Aller au contenu

Evaluations en maternelle


cecilou80m

Messages recommandés

En faisant des recherches sur internet, j'avais bloqué sur ce point là.

C'est le seul "texte" que j'ai trouvé.

Je n'ai rien trouvé sur l'obligation de faire des évaluations avant la GS, encore moins sur la fréquence ni sur la forme.

(...)

Ce texte me parait plus clair :

1 - (...) La liberté pédagogique implique une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l'obligation de s'assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves.

7 - Évaluer les élèves
On se référera aux compétences de fin d'école maternelle décrites en fin de chaque domaine d'activité ainsi qu'aux progressions.
7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle
Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer.
Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs.
Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire.
Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée.
7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant (voir également le point 8.2 : coopérer avec les parents et les partenaires)
Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.
Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage.
Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.
7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès
Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions.
Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires.
Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.

http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html

voir aussi : http://eduscol.education.fr/cid56618/evaluer-et-differencier-pour-aider-les-eleves.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moustache. :)

Rien n'oblige en fait les enseignants à faire des évaluations en même temps. Chacun peut faire comme il veut tant qu'il est capable de pouvoir dire aux parents où en est chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, je faisais des fiches "évaluation" que je mettais dans une partie spécifique du classeur. (je suis en gs)

Maintenant, je me fais un tableau avec tous les items du livret scolaire (imposé par l'ien) et le nom des enfants du groupe, recto verso, avec des cases assez grandes pour annoter, le tout photocopié sur une feuille de la couleur du groupe.

Bref, j'ai 4 feuilles de 4 couleurs différentes. Je note au crayon de papier dessus ce que je constate et évalue au fur et à mesure.

Genre:

Connaît la plupart des lettres de l'alphabet: Maj : 26 Min: 14 Cur: 7

Connaît la comptine num: 29

Utilise la comptine num pour dénombrer une collection: jusqu'à 15, ça va jusqu'à 7 mais va trop vite et se trompe si plus, etc...

Fait des phrases complexes: ne dit pas "je", fait des phrases très courtes.

Raconte une histoire lue par l'adulte: avec aide. Pas de chronologie. Oui.

Etc...

Bref...Efficace, et ça colle au plus près au profil de chaque enfant. SURTOUT, ça n'est pas faussé par le travail sur feuille. (En numération par ex, c'est une difficulté supplémentaire.) Ca ne m'empêche pas de faire du travail sur feuille et de noter le résultat, auquel cas je me note que c'est un enfant qui a du mal au passage sur feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte le sujet . J'arrive en maternelle ; j'aurais tendance à faire comme cpette ...mais je suis moins organisées c'est écrit sur plein de feuilles...

mais qu'en pensent les parents?

Les carnets sont rendus aux parents lors d'un rdv, je peux montrer mon cahier mais je n'aime pas le fait qu'ils voient les prénoms des autres enfants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fin de période, je mets dans le classeur le bilan de période avec tout ce que nous avons fait, toutes les compétences travaillées par domaine. En face de chaque compétences, je mets un petit point rouge si il y a difficulté ou fragilité. Les parents peuvent donc voir (sans voir les autres élèves) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...