boumbo Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Bonjour, juste une simple question pour la maternelle : en tant que directeur, suis je obligé d'aider à la passation des évaluations GS et dois je organiser au sein de l'école les modalités de passation des evaluations GS avec décloisonnements etc ? Je suis déchargé une journée par semaine avec une classe de PS, je décloisonne déjà l'après midi, et donc pas spécialement de temps pour aider ma collègue de GS... D'autant plus que cette collègue est très désagréable, elle lance attaque cinglante sur attaque cinglante, devant et derrière moi, mais elle le fait aussi aux autres collègues... Son ATSEM n'en peut plus et la situation a déjà clashé à plusieurs reprises... La période janvier-février a été particulièrement difficile pour tout le monde, mais le rythme des attaques ne s'est pas calmé, et mardi fur particulièrement riche en méchancetés en tous genres...Du coup on est plusieurs à se dire qu'on ne chamboulera pas toute notre organisation et l'organisation de l'école afin de la soulager des eval GS... D'autant plus qu'elle ne nous demandera pas, elle exigera qu'on le fasse, sans bien sur pouvoir esperer le moindre remerciement... On a bon dos mais il y a des limites ! Cette fameuse collègue est inspectable sur la prochaine période, donc elle sortira les violons auprès de l'inspecteur comme à chaque fois, et du coup je ne veux pas me mettre en défaut face à l'inspecteur qui vient d'arriver et avec qui j'entretiens de bonnes relations jusqu'alors.... Pourra t'il nous reprocher de ne pas l'aider à passer les éval ?
kiki38 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Il y a quelques années, dans mon école, nous passions en commun les évaluations en GS, et nous nous partagions les tâches de correction, et de saisie. Depuis que la remontée de ces évaluations n'est plus obligatoire, nous n'organisons plus de décloisonnement pour cela. J'ai les GS et je m'occupe seule d'évaluer mes élèves, comme le fait tout autre enseignant pour ses élèves. Bref. Selon moi, tu n'es nullement obligée de participer aux évaluations des élèves de ta collègue, pas plus qu'elle ne doit faire les tiennes par exemple. L'Inspecteur ne peut rien te reprocher par rapport à ça. En ce qui concerne les relations tendues, je ne sais pas quel genre de relations tu as avec ton inspecteur, et s'il est à l'écoute de ce genre de problèmes relationnels, mais si j'étais dans ton cas, je lui en toucherais un mot avant sa venue, pour qu'il ne soit pas surpris et qu'éventuellement, il t'aide à trouver des solutions pour détendre un peu le climat...
marl29 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je suis en MS-GS et je fais passer les évals moi-même et je les corrige seule. Pourquoi elle devrait avoir votre aide? Jamais vu ça. Vous êtes une école que maternelle ou primaire?
boumbo Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 Nous sommes en maternelle uniquement (pas de primaire)
salazie Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Elle doit les faire toute seule. Pourquoi devriez vous l'aider ? Surtout que ces évaluations ne sont plus obligatoires. On. Ne remonte plus les résultats. avec ma collègue que je décharge on se débrouille toute seule moi j'évalue mes compétences que je travaille et ma collègue s'occupe des siennes. Ne vous laissez pas faire, vu comment elle se comporte avec vous. Parles en a l'inspecteur avant elle si tu la crois capable de lui en parler. Bon courage.
Anna59 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 C'est quand même elle qui connait le mieux ses élèves et est la mieux à même de les évaluer dans les meilleures conditions pour qu'ils ne soient pas perdus par rapport aux habitudes de classes, aux consignes... Mais peut être qu'elle voit ça comme le bac, il faudrait des copies anonymes, des primes pour les corrections et des surveillants... Si vous avez l'habitude de décloisonner c'est déjà une façon de travailler en équipe, quant à lui faire son boulot faut pas pousser, non ?
najba Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 J'ai une petite question: quand faites-vous les évaluations de GS ? maintenant ou pour la dernière période de l'année ?
boumbo Posté(e) 12 février 2015 Auteur Posté(e) 12 février 2015 Ici, il s'agit d'évaluations departementales qui ont toujours lieu au cours de la période 4... Merci à vous pour vos conseils, je vais refuser d'aider et je ne vais pas être le seul, ca risque de clasher mais tant pis... Je pense également appeler l'inspection pour avoir quelques billes pour essayer d'arrondir les angles car l'année va mal se terminer et j'aimerais bien pouvoir tenir jusqu'en juillet sans devoir séparer les collègues tous les trois jours ^^
boumbo Posté(e) 12 février 2015 Auteur Posté(e) 12 février 2015 Et d'ailleurs, avez vous des pistes pour gérer des collègues très désagréables ??? Attention, je ne parle pas de collègues qui ne font pas leur boulot, je parle de collègues qui sont toujours mécontents, qui partent du principe que tout leur est dû, mais qu'ils ne doivent rien en retour, qui ne disent jamais merci, et qui critiquent à tout va dans le dos des autres ??? C'est juste malsain et invivable au bout d'un moment !!! J'ai bien envisagé d'en parler directement avec la personne concernée, mais elle va se renfermer, dire qu'on l'accable de tout et partir en claquant la porte, et j'ai malheureusement l'impression que je n'ai pas d'autre choix que d'aller au clash...
Pepettebond Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Et d'ailleurs, avez vous des pistes pour gérer des collègues très désagréables ??? Attention, je ne parle pas de collègues qui ne font pas leur boulot, je parle de collègues qui sont toujours mécontents, qui partent du principe que tout leur est dû, mais qu'ils ne doivent rien en retour, qui ne disent jamais merci, et qui critiquent à tout va dans le dos des autres ??? C'est juste malsain et invivable au bout d'un moment !!! J'ai bien envisagé d'en parler directement avec la personne concernée, mais elle va se renfermer, dire qu'on l'accable de tout et partir en claquant la porte, et j'ai malheureusement l'impression que je n'ai pas d'autre choix que d'aller au clash... Nous avons choisi d'ignorer la personne quand elle arrive dans une conversation et qu'elle coupe la parole pour être désagréable , juste un " nous terminons notre conversation puis nous prendrons le temps de t'écouter" en fait comme pour les gosses mal élevés ..... et notre conversation dure jusqu'à ce qu'elle parte en bougonnant ...
klair Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Ce genre de personne est trèèèès difficile à gérer... Je dirais : - la rembarrer systématiquement quand elle dit quelque chose de désagréable (ex : répondre : "Oh c'est pas sympa de dire ça" ou "En fait, tu n'es pas aimable avec les autres toi"). Faire le gros dos en la laissant dire n'arrange pas les choses, mais au contraire les aggrave. - quand elle débine dans le dos et que ça te revient aux oreilles : aller la voir (systématiquement toujours) en lui disant que Machine t'a raconté que... (et si tu as Machine avec toi, c'est encore mieux). A force elle sera obligée de faire attention. - en parler à l'IEN avant son inspection, mais attention, avec des billes : tu écris auparavant tout ce qu'elle dit ou fait avec les dates et les témoins dans un cahier et tu te bases sur ce cahier pour en parler à l'IEN - lui rappeler que ce n'est pas elle qui décide, mais le conseil de maîtres - mettre les évals GS à l'ordre du jour du prochain CM et collectivement vous lui dites ce que vous en pensez (apparemment j'ai compris que le reste de l'équipe pense comme toi) - si elle dit qu'on l'accable de tout, répondre que non tu ne l'accables que de son comportement qui fait endurer un calvaire à l'équipe - lui parler des sentiments que tu as quand elle est désagréable ou qu'elle débine : cela te fait mal et confère un climat malsain à l'école Voilà en vrac des idées qui me viennent... j'espère que ça pourra t'aider...!
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