Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ma classe participe au concours de lecture orale "les petits champions de la lecture", nous avons choisi notre représentant.

Mais je ne trouve pas d'extrait d'album ou de livre suffisamment expressif pour convenir.

Je suis sans doute trop exigente!

Des idées?

Merci.

Posté(e)

Bonjour. :)

J'avais organisé un championnat de lecture au début de ma carrière.

Un grand nombre de textes d'abord sélectionnés par les enseignants ont été proposés aux élèves qui ont fait leur choix. Les apports des élèves (peu nombreux) ont également été acceptés, et d'ailleurs le choix du texte faisait partie des critères d'évaluation.

Pour ceux qui s'intéressent à ce concours, je viens de consulter le règlement qui précise :

Chaque enfant choisit, de façon autonome, un livre et un passage qui lui semblent appropriés parmi l’offre en matière de littérature de jeunesse en langue française. Ne sont pas admis : les livres scolaires, les paroles de chanson, les pièces de théâtre, les recueils de poésies et les histoires non publiées.

Le cadre est donc bien défini et des propositions sont également faites...

As-tu pensé à consulter la liste des oeuvres de littérature de jeunesse sélectionnées pour l'école élémentaire ?

http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html

Tu peux aussi consulter des anthologies de la littérature (parues chez les éditeurs scolaires notamment) qui contiennent des extraits de textes considérés comme les plus beaux ou écrits par des grands écrivains et qui traitent de thèmes forts (la liberté, la mort, etc.). Il y en a qui conviennent à des enfants de CM2. La difficulté étant ensuite de trouver les ouvrages (?).

Autre idée : pourquoi ne pas puiser dans les oeuvres de littérature des DOM ? C'est particulier et ça sort de l'ordinaire...

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 ans, lorsque j'avais des CM2, j'ai participé aux petits champions de la lecture - pour la finale inter-départementale, de mémoire : il y avait des extraits de plusieurs livres de Roald Dahl (sacrée socière et charlie et la chocolaterie), la sorcière de la rue mouffetard, Eragon, un bernard friot... si ça peut t'aider...