magrou84 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis : Est-ce normal / logique qu'un enseignant appelle directement l'inspecteur, sans passer par le directeur, sans même le prévenir qu'il va appeler pour prévenir d'un soucis en classe. Cela fait franchement bizarre d'être appelé par l'inspecteur qui prévient qu'il y a eu un soucis ! Heureusement que ce n'était pas un parent directement. Ecole sur deux site, je précise que je suis joignable en téléphonant à l'école (il suffit d'insister un peu et on répond quand ça sonne). Téléphoner à l'inspecteur à la sortie des classes / à la récréation pour le prévenir d'un soucis majeur, oui bien sûr ! Téléphonez-vous à l'inspecteur pour le prévenir d'un parent mécontent : dessin-cadeau d'un élève soit disant refusé par l'enseignant, mise au point avec la famille pour préciser qu'il n'y a pas eu de refus mais juste demandé à l'enfant de patienter un instant car enseignant occupé... ? Merci d'une directrice débutante, pas forcément toujours à l'aise avec les relations entre enseignants (ambiguïté directeur mais pas supérieur - d'autant plus quand sortie de gros clash avec l'ancien directeur de l'école pour cette raison justement)
nathoune54 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 oui!! Ma directrice ne voulait rien faire pour moi, elle m'enfoncait dans une situation débile...J'ai donc appelé (conseil de l'autonome) mon ien sans lui dire, j'ai ensuite fait un courrier et donné une copie pour ses archives.
magrou84 Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 ok, nous aussi on l'a fait pour le précédent directeur. Là ce n'est pas cette situation. Merci pour ta réponse.
biscottinne Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Oui, il aurait été plus judicieux et même souhaitable que le collègue t'en parle avant. C'est le principe d'une équipe, si toi tu n'es pas au courant, comment peux tu gérer? Après, vu la situation (école sur 2 sites, nvelle directrice), ne te bile pas trop de voir un collègue faire ça (il a peut être voulu aller au plus direct), il faut que les choses se rodent, que chacun apprenne a travailler ensemble dans cette configuration : redis lui qu'une prochaine fois, il faut qu'il te contacte avant. L'IEN ne lui a pas dit? Si non, suggère lui (à l'IEN) de le faire... car si l'IEN continue de répondre aux sollicitations directes des collèges, ceux ci vont continuer.
Frédo45 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Ce n'est pas interdit mais c'est surprenant. Quand il y a des problèmes dans la classe, on en parle non seulement au directeur mais au reste de l'équipe. Ensuite, c'est un cas particulier d'une école avec une direction et deux sites. Maintenant, tu peux dire à ton collègue que tu aurais aimé être prévenue parce que le coup de fil de l'IEN, à juste titre, t'a mis mal à l'aise. Mais il n'y a pas d'obligation de passer par le directeur/trice. En tout cas, il me semble puisque le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. C'est juste la moindre des choses de prévenir les collègues avant de téléphoner à son IEN.
Goëllette Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Oui, je suis également étonnée, car en général, justement, les collègues préfèrent passer par le directeur. Et mon IEN a vraiment d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'histoires de dessins d'enfants refusés ou non. Après, tout dépend des relations entre le collègue et le directeur, et être le collègue et l'inspecteur ... Cela dit, en t'appelant, l'inspecteur a remis les choses en place. Comment en as-tu parlé avec ton collègue ?
Nao Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 C'est peut être aussi une habitude d'école. Dans certaines écoles, les habitudes font que tout passe par le dirlo. Dans d'autres, chacun fait sa vie sans en parler à personne (je dis pas que c'est bien hein). Discute de ça avec la collègue concernée, elle n'a peut être même pas pensé à t'en parler.
Moustache Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Si l'IEN est futé, il aura répondu d'essayer de régler d'abord le problème au niveau de l'école. L'enseignante a peut être stressé en imaginant que les parents en question iraient se plaindre à l'IEN... Bref, tout est possible, démarche maladroite, mais une explication cordiale pour déterminer la marche à suivre à l'avenir dans un cas semblable est peut-être nécessaire si tu l'as mal vécu.
magrou84 Posté(e) 13 février 2015 Auteur Posté(e) 13 février 2015 effectivement, il n'avait pas pensé à me prévenir. Merci pour vos réponses
André Jorge Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Cas particulier : si l'enseignant est mandataire de la coopérative, il peut contacter directement l'IEN (pour des question concernant la coopérative).
Messages recommandés