Aller au contenu

Après le CRPE : la 1ère année


Emilie T

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir comment ça se passe pour les personnes titulaires d'un master autre que MEEF qui seront titulaires du concours en juin.

J'ai vu qu'il y aurait une partie en classe et une partie en ESPE.

Je m'interroge concernant le mémoire. Est-il systématique pour tout le monde ? J'ai déjà fait deux masters donc 4 mémoires... donc j'avoue que l'idée de me replonger dans un cnquième mémoire m'enthousiasme moyennement...

Serons-nous titulaire du Master 2 MEEF par équivalence ?

Merci d'avance pour vos réponses

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais à Strasbourg en deuxième année, pour ceux qui ont déjà un master, ils intègrent en fait un DU (diplôme universitaire), avec des cours en moins, et bien sur le mémoire en moins. C'est un programme réduit des cours en fait, justement grâce aux équivalences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi Emilie. D'après ce que j'ai compris, chaque ESPE se doit de mettre des parcours adaptés. Je pense donc que c'est très variable d'une académie à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais à Strasbourg en deuxième année, pour ceux qui ont déjà un master, ils intègrent en fait un DU (diplôme universitaire), avec des cours en moins, et bien sur le mémoire en moins. C'est un programme réduit des cours en fait, justement grâce aux équivalences.

Merci pour cette bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J suis dans l'académie de Toulouse J'ai fait un master de lettres modernes et un autre de politiques et gestion de la culture. J'Eespère que ça me donnera des équivalences... J'ai croisé une fille qui a eu le concours l'an drnier à Toulouse et elle m'a dit qu'elle a deux masters et qu'elle a du refaire un mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince dommage.... renseigne toi quand même auprès de ton école... peut être que cette fille n'était pas au courant et a intégré le mauvais parcours... ou que depuis ils ont aussi créé un parcours pour ceux qui ont déjà un Master =/ ....

EDIT :

effectivement en regardant les conditions générales du DU voilà ce que j'ai trouvé :

  • Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme propre à une université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des "diplômes d'État".
  • Une université organise comme elle l'entend ce type de diplôme: mode d'accès, durée de préparation, évaluation.

Donc à voir avec ton école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toutes façons je verrai bien en temps voulu... J'ai l'impression que ça change souvent et que les académies ne sont pas au diapason.

Je passe le concours en candidate libre donc je n'ai pas directement contact avec l'ESPE.

J'imagine qu'en fonction du master que tu as c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour ceux qui sont déjà titulaires d'un mémoire, il y a un écrit réflexif à produire, sorte de mini-mémoire. En tout cas, c'est ainsi dans mon académie et je crois, dans la majorité d'entre elles.

En effet, tu seras à 50 % en responsabilité, ce qui n'était pas gagné d'avance puisque ça a été obtenu récemment par les syndicats. Le MEN voulait vous installer à temps plein en responsabilité (titulaires d'un master).

Concernant les parcours adaptés, il y a malheureusement un gouffre entre les obligations et la réalité du terrain. Les personnes dans votre situation se plaignent de leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toutes façons je verrai bien en temps voulu... J'ai l'impression que ça change souvent et que les académies ne sont pas au diapason.

Je passe le concours en candidate libre donc je n'ai pas directement contact avec l'ESPE.

J'imagine qu'en fonction du master que tu as c'est différent...

je pense surtout que c'est en fonction des académies oui. Moi j'ai déjà un Master d'archéologie, donc rien à voir, et je ne dois pas refaire de mémoire... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange que certains aient un mémoire à faire car voici ce que j'ai pu lire sur l'un des sites web du SNUDI FO :

"La réponse du ministère valide ce que FO demande, en cohérence avec ce que souhaitent les stagiaires partout : pas de partiels imposés qui compteraient dans la titularisation, pas de mémoire réflexif qui remettrait en cause les travaux déjà effectués dans le cursus universitaire par les stagiaires, l’obtention du MEEF2 n’étant pas obligatoire pour les titulaires du master 2, les contraintes du MEEF 2 ne peuvent s’imposer. Un diplôme est un diplôme, sa valeur ne peut être remise en cause.
Seul reste pour le ministère « u
ne obligation d’assiduité qui sera prise en compte lors du jury de qualification professionnelle » mais cette obligation découle de la construction d’un parcours adapté à la situation de chaque stagiaire"

Source : http://www.snudifo95.com/2014/09/pes-titulaires-d-un-M2

Mais oui, on verra bien à la rentrée ! Pour l'instant le concours ! :) Fréd45, pourquoi dis-tu que les personnes se plaignent de la formation ? C'est vraiment différent du master 2 ?

Modifié par naomy24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendras que circulaire ne fait pas loi. Lies DSDEN nous le répète souvent.

Normalement, pas de mémoire pour les titulaires d'un master, mais ça, c'est normalement.

Normalement, les stagiaires ont les mêmes vacances que les titulaires. Normalement. Ce n'est par exemple pas le cas dans mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...