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découverte des territoires français dans le monde à l'aide des TICE (cycle 3, CM2)


MamathG

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Bonjour,

Je souhaite travailler sur les DROM-COM avec ma classe de CM2 et j'aimerais qu'ils créent une carte interactive leur permettant de situer les différents territoires. Dans un premier temps, je voudrais qu'en petits groupes ils recherchent des informations sur les différents territoires. Quelles informations pourraient-ils chercher ?

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  • 2 semaines plus tard...

Tiens si ça peut t'aider!

http://laclassedejl.eklablog.com/les-exposes-sur-les-drom-com-enfin-dom-tom-quoi-a114752266

Il y a un lien sur un site avec pas mal d'infos.

Bonne idée la carte interactive!

Pour ma part, chaque trinôme d'élève remplit une carte d'identité pour un territoire précis puis ils taperont leurs exposés etc.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je trouve l'idée des fiches d'identité par territoire, à constituer en groupe, super!

La fiche d'identité, une fois tapée, a-t-elle été présentée comme exposé à la classe par chaque trinôme? L'as-tu utilisée comme moyen d'évaluation?

Dernière question: laissais-tu un temps de travail à chaque séance pour qu'ils puissent travailler en trinôme?

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Je suis étudiante en master 1 MEEF, dans le cadre de notre formation, nous devons élaborer un projet TICE. Notre groupe s'est interessé à la réalité augmentée (qr-codes) dans une séquence en géographie (DROM-COM). 

Je voudrais savoir, si quelqu'un a déjà utilisé la réalité augmentée avec les élèves? Quel logiciel avez vous utilisé? Est ce que vous pensez que c'est un outils facile à manipuler pour des élèves de CM2?

L'objectif de la séquence serait de :

-Comprendre que la France s'étend sur la planète au delà des frontières de la Métropole

 

- Prendre appui sur le numérique pour étudier les DROM-COM sur le globe terrestre.

- Chercher dans une base de ressources des informations relatives au sujet demandé et les trier.

 

Merci 

- Connaître les caractéristiques des territoires français d'Outre Mer et les répertorier en créant des QR codes liés au globe terrestre.

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