Aller au contenu

Evaluations en maternelle


cecilou80m

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais savoir ce qu'on est tenu de faire à minima à la maternelle. Je ne parle pas de l'utilité ou non des livrets d'évaluation mais de nos obligations légales.

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court : obligatoire, mais pas d'outil imposé : http://eduscol.education.fr/cid48441/outils-d-aide-a-l-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

Pendant des années, avant de passer à un livret harmonisé sur l'école, mes évaluations étaient incluses dans le cahier d'activités que les parents consultent régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu es tenu de ne pas faire de fiches avec des gommettes collées dessus, et d'y inscrire "Evaluations" dessus :-)

Par exemple, en PS, les travaux des élèves sont pris en photos (car je travaille uniquement par le jeu et manipulation) pour garder une trace de leur travail et pouvoir les évaluer sur mon carnet personnel. En fin de trimestre, ce carnet me permet de compléter les livrets.

Bien-sur, j'ai dit aux parents, en début d'année, comment je travaillais et pourquoi ils n'auraient pas un gros classeur avec plein de fiches coloriées à l'intérieur. Il faut juste leur expliquer qu'un travail sur fiche n'a aucun sens pour des maternelles et que la manipulation est beaucoup plus productif!

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ce qui est obligatoire c'est d'être en mesure de dire où en sont les élèves, quelque soit l'outil utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu es tenu de ne pas faire de fiches avec des gommettes collées dessus, et d'y inscrire "Evaluations" dessus :-)

on parlait de nos obligations, je doute que tu trouves un texte précisant que les fiches et les gommettes sont interdites.

(...) Il faut juste leur expliquer qu'un travail sur fiche n'a aucun sens pour des maternelles et que la manipulation est beaucoup plus productif!

Là, pareil, rien de légal, juste ta vision, respectable mais néanmoins un peu manichéenne du travail en maternelle.

La fiche peut être un outil comme un autre. Fiches et manipulations ne sont pas nécessairement antinomiques.

Son utilisation n'est pas interdite, et même peut être intéressante si son utilisation est maîtrisée et en cohérence avec les autres activités. C'est plutôt ma vision de la maternelle. Bref, on s'éloigne du sujet. Ce qu'on peut ajouter c'est que la liberté pédagogique des enseignants, dans le cadre et les limites des IO, est inscrite dans les textes, la manière dont on pratique l'évaluation en fait partie. L'important est surtout de savoir pourquoi on fait les choses de telle ou telle manière et éventuellement, pouvoir argumenter lors d'une inspection par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le cadre de l'évaluation on peut faire une petite fiche. Comme tu le dis, il faut savoir ce que l'on fait. Mais on ne voit que trop souvent uniquement du travail sur fiche, c'est dommage, surtout en grande section. Mais on peut évaluer aussi sans faire de fiche...Il faut juste se poser la question de la trace que l'on va garder : pour l'enseignant, l'élève, pour les parents.

L'obligation, c'est de leur apprendre quelque chose, avec une fiche on évalue, on n'apprend pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'obligation du livret scolaire :

"Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école."
Et ce sur quoi doivent s'appuyer les évaluations :
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire."

Source : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le cadre de l'évaluation on peut faire une petite fiche. Comme tu le dis, il faut savoir ce que l'on fait. Mais on ne voit que trop souvent uniquement du travail sur fiche, c'est dommage, surtout en grande section. Mais on peut évaluer aussi sans faire de fiche...Il faut juste se poser la question de la trace que l'on va garder : pour l'enseignant, l'élève, pour les parents.

L'obligation, c'est de leur apprendre quelque chose, avec une fiche on évalue, on n'apprend pas grand chose.

On s'écarte du sujet en effet. Mais la question de la trace en maternelle est très intéressante. Je suis d'accord sur le fond avec ta vision et elle est d'ailleurs largement reprise dans les futurs programmes. Mais comme le dit justement Moustache, la liberté pédagogique est importante. Chaque enseignant a sa vision des choses. Tant que c'est fait dans le respect des programmes et que les enfants apprennent... :)

Depuis deux ans, notre projet d'école pour sur les traces. Nous avons un outil en PS et MS d'auto-évaluation : le livret des réussites et en Gs le classeur des savoirs.Nous faisons le pari que les élèves apprennent mieux s'ils savent ce qu'ils apprennent et comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il y a confusion entre livret d'évaluation et livret scolaire.

Les évaluations sont obligatoires en maternelle (sous forme de livret ou autre) mais pas le livret scolaire*. Il n'est mis en place qu'à partir de l'âge de la scolarité obligatoire (6 ans CP en général), ce qui ne contredit en rien cette affirmation :

"un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire"

cette phrase est à replacée dans le contexte, bien relire le BO 45 dont le lien est donné plus haut. Elle sous-entend qu'on peut ne pas faire d'évaluation avant la GS ? Et dissocie, bilan et livret scolaire : le bilan est joint au livret scolaire... on ne dit pas "on remplit un livret scolaire".

Et surtout, la forme de l'évaluation n'est pas précisée : on joint le bilan des acquisition (?) à un livret...

Ca fait un peu capillotracté tout ça, mais je ne trouve pas la formule d'une clarté évidente... mais peut-être suis-je trop... tordu ! ;) (merci de ne pas répondre à cette partie du message)

* ça demanderait à être confirmé par un texte... je cherche...

Sur de nombreux sites, d'IEN, d'IA,... on appelle indifféremment "livret d'évaluation ou de compétence", voire "cahier de progrès" et "livret scolaire" (et réciproquement). Ca n'aide pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il y a confusion entre livret d'évaluation et livret scolaire.

Les évaluations sont obligatoires en maternelle (sous forme de livret ou autre) mais pas le livret scolaire*. Il n'est mis en place qu'à partir de l'âge de la scolarité obligatoire (6 ans CP en général), ce qui ne contredit en rien cette affirmation :

"un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire"

cette phrase est à replacée dans le contexte, bien relire le BO 45 dont le lien est donné plus haut. Elle sous-entend qu'on peut ne pas faire d'évaluation avant la GS ? Et dissocie, bilan et livret scolaire : le bilan est joint au livret scolaire... on ne dit pas "on remplit un livret scolaire".

Et surtout, la forme de l'évaluation n'est pas précisée : on joint le bilan des acquisition (?) à un livret...

* ça demanderait à être confirmé par un texte... je cherche...

Sur de nombreux sites, d'IEN, d'IA,... on appelle indifféremment "livret d'évaluation ou de compétence", voire "cahier de progrès" et "livret scolaire" (et réciproquement). Ca n'aide pas vraiment...

En faisant des recherches sur internet, j'avais bloqué sur ce point là.

C'est le seul "texte" que j'ai trouvé.

Je n'ai rien trouvé sur l'obligation de faire des évaluations avant la GS, encore moins sur la fréquence ni sur la forme.

Pour moi, le cahier de progrès permet de mettre en avant ce que sait faire l'élève tandis que le livret est pour moi une photo à un instant par rapport à une norme attendue. Les 2 ont leur avantage et leur inconvénient. Là n'était pas la question...

Traditionnellement, j'ai plutôt vu des livrets d'évaluation. Je voulais savoir si légalement, le cahier de progrès ou une trace en fin de projet pourrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi Kiki38. D'ailleurs il y a une "lettre maternelle" qui porte sur les traces :

lien

Merci pour ce lien très intéressant, je vais lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...