cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 (modifié) Gros doute ortho dans un autre sujet donc je vous demande votre avis Les enfants collent maintenant les feuilles dans leurs cahiers. Ils se sont entraînés avec les adultes puis ont collé deux feuilles seuls. Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leurs couronnes.... Si on prend la phrase suivante, le sens change.....donc en haut, je mets quoi ? Paul, PIerre, Jacques voient leur maman. Ils ont la même maman. Paul, PIerre, Jacques voient leurs mamans. Ils ont une mère différente...., non ? Ou plusieurs mamans ? J'aurais donc tendance à mettre un s, car au final il y a plusieurs cahiers et couronnes mais je doute... OUps avec s la deuxième fois... Modifié 10 février 2015 par cleo17fr
Lady Oscar Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Et "ent" pour "voient" hihihi Sinon pour que cela soit plus clair "chaque enfant a..."
Sauline Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Pas de s car chacun n'a qu'un cahier, qu'une couronne
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 j'ai corrigé mon exemple de maman...et le ENT
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 Pour le cahier, j'ai résolu le problème..."( de travail et d'écriture)".....ça fait deux cahiers !
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 "les couronnes pour la galette" et plus de problème non plus..... mais bon je veux bien une réponse quand même !
Blandine Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Je mettrais leur dans les deux cas car il sagit du pluriel de son (cahier) et sa (couronne) donc leur ne prend que pas de s.
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 Je mettrais leur dans les deux cas car il sagit du pluriel de son (cahier) et sa (couronne) donc leur ne prend que pas de s. ah ben oui, voilà c'est logique !
pike Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Le déterminant possessif leur s'emploie lorsqu'il y a plusieurs possesseurs.Anne a passé plusieurs jours chez ses parents (Anne : un seul possesseur).Anne et Sabine ont passé plusieurs jours chez leurs parents (Anne et Sabine : plusieurs possesseurs). Si leur équivaut à le ou à la, il est au singulier et s'écrit leur (masculin ou féminin).Ils portaient un chapeau sur leur tête nue (sur la tête).Si leur équivaut à les, il est au pluriel et s'écrit leurs (masculin ou féminin).La joie brillait dans leurs yeux (dans les yeux).Les déterminants leur et leurs ne peuvent jamais être remplacés par lui.
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 Donc leurs cahiers ( pcq c'est dans tous les cahiers. Ils ont deux cahiers chacun ) et leur couronne pcq chacun à la sienne ?
Lolotka Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Donc leurs cahiers ( pcq c'est dans tous les cahiers. Ils ont deux cahiers chacun ) et leur couronne pcq chacun à la sienne ? oui Est-ce que chaque élève a un cahier ou plusieurs cahiers? Si un, alors dans leur cahier , si plusieurs leurs cahiers .
cleo17fr Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 cahier d'activités et cahier d'écriture donc S
Messages recommandés