres pour accueillir tous les renseignements.

Les phrases concernant la photo ont été soulignées en couleur et organisées pour écrire un paragraphe (numérotation),

même organisation pour un paragraphe sur la statue.

Intitulé puis copie du travail. Stop! Si cette démarche te convient, tu peux la reprendre sur toute autre image

Surtout ne gâche pas ton temps à préparer cette inspection, bonnes vacances

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