Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée! Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents. Bien sûr le rôle des parents est primordial.... mais, si on rentre dans ce sujet on aurait de quoi dire! Là est bien le problème : on passe son temps à s'égarer pour ne pas avoir à affronter la triste réalité !
Titepoule Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Quand on a un double-niveau à 28 élèves avec 2 dyslexiques, 1 dyspraxique, 3 profils SEGPA, quelques uns dans chaque niveaux qui sont excellents, des élèves moyens mais certains bons en français mais avec des difficultés en maths, et les autres le contraire, ça reviendrait à faire 6-7 programmes différents sur la journée. Personnellement, je ne sais pas faire, donc j'essaie d'adapter les supports, de rattacher des CM2 faibles avec les CM1, de prévoir du travail en plus pour les meilleurs, mais je suis bien consciente que je ne différencie pas autant que je le devrais dans un monde idéal. A côté de ça, j'ai aussi envie d'avoir une vie à côté, donc tant pis, je fais du mieux que je peux en me préservant aussi. Désolée, j'ai dérivé quelque peu... Je deviendrai parent d'élève l'an prochain, et j'appréhende également car je ne voudrais pas devenir comme certains parents que j'ai pu avoir. Donc je pense que je déléguerai peut-être les réunions et autres à mon mari, qui aura un avis plus objectif... C'est difficile de trouver le juste milieu mais on y arrive ! Pour mon premier je n'ai pas voulu faire ma mère-instit chiante alors j'ai laissé couler pas mal de choses qui ne me plaisaient pas... Ben j'aurai pas du car il a effectivement fallu reprendre certaines choses ensuite et on aurait pu ne pas y arriver. Mais ouf... C bon. Pour ma 2ème, je n'attends pas et dès que je vois des choses qui ne me plaisent pas, je reprends à la maison. Après, il faut garder en tête que, comme quand on a une nounou, on ne fait pas les choses exactement pareil. Avec la maîtresse de nos enfants, c'est pareil : d'une classe à l'autre, en tant qu'enseignantes, de toute façon on ne fait pas pareil... Pour les réunions, je suis toujours restée dans ma place de parent. C'est bien aussi de déléguer au conjoint. Mais le mien me répond toujours "oui mais toi c'est ton boulot, ça te parle plus... ". Bref, là aussi, équilibre à trouver ! Mais dans l'ensemble ça se passe très bien. Il ne faut pas trop s'en faire dès le départ et laisser les choses venir...
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Mais dans l'ensemble ça se passe très bien. Il ne faut pas trop s'en faire dès le départ et laisser les choses venir... Voilà ! Il faut faire confiance, comme on aimerait que nos parents d'élèves nous fassent confiance.
patchoun Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Je laisse mon mari gérer tout ce qui est école (réunions, devoirs...). D'autant plus que mes enfants sont dans l'école où je travaille et cette année, dans des classes de même niveau que ceux que j'ai. Je ne travaille pas toujours de la même façon que mes collègues et bien c'est comme ça, de toute façon rien ne prouve que ma manière de faire est meilleure que la leur, si ça se trouve c'est l'inverse Quand mes enfants ont parfois des difficultés sur une notion, je ne me dis pas que la méthode n'est pas bonne mais que mon enfant a besoin de plus de temps, et mon mari reprend les choses à la maison (là, par contre , c'est difficile de ne pas intervenir). 1
Goëllette Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Je laisse mon mari gérer tout ce qui est école (réunions, devoirs...). D'autant plus que mes enfants sont dans l'école où je travaille et cette année, dans des classes de même niveau que ceux que j'ai. Je ne travaille pas toujours de la même façon que mes collègues et bien c'est comme ça, de toute façon rien ne prouve que ma manière de faire est meilleure que la leur, si ça se trouve c'est l'inverse Quand mes enfants ont parfois des difficultés sur une notion, je ne me dis pas que la méthode n'est pas bonne mais que mon enfant a besoin de plus de temps, et mon mari reprend les choses à la maison (là, par contre , c'est difficile de ne pas intervenir). Bravo !
profette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée! Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents. Pas d'accord. Une partie revient aux parents, mais l'ambiance de classe est importante aussi, et la bienveillance de l'enseignant également. On n'en parle sans doute pas assez de la bienveillance, mais c'est selon moi une des qualités essentielles à avoir dans ce métier... Pour le reste, nul n'est parfait!!!
Nao Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée! Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents. Pas d'accord. Une partie revient aux parents, mais l'ambiance de classe est importante aussi, et la bienveillance de l'enseignant également. On n'en parle sans doute pas assez de la bienveillance, mais c'est selon moi une des qualités essentielles à avoir dans ce métier... Pour le reste, nul n'est parfait!!! Pourtant j'ai compté que ce mot était écrit une bonne dizaine de fois dans les projets de programmes. Et on s'en fait seriner la tête par nos CPC. A tel point que "bienveillance " est un mot que je trouve galvaudé. Je te taquine, mais dans le fond je suis d'accord avec toi.
Goëllette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Et comme il a été dit précédemment, un enfant heureux d'aller à l'école.... 3/4 de la réussite est assurée! Et pour qu'un enfant soit heureux d'aller à l'école, 3/4 du boulot revient aux parents. Pas d'accord. Une partie revient aux parents, mais l'ambiance de classe est importante aussi, et la bienveillance de l'enseignant également. On n'en parle sans doute pas assez de la bienveillance, mais c'est selon moi une des qualités essentielles à avoir dans ce métier... Pour le reste, nul n'est parfait!!! Voilà : 1/4 d'ambiance de classe + bienveillance de l'enseignant et 3/4 de famille.
profette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Pourtant j'ai compté que ce mot était écrit une bonne dizaine de fois dans les projets de programmes. Et on s'en fait seriner la tête par nos CPC. A tel point que "bienveillance " est un mot que je trouve galvaudé. Je te taquine, mais dans le fond je suis d'accord avec toi. C'est marrant, je ne suis plus à l'EN que depuis 5 mois, mais je n'ai pas ce souvenir! Ou alors c'est tout frais, ces projets de programme? Pas de soucis, tu peux me taquiner tant que tu veux, suis pas spécialement susceptible!
Nao Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Pourtant j'ai compté que ce mot était écrit une bonne dizaine de fois dans les projets de programmes. Et on s'en fait seriner la tête par nos CPC. A tel point que "bienveillance " est un mot que je trouve galvaudé. Je te taquine, mais dans le fond je suis d'accord avec toi. C'est marrant, je ne suis plus à l'EN que depuis 5 mois, mais je n'ai pas ce souvenir! Ou alors c'est tout frais, ces projets de programme? Pas de soucis, tu peux me taquiner tant que tu veux, suis pas spécialement susceptible! ah oui c'est frais ! c'est p'têt pour ça....
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