mili62 Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Aujourd'hui, accident dans la classe de maternelle : un petit bout de 2 ans et demi a eu le pouce écrasé par la porte fermée par un camarade... Je vous la fais courte : l'ATSEM réconforte le petit, la collègue isole ses camarades et les occupe, moi j'appelle le SAMU, puis la famille, les pompiers arrivent mais les parents ne peuvent pas être sur place dans l'immédiat. Je sais bien qu'à partir du moment où l'enfant est pris en charge par les services de secours il est sous leur responsabilité et peut partir seul avec eux mais moi je ne me vois pas laisser un petit bout choqué et blessé partir seul avec 4 gaillards inconnus... Bref j'appelle l'inspection pour demander si je peux envoyer l'ATSEM avec le petit jusqu'à l'arrivée de ses parents aux urgences. La secrétaire me répond oui par téléphone. Les pompiers partent avec le gamin et l'ATSEM, moi j'appelle la mairie pour les avertir... l'ATSEM rentre à peine une heure après par ses propres moyens. Réaction de la mairie cet après-midi: ce n'était pas à l'ATSEM d'y aller mais à l'enseignante (quoi abandon de poste??? ), et si elle avait eu un accident avec les pompiers ou sur le retour? la directrice outrepasse ses droits...etc etc Bon j'ai ma conscience pour moi, la famille m'a remercié de ne pas avoir laissé leur fils seul (et d'avoir pensé au doudou ) et c'est tout ce qui compte. Mais comme mon conseil d'école approche je préfère me blinder avant, alors réaction appropriée pour vous? En tout cas comme nous avions déjà signalé ce risque au conseil d'école ça permettra peut-être d'avoir enfin des protections adaptées... J'ai écrit un courrier pour le maire pour relater l'accident et lui dire que je comptais sur sa compréhension pour la sortie de l'ATSEM...on verra si ça arrondit les angles. Avez-vous une "convention" pour ce genre de cas? qui permet d'éviter de se poser la question au pire moment? Et pour ceux qui ont lu mon post précédent...ça s'appelle une série noire non???
Japet Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 ah ben pas de réponse mais en lisant ton post je me disais que t'avais vraiment pas de bol! pffff bon courage!
dada Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Ici je commence par appeler mon ien pour savoir si je peux accompagner. Si non j'appelle en mairie pour savoir si l'atsem peut y aller. Si non l'enfant part seul.... En septembre je suis partie avec l'enfant, attention dans ce cas car vous n'aurez pas de véhicule pour rentrer.....il faut y penser.
natoo Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Ooooooooooooh Mili, sauves toi de cet endroit !!!!! Ils sont tous dingos. Tu as eu la bonne réaction, je crois que les atsems sont sous ta responsabilité ( donc celle de l'EN) pendant le temps scolaire, donc tu organises son service non ?
dada Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Non pour sortir des locaux scolaires il faut l'accord du maire.
cecilou80m Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Non pour sortir des locaux scolaires il faut l'accord du maire. Est-ce que la mairie n'a pas tout simplement mal pris le fait que tu ne leur demandes pas leur accord de principe? La mairie est en effet l'employeur et le supérieur hiérarchique de l'ATSEM. Peut être une phrase en disant que tu as agi rapidement dans l'intérêt de l'enfant et que tu n'as pas pensé que tu devais demander l'accord à la mairie arrondirait les angles?
Pepettebond Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Pour accompagner l'enfant avec les pompiers, il n'y a qu'une règle les enseignants ne peuvent pas quitter leur classe. (sauf accord écrit de l'ien) Pour les ATSEM cela dépend des municipalités il y a celles qui décident que les atsem jouent leur role en accompagnant l'enfant blessé et celles qui décident que les atsem doivent rester à l'école .....
mili62 Posté(e) 10 février 2015 Auteur Posté(e) 10 février 2015 dans tous les cas...je referai de la même façon et hors de question de laisser un petit de 2 ans et demi partir seul pour moi...
mili62 Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 Mon courrier pour le maire va en ce sens, j'ai agi dans l'intérêt de l'enfant et prévenu par téléphone en raison de l'urgence... Malheureusement il faut qu'un accident arrive pour qu'on se rende compte qu'il est nécessaire de mettre une telle convention en place pour éviter les problèmes...et éviter de devoir se poser des questions dans un tel moment. A l'ordre du jour du CE donc (il va être bien animé avec ça+ la diffamation... ) et pour les remontrances, je sais qu'elles ne viennent pas du maire ni du DGS mais de la personne responsable des ATSEM...cette même personne qui prétend que je ne peux pas organiser le travail des ATSEM comme je l'entends sur le temps scolaire...
celinette13 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Bonsoir, il vient de m'arriver un problème similaire aujourd'hui, enfin presque.. Petite commune avec un seul groupe scolaire, et un enfant d'élémentaire se blesse pendant le temps cantine. Mon atsem, responsable à ce moment là de tout le temps cantine (cour maternelle+ cour élémentaire) appêlle les parents qui ne peuvent pas venir. Elle appelle donc les pompiers qui n'arrivent qu'à 13h30. Ils décident de partir vers 14h avec l'enfant. L'ATSEM repasse en courant et dit qu'elle s'en va, en me disant: "il faut un adulte". Elle ne m'a pas demandé mon avis, après je ne pense pas rencontrer de problème avec la mairie car le maire, c'est son papa, donc ça devrait aller de ce côté là..Mais c'est quand même un peu bizarre, l'accident se passe en élémentaire, l'ATSEM de maternelle qui a repris son rôle de maternelle à 13h30 part avec lui.. Je suis nouvelle dans l'école, apparemment c'est de coutume que quelqu'un parte avec les pompiers, j'aurais bien voulu être couverte par la mairie quand même. Qu'en pensez-vous? Peut-on faire une convention pour la procédure à suivre en cas d'accident, le rôle des ATSEM à ce moment là?
Messages recommandés