Aller au contenu

combien de temps durent vos spectacles de fin d'année?


Japet

Messages recommandés

t'as raison d'abuser :) t'as pris le temps de me répondre alors c'est normal

la pièce je l'ai trouvé ici http://www.paulmadec.net/textestheatre/piecesenfants/piecesenfants.htm

une année j'avais abordé le théatre avec la pièce la poudre à patate, et celle qui me tente cette année c'est le beurre des étoiles. Je la trouve vraiment super cette pièce.

Et quid des droits d'auteur? On y est tenu en tant qu'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes , c'est faisable à mon avis, mon collègue de CE2 fait jouer des pièces de cette durée à peu près. Mais il ne les fait jouer que devant les parents de la classe, car ce qui pose problème, c'est que les élèves ont du mal à parler fort, ou parfois à mettre le ton, donc les enfants spectateurs décrochent vite et ça peut engendrer un brouhaha très désagréable. A mon avis, le problème viendra plutôt de là : parents des élèves des autres classes peu attentifs, enfants qui bougent ou font du bruit... Mais ça dépend des parents de ton école. Ici c'est difficile à ce niveau-là...

l'année dernière on avait fait des mini-pièces sur les fables de la fontaine. On n'avait bien sûr pas de micro pour les acteurs, juste pour les narrateurs. La salle était super silencieuse, par contre les pièces étaient très courtes.

20min oui c'est faisable, mais là c'est 20 min, avec les autres pièces en plus. C'est trop ou pas d'après toi?

Par rapport aux autres enfants, il y aura surtout la classe de mon collègue (les petits bien sûr!) puisque pour ma pièce, tous mes élèves seraient concernées (les CM faisant les rôles, les CE1 faisant les enfants), en effet ça peut être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'enseignais dans une petite école de 2 classes, on faisait un spectacle de près d'1heure avec une pièce de théâtre (par les cycles 3) intercalée de chants et danses réalisés par les autres enfants. Ils avaient bcp plus d'une dizaine de répliques à apprendre... et ça s'est toujours bien passé .. par contre ça demandait du temps de préparation et de répétition en classe pendant la dernière période.

Maintenant je suis dans une école de 4 classes, on prépare également un spectacle mais pour Noël : théâtre pour les CE et CM + danses et chants pour tous. Les textes à apprendre sont moins longs car plus d'élèves ! le spectacle dure environ 1h00 (plus l'entracte). On a fait le choix de consacrer une demi-heure d'APC dans la 2èmé période pour répéter les saynètes en plus de qqs répétitions au sein des classes.

Par contre, ces spectacles ont toujours eu lieu en salle et sur scène... c'est un vrai plus pour l'attention du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage jeuxdécole :)

l'avantage pour cette année c'est que nous ne sommes qu'en février (enfin bientôt mars avec les vacances qui approchent) donc si on commence dès maintenant ils devraient être au point niveau texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage jeuxdécole :)

l'avantage pour cette année c'est que nous ne sommes qu'en février (enfin bientôt mars avec les vacances qui approchent) donc si on commence dès maintenant ils devraient être au point niveau texte.

Oui, c'est certain. Par contre, chaque élève ne fait qu'un personnage, c'est ça?

Je pensais aussi au problème du bruit. Sans micro, il y a de forts risques que peu de gens entendent, vu qu'il y a souvent des parents qui discutent pendant le spectacle, d'autant plus quand ce n'est pas leur enfant sur scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage jeuxdécole :)

l'avantage pour cette année c'est que nous ne sommes qu'en février (enfin bientôt mars avec les vacances qui approchent) donc si on commence dès maintenant ils devraient être au point niveau texte.

Oui, c'est certain. Par contre, chaque élève ne fait qu'un personnage, c'est ça?

Je pensais aussi au problème du bruit. Sans micro, il y a de forts risques que peu de gens entendent, vu qu'il y a souvent des parents qui discutent pendant le spectacle, d'autant plus quand ce n'est pas leur enfant sur scène.

Oui chaque élève fait un personnage sauf 2 élèves qui feraient 2 personnages (car certains rôles + courts et en plus j'ai 10 CM donc ça tombe "juste").

C'est vrai que le bruit peut-être gênant, et on a bien vu l'année dernière, bon les parents ne parlaient pas mais le spectacle était court, pourtant certains enfants ne parlaient vraiment pas fort et on ne les entendait pas. Peut-être qu'en commençant plus tôt les répétitions ça ira mieux... Ou alors ils faudrait des micros pour tous mais là faut pas rêver (enfin avec 2 micros ça irait en fait mais je ne sais pas si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour mon cas, je fais des spectacle mélant chant, danse, théâtre musique depuis 3 ans. Je ne prends que les parents de ma classe et je fais un speach et un mot en amont du spectacle ! Je n'accepte d'ailleurs pas les bébés ! :devil:

Le spectacle dure environ 1 heure !

Moins cette année vu que je n'ai pas commencé ! :)

Sinon, nous mettons en scène des albums, contes ou poèmes (je déteste les pièces déjà écrites pour enfants...) et souvent un élève n'a pas 1 rôle et ils peuvent parfois aussi dire les choses ENSEMBLE (à 2,3,5,10...) ! ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes de spectacle pour 9 classes, 1 heure maxi, mais pas de théâtre: chant, danses, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 1h pour les six classes chez nous (sans compter la préparation entre chaque passage): 2 collègues présentent une pièce de 15-20 minutes, les autres des chants et danses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 1h pour les six classes chez nous (sans compter la préparation entre chaque passage): 2 collègues présentent une pièce de 15-20 minutes, les autres des chants et danses.

merci :)

ça veut dire que certaines classes présentent des choses plus longues que d'autres c'est ça? Les CM je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je vous suis parce que nous venons de décider l'organisation d'un tel spectacle en juin... Et je dois dire que je suis un peu perdue.(pas envie de faire "nul" mais pas envie non plus de prendre trop de temps car je sais que j'ai du mal à boucler le programme essentiel, et en plus je pars une semaine en classe découverte, donc cela prend déjà du temps...)

Les collègues ont toutes choisi ce qu'elles feront et moi je n'arrive pas à trancher!!!! j'aimerai faire du théâtre mais j'hésite vraiment pour 2 raisons : le temps que cela risque de prendre et le fait que cela se fera sous le préau dans la cour avec les 5 classes et tous les parents. Je crains vraiment que ce soit difficile (bruit, absence de vraies coulisses, manque de visibilité puisque les enfants ne seront pas surélevés)

Sinon je veux bien des idées si par hasard vous en avez, mais je lance un autre post en parallèle...

pour info les autres feront : cp chants, ce1 chants en allemand, cm1 didgeridoo (instrument de musique) et acrosport, cm2 théâtre.

(du coup comme la collègue de cm2 a annoncé théâtre ça m'embête aussi vu le peu d'espace je crains le bazar... à moins de trouver une pièce avec peu de décor et de costumes)

J'avais l'idée de la natation synchro sans eau (car notre classe découverte a pour thème l'eau) mais comme il n'y aura pas de scène...

sinon une flash mob ou une chorégraphie, sauf que ce n'est pas vraiment mon domaine et que je sais pas si j'en sera capable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à la question...

Nous avons estimé à un peu plus d'une heure avec les mises en place, sachant que ce sera peut-être plus car nous n'avons pas la donnée de la durée de la pièce et que pour moi ça peut être très court si chant ou plus long si théâtre au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...