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En tant que maman...


meekdo

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L'essentiel est que son enfant se sente bien à l'école je pense et qu'il ne sente pas vos doutes/craintes :idontno:

voilà!

Après, c'est plus simple quand tes enfants n'ont pas de soucis...;-)

pour ce qui est de l'avance ou du retard, je pense juste qu'il faut que l'enfant ait compris l'effort du travail...Le non-remplacement de la maîtresse de mon grand m'a bien fait relativiser...Au final, très peu de chose en ce1 et un excellent niveau en ce2...Comme quoi...

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En vous lisant, j'hallucine.... Exactement la mentalité d'un bon nombre d'instit malheureusement à mon goût. Je ne jette la pierre à personne, je ne fais que constater!

"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

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Je pense qu'en tant que parents enseignants, la tendance est malheureusement encore plus au jugement...Surtout si le niveau est similaire ou proche du sien.

"Tiens, elle a choisi telle méthode, alors que je ne la trouve pas du tout adaptée, moi en classe je préfère ça..."

"Il en est pas encore là, alors qu'en classe j'ai déjà terminé le présent...Ils ne vont rien voir d'autre (ou l'inverse)"

'J'e n'aime pas les bons points, les bonhommes qui sourient, les punitions "lignes"...etc...et c'est ce qu'il fait en classe le maître"

"Il n'a que ça comme devoirs/tout ça!"

Les pratiques et opinions sont diverses, pour preuve tous les posts d'échange sur la péda...

Pas facile facile tout ça, mais je pense qu'il faut se rappeler en tout point de la liberté péda de chaque enseignant et que chaque professionnel à ses idées, ses qualités, ses défauts.

L'essentiel est que son enfant se sente bien à l'école je pense et qu'il ne sente pas vos doutes/craintes :idontno:

Exactement !

En clair, avant tout jugement des enseignants de ses enfants, il est impératif de se poser la question : "Est-ce que j'apprécierais que mes parents d'élèves me fassent ça ?"

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En vous lisant, j'hallucine.... Exactement la mentalité d'un bon nombre d'instit malheureusement à mon goût. Je ne jette la pierre à personne, je ne fais que constater!

"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Classes limités à 12 enfants. Parents qui déboursent 300 euros par mois.

Evidemment que les écoles Montessori peuvent y arriver (et encore...).

Avec des petits effectifs et de quoi acheter du matos, ça a l'air quand même sacrément plus simple que mes 28 loulous avec 1 handicapé, 2-3 en grande difficulté, mon non-francophone... et mon budget tellement limité que j'ai même plus de quoi acheter un tube de colle pour finir l'année.

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Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents.

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En vous lisant, j'hallucine.... Exactement la mentalité d'un bon nombre d'instit malheureusement à mon goût. Je ne jette la pierre à personne, je ne fais que constater!

"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Classes limités à 12 enfants. Parents qui déboursent 300 euros par mois.

Evidemment que les écoles Montessori peuvent y arriver (et encore...).

Avec des petits effectifs et de quoi acheter du matos, ça a l'air quand même sacrément plus simple que mes 28 loulous avec 1 handicapé, 2-3 en grande difficulté, mon non-francophone... et mon budget tellement limité que j'ai même plus de quoi acheter un tube de colle pour finir l'année.

Les classes sont loin d'être limitées à 12 enfants..... 300 euros par mois, plutôt 400/500 par mois!

Je sais ce que c'est d'avoir des classes surchargées.... moyenne de 30 avec des enfants en très très grosse difficulté et 2 placés en IME sans AVS, mais pas de place pour les accueillir!! Sans compter les enfants du voyage qui vont qui viennent et hop, les effectifs à 35!!!! Rien n'est facile ....... Comme je l'ai dit je ne jette la pierre à personne! Tout est compliqué de nos jours dans nos classes et malheureusement, comme je l'ai dit on nous propose que très peu de solution!

Bon courage pour la fin d'année ;)

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Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents.

Bien sûr le rôle des parents est primordial.... mais, si on rentre dans ce sujet on aurait de quoi dire!

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"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Le problème n'est pas savoir lire à 4 ans ou pas, le problème est surtout de mettre en échec des enfants en leur demandant des choses trop tôt, alors qu'ils ne sont pas près. ärce que le problème, c'est effectivement qu'avec 30 élèves, la maîtresse ne différencie pas au point de s'adapter à chaque élève. Donc les choses difficiles qu'elle proposait à mon fils, qui se débrouillait bien, elle les proposait aussi à des élèves qui n'en était pas encore là.

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"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Le problème n'est pas savoir lire à 4 ans ou pas, le problème est surtout de mettre en échec des enfants en leur demandant des choses trop tôt, alors qu'ils ne sont pas près. ärce que le problème, c'est effectivement qu'avec 30 élèves, la maîtresse ne différencie pas au point de s'adapter à chaque élève. Donc les choses difficiles qu'elle proposait à mon fils, qui se débrouillait bien, elle les proposait aussi à des élèves qui n'en était pas encore là.

Et oui, le gros problème est là Calia.... Je suis tout fait d'accord, la différenciation est malheureusement peu ou mal mis en place aujourd'hui dans beaucoup de classe :(

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"En GS, elle fait du pré-CP...", "C'est un peu tôt pour travailler cette notion...."...... Le système en France est vraiment médiocre. Je rappelle que l'on travaille en cycle et que c'est donc important que les apprentissages se fassent sur plusieurs années. Quand j'entends des collègues de CP me dire: "Non, mais franchement, la moitié de mes élèves savent lire et l'autre non....merci la maîtresse de GS" :devil: Je rêve.... au contraire, super la maîtresse de GS a su voir quel enfant pouvait entrer dans l'apprentissage de la lecture. Un enfant est un être humain qui avance à son rythme... Il sait lire à 4 ans et alors?! Super, on a su en tant qu'enseignant capter le moment opportun pour lui. Et oui, par contre pas de chance pour les enseignants qui arrivent derrière, il va falloir complètement personnaliser les apprentissages!!! Des écoles privées, du style Montessori; y arrivent.... alors pourquoi pas dans le public! Malheureusement, on nous demande de différencier, mais .......

Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée!

Le problème n'est pas savoir lire à 4 ans ou pas, le problème est surtout de mettre en échec des enfants en leur demandant des choses trop tôt, alors qu'ils ne sont pas près. ärce que le problème, c'est effectivement qu'avec 30 élèves, la maîtresse ne différencie pas au point de s'adapter à chaque élève. Donc les choses difficiles qu'elle proposait à mon fils, qui se débrouillait bien, elle les proposait aussi à des élèves qui n'en était pas encore là.

Et oui, le gros problème est là Calia.... Je suis tout fait d'accord, la différenciation est malheureusement peu ou mal mis en place aujourd'hui dans beaucoup de classe :(

Différencier tout le temps, à moins d'y passer ses week-ends et ses nuits, je vois pas trop comment faire.

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Quand on a un double-niveau à 28 élèves avec 2 dyslexiques, 1 dyspraxique, 3 profils SEGPA, quelques uns dans chaque niveaux qui sont excellents, des élèves moyens mais certains bons en français mais avec des difficultés en maths, et les autres le contraire, ça reviendrait à faire 6-7 programmes différents sur la journée. Personnellement, je ne sais pas faire, donc j'essaie d'adapter les supports, de rattacher des CM2 faibles avec les CM1, de prévoir du travail en plus pour les meilleurs, mais je suis bien consciente que je ne différencie pas autant que je le devrais dans un monde idéal. A côté de ça, j'ai aussi envie d'avoir une vie à côté, donc tant pis, je fais du mieux que je peux en me préservant aussi.

Désolée, j'ai dérivé quelque peu...

Je deviendrai parent d'élève l'an prochain, et j'appréhende également car je ne voudrais pas devenir comme certains parents que j'ai pu avoir. Donc je pense que je déléguerai peut-être les réunions et autres à mon mari, qui aura un avis plus objectif...

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Quand on a un double-niveau à 28 élèves avec 2 dyslexiques, 1 dyspraxique, 3 profils SEGPA, quelques uns dans chaque niveaux qui sont excellents, des élèves moyens mais certains bons en français mais avec des difficultés en maths, et les autres le contraire, ça reviendrait à faire 6-7 programmes différents sur la journée. Personnellement, je ne sais pas faire, donc j'essaie d'adapter les supports, de rattacher des CM2 faibles avec les CM1, de prévoir du travail en plus pour les meilleurs, mais je suis bien consciente que je ne différencie pas autant que je le devrais dans un monde idéal. A côté de ça, j'ai aussi envie d'avoir une vie à côté, donc tant pis, je fais du mieux que je peux en me préservant aussi.

Désolée, j'ai dérivé quelque peu...

Je deviendrai parent d'élève l'an prochain, et j'appréhende également car je ne voudrais pas devenir comme certains parents que j'ai pu avoir. Donc je pense que je déléguerai peut-être les réunions et autres à mon mari, qui aura un avis plus objectif...

Et à trop s'épuiser, ça ne donne rien de bon... :(

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