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En tant que maman...


meekdo

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L'année dernière, mon fils était en GS et je n'était pas franchement d'accord avec la pédagogie de la maîtresse (très pré-CP : phrases du jour, travail systématique sur les sons et combinatoire, pas de coins jeux, peu de langage de l'aveu de la maîtresse...), j'ai choisi de ne rien dire : mon fils était content d'aller à l'école et se débrouillait plutôt bien dans le travail. Quand il ramenait ses cahiers, on feuilletait ensemble sans s'attarder sur les ratés, puisqu'ils n'étaient pas dû à un manque d'application.

Je suis allée comme tous les autres parents à la remise des livrets et je l'ai écoutée me dire qu'il n'entendait pas certains sons (il avait raté l'éval parce qu'il avait pris certaines images pour d'autres choses), je ne lui ai pas dit qu'il savait déjà lire (il ne l'a jamais montré à la maîtresse)

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Si tu es PE, tu es bien placée pour savoir que tout ne se fait pas avec des leçons à apprendre à la maison, et notamment pour la numération.

Tu es aussi bien placée pour savoir que les enfants ne disent pas toujours à la maison la réalité de ce qui s'est passé en classe, et pas toujours par malice, juste parce qu'ils ne comprennent pas bien l'importance de la question.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que savoir écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu'à 50 demande un apprentissage systématique, et qu'on ne peut pas exiger ça en devoirs du jour au lendemain (ça a été donné aujourd'hui pr demain, je me répète) alors qu'il n'y a eu aucune révision préliminaire... Bref.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, je dirais exactement comme pescalunette, que si ta fille se sent bien en classe et est heureuse d'aller à l'école, c'est là l'essentiel!!!

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Je me demande si on est pas les pires comme parents.

Bon, heureusement, en fait, on ne dit rien même si on n'en pense pas moins...

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Si tu es PE, tu es bien placée pour savoir que tout ne se fait pas avec des leçons à apprendre à la maison, et notamment pour la numération.

Tu es aussi bien placée pour savoir que les enfants ne disent pas toujours à la maison la réalité de ce qui s'est passé en classe, et pas toujours par malice, juste parce qu'ils ne comprennent pas bien l'importance de la question.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que savoir écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu'à 50 demande un apprentissage systématique, et qu'on ne peut pas exiger ça en devoirs du jour au lendemain (ça a été donné aujourd'hui pr demain, je me répète) alors qu'il n'y a eu aucune révision préliminaire... Bref.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, je dirais exactement comme pescalunette, que si ta fille se sent bien en classe et est heureuse d'aller à l'école, c'est là l'essentiel!!!

:)

La fille de ma collègue se sent mal vers 18h le dimanche soir...Je suis contente que mes 3 adorent l'école(sauf la cantine malgré de super animateurs)... :)

Je me demande si on est pas les pires comme parents.

Bon, heureusement, en fait, on ne dit rien même si on n'en pense pas moins...

Tout à fait...

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La fille de ma collègue se sent mal vers 18h le dimanche soir...Je suis contente que mes 3 adorent l'école(sauf la cantine malgré de super animateurs)... :)

Bah oui, ça fait de la peine... comme ces enfants qui ont la boule au ventre avant d'aller à l'école le matin! :(

Mon frère et sa femme étaient inquiets quant aux "bonhommes tristes" sur le cahier du jour de leur fille, en CP... mais en parlant avec elle, j'ai vu qu'elle aimait bcp sa maîtresse et l'école. Du coup je les ai bien rassurés!!

Et puis d'ailleurs, perso j'aime pas bcp cette pédagogie du bonhomme triste... c'est bof comme message, je trouve. Ca veut dire "bah, tu as raté, je suis triste!". C'est lourd pour l'enfant!

Je préfère le "à revoir" ou encore "exercice non compris".

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Bon ben

plus qu'à espérer que la PE lise...et peut etre revoit tout cela ;)

à voir demain... :)

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Je me demande si on est pas les pires comme parents.

Bon, heureusement, en fait, on ne dit rien même si on n'en pense pas moins...

A la lecture du forum parents, il y en a quand même un sacré paquet qui dit quelque chose.

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Je pense qu'en tant que parents enseignants, la tendance est malheureusement encore plus au jugement...Surtout si le niveau est similaire ou proche du sien.

"Tiens, elle a choisi telle méthode, alors que je ne la trouve pas du tout adaptée, moi en classe je préfère ça..."

"Il en est pas encore là, alors qu'en classe j'ai déjà terminé le présent...Ils ne vont rien voir d'autre (ou l'inverse)"

'J'e n'aime pas les bons points, les bonhommes qui sourient, les punitions "lignes"...etc...et c'est ce qu'il fait en classe le maître"

"Il n'a que ça comme devoirs/tout ça!"

Les pratiques et opinions sont diverses, pour preuve tous les posts d'échange sur la péda...

Pas facile facile tout ça, mais je pense qu'il faut se rappeler en tout point de la liberté péda de chaque enseignant et que chaque professionnel à ses idées, ses qualités, ses défauts.

L'essentiel est que son enfant se sente bien à l'école je pense et qu'il ne sente pas vos doutes/craintes :idontno:

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