Cumulonimbus Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Les élèves ont ramassé dans la cour des boules vertes à piquants qui viennent d'un des arbres (des bogues, soyons précis !) Cet arbre n'est, d'après ses feuilles, ni un marronnier, ni un châtaignier !... J'ai cherché sur internet, mais pas moyen de trouver ce que c'est ! Et j'aimerais bien travailler dessus... ! J'essayerai de mettre une photos dans les jours prochains, enfin les feuilles ont 5 "lobes" (euh ... grosses dents) ... Si vous avez une idée quelconque ... Ah là là, la pédagogie active et de projet ... situations PROBLEMES surtout pour l'enseignant !!!!!!!!!!!!!!! :P
Anwamanë Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Bonjour, s'agit-il d'un arbre ou d'un arbuste ? environ quelle taille ? Feuille..tu peux être un peu plus précise ?
Anwamanë Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'ai cherché dans mon bouquin de botanique... En dehors du chataîgner et du marronnier....aucun autre arbre n'a de bogues épineuses.. ou alors ce sont des arbustes... en revanche, vu les feuilles que tu décris, je pencherai pour une variété de marronnier... est ce cela ?
Cumulonimbus Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 C'est vraiment un arbre (comment on plante au milieu des cours) ... La feuille que j'avais ramené dans mes affaires est dans un état, je n'ose même pas la photographier ! En fait, ce n'est pas une feuille composée comme celle du marronier... C'est une feuille simple mais assez découpée... A moins que le marronier ait des espèces avec feuilles composées et d'autres avec feuilles simples, mais ça me semble étonnant... ! En tous cas, merci d'avoir cherché ! J'ai tenté un dessin approximatif pour vous donner une idée plus précise ! PS: les bogues sont assez petites (2 à 3 cm de diamètre, mais elles vont peut être grossir !) Par contre, tu parles de bogues épineuses ... euh ça fait des pointes mais de là à se transpercer le doigt avec ... :P
Cumulonimbus Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 Mon arbre est un Liquidambar, Copalme d'Amérique!!! Mais ça va pas de planter ça dans une école !!! <_< Bon, c'était pas une bogue... (Désolée Affable!), y'a rien de dur à l'intérieur, et ça pique pas beaucoup ... Voilà l' OVNI en question (Objet Vivant Non Identifié)
matali Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Mais ça va pas de planter ça dans une école !!! <_< :D
Cumulonimbus Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 J'ai réussi à l'identifier sur ce site : http://les.arbres.free.fr/iframe.php?page=...uil&forme=lobee Il suffit de cliquer à gauche sur le type de feuille (pour moi, c'était lobée...) et de chercher ! Merci Internet ! Enfin, ça m'aura donné du fil à retordre !
cajou Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Mais c'est magnifique un liquidambar, avec ses feuilles qui deviennent rouges à l'automne, et ses excroissances sur les rameaux ...
Cumulonimbus Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 Je suis en train de me faire une fiche "Aide à l'identification des feuilles d'arbres"... elles ont bien les photos de ce site ! Oui c'est beau un Liquimachin mais visiblement, les fruits (les fameuses boules vertes qu'ils ont eu la bonne idée de ramasser plutôt que de se les balancer ... vive les sciences !), ils glandent là pendant tout l'hiver sans qu'il ne se passe rien d'intéressant ! C'est pas très pédagogique tout ça ! (Mais ça va pas de planter ça dans une école !) Heureusement qu'on a bouturé un papyrus !
Messages recommandés