cath056 Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Bonjour, Je ne sais pas s'il y a une réponse miracle, mais je pose quand même ma question : comment faire quand un nouvel élève arrive en cours d'année et est en décalage complet avec le reste du groupe ? J'avais 14 élèves de CP, qui avançaient bien, qui avaient tous compris le principe de la combinatoire, et qui lisent entre couramment et très lentement avec des difficultés pour les sons pas encore vus (normal). J'ai un 15ème élève qui est arrivé en janvier, qui combine très difficilement, et qui n'a toujours pas retenu début février que O et U font OU alors qu'il l'a vu dans son ancienne école au premier trimestre (et que je viens de passer un mois à le lui rabâcher). Il confond N et M (les sons et les lettres), le L et le B en cursive... De même, en maths, il sait écrire les nombres en chiffres jusqu'à 19, et connaît la comptine numérique jusqu'à 29 ; alors autant dire que pour lui "48 c'est 4 paquets de 10 et 8 tout seuls", c'est du charabia. Comment on fait dans ce cas là ? Je vais le prendre en APC à la prochaine période, j'ai orienté les parents vers un orthophoniste, et j'ai appris que ses lunettes cassées allaient bientôt être réparées, mais est-ce que ça va suffire ? Je n'ai pas énormément de temps à lui consacrer en classe, même si pour les autres CP ça roule, car j'ai aussi 12MS qui ont aussi besoin de moi ! Et cerise sur le gâteau, j'ai un 16ème CP qui arrive à la rentrée des vacances d'Hiver... Mais je ne sais pas encore quel niveau il a.
Archilecture Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Ouille ! Pas facile ! Il a l'air très immature, ce petit, as-tu essayé avec lui de sortir les alphas ? Il est peut-être en plus un peu perturbé par le changement d'école et de méthode, qui secoue toujours un peu les enfants fragiles... il a sûrement besoin d'être rassuré. Je pense que si j'étais toi je mettrais la priorité sur la lecture et je le laisserais un peu tranquille en maths, dans un premier temps, pour ne pas lui mettre trop la pression. En APC, les alphas + les gestes Borel-Maisonny, ça devrait le débloquer en combinatoire, logiquement ! Bon courage à toi.
ptitelolo Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Aïe, c'est délicat effectivement ! Après, dis toi que ça aurait pu être le cas de l'un de tes élèves que tu as depuis le début de l'année. La (grosse) différence c'est que tu aurais pu différencier dès le début de l'année alors que là il va te falloir tout mettre en place rapidement... Tu as contacté l'ancienne école pour savoir ce qui avait été fait pour lui ? J'avoue ne pas avoir de solution miracle, surtout que tu as un effectif chargé ! Bon courage !
cath056 Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 Merci pour vos réponses ! Oui je pense aussi qu'il est immature... et sûrement chamboulé par tous les changements dans sa petite vie ces derniers temps. Je n'ai pas pensé à contacter son ancienne école, mais de toute façon ça aurait été un peu difficile, car il débarque tout juste de la Réunion... (enfin j'aurais pu par mail peut-être ? maintenant c'est un peu tard...) Il travaillait déjà avec les alphas et Borel-Maisonny dans son ancienne école (j'ai épluché ses cahiers), et moi aussi (même si j'avais un peu mis de côté car mes élèves n'ont pas besoin de ces aides) alors ça tombe bien, et j'ai bien remis l'accent dessus cette période. Je vais peut-être le laisser un peu tranquille en maths et me concentrer sur la lecture comme tu le conseilles Archilecture. Maintenant, il me reste à trouver comment adapter ma méthode (Crocolivre, qui ne lui convient pas du tout...) pour qu'il arrive à progresser, tout en suivant (même de loin) ce que fait le reste de la classe. Je pense que je vais commencer par enlever tout un tas d'exercices trop difficiles de son livret d'exercices ; et il faudrait par contre que j'ajoute du code, du code, du code... Il faut que je cherche où je peux trouver ça tout fait...
steph50 Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Chez petite prune ( http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/des-sons-niveau-cp-c1053137 ) , tu as des fiches qui sont très bien faites pour la phonologie.Sinon l'an dernier j'utilisais le fichier d'aide personnalisée de la classe : http://laclasse.martin-media.fr/fiche/aide-personnalisee-en-lecture--AIDELECT
coudou Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 et il faudrait par contre que j'ajoute du code, du code, du code... Il faut que je cherche où je peux trouver ça tout fait... Il y a le fichier "à coup sûr" qui est adapté aux enfants en difficulté. Lecture et exercices de code y sont inclus. Il y a un peu d'écriture mais pas en cursive (c'est peut-être aussi pour les enfants avec des troubles moteurs). Moi, je l'ai utilisé avec mes enfants à 4 ans, ils ont appris à lire dedans (le principe de la combinatoire...). Le fichier 1 suffit. Après, une fois le principe du code acquis, ça va tout seul. http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/a-coup-sur-cycle-2---fichier-de-l-eleve-1---edition-2003-1164474.html Bon courage. 1
cath056 Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 Merci, merci !! Maintenant, ce que je me demande, c'est quand je vais trouver le temps de lui passer la consigne, à lui tout seul, pour ces exercices différenciés.
Juperlau2 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Mets à côté de lui un élève très bon lecteur/dégourdi qui pourra lire les consignes en cas de besoin...
cath056 Posté(e) 14 février 2015 Auteur Posté(e) 14 février 2015 Mets à côté de lui un élève très bon lecteur/dégourdi qui pourra lire les consignes en cas de besoin... Ah oui ! C'est déjà le cas, il est encadré de deux bons lecteurs. Mais je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça, alors je n'y aurais jamais pensé !
cath056 Posté(e) 14 février 2015 Auteur Posté(e) 14 février 2015 Bon, encore une question : un élève comme ça, il a besoin de quels types d'exercices ? J'ai trouvé les fiches de phonologie de Petite Prune, je vais sans doute m'en servir, même si j'ai déjà de la phonologie dans ma méthode. Il vaut mieux qu'il en fasse beaucoup ? (dans ma méthode, c'est assez limité, alors une fiche de plus pour chaque phonème ne sera pas du luxe) Il y a d'autres types d'exercices, en autonomie, qui peuvent l'aider à progresser ?
cath056 Posté(e) 27 mars 2015 Auteur Posté(e) 27 mars 2015 Bon, le problème est résolu : il vient de changer d'école... J'ai passé le bébé à la PE suivante... C'est bête, il commençait à bien progresser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant