Aller au contenu

questionnaire à remplir avant inspection -besoin d'aide


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour. :)

Quelques idées (un "premier jet") :

- Les modalités d’évaluation dans la classe et dans l’école :

quelle stratégie ??

=> Mise en place d'évaluations diagnostiques, formatives et sommatives. Cf. le message de Steph3577 plus haut.
(remarque : il n'est pas nécessaire que les évaluations diagnostiques soient complexes ; selon la notion étudiée, elles peuvent se faire à l'oral, sur l'ardoise, ou avec seulement un ou deux exercices).
=> Les outils pour les élèves :
- le cahier d'évaluations.
- affichage dans la classe d'un tableau de progrès permettant à l'élève de savoir quels sont ses acquis et quels sont les notions pour lesquelles ils doivent encore progresser.

=> Moments de travail différencié mis en place par l'enseignant (une fois par semaine, en ce qui me concerne).
=> Contrats avec certains élèves ?

quelles modalités de communication interne?

=> de quelles façon les évaluations sont remises aux élèves ? Ce qu'ils en font ?
=> les élèves complètent eux-mêmes le tableau de progrès (en y collant des gommettes de couleur).
=> le livret d'évaluation est remis aux élèves (et donc aux parents) en fin de période.

L’enseignement de l’EPS : Quels sont les choix pédagogiques sur l’école ? Dans la classe ? Existe-t-il des outils de suivi dans l’école ? Quelles sont les modalités d’évaluation ? Y a-t-il une articulation avec les rencontres proposées par la circonscription ? Avec le périscolaire ? Avec les autres disciplines ? Ou en êtes-vous dans la mise en œuvre de cet enseignement ?

Quels sont les choix pédagogiques sur l’école ?
=> Vos progressions de cycle ?
=> Dans le projet d'école, y a-t-il un volet EPS ?
=> Y a-t-il un projet particulier mis en place par les/des enseignants dans l'école ?

Dans la classe ?
=> Comment l'enseignement de l'EPS se fait dans ta classe : horaires, contenus choisis pour ton niveau de classe,...
=> Y a-t-il un projet particulier ? (piscine, voile, kayak, tournoi de tennis, etc.)

Existe-t-il des outils de suivi dans l’école ?
=> Les livrets d'évaluation qui sont transmis aux collègues en fin d'année.
=> Les progressions des enseignants, progressions de cycle, mises à disposition de tous dans un classeur consultable dans la salle des maîtres.

=> Un livret d'EPS commun à un cycle ? (A la Réunion, un livret avait été réalisé par les conseillers pédagogiques EPS)

Quelles sont les modalités d’évaluation ?
=> Utilisez-vous, dans votre école, des outils particuliers pour évaluer les élèves en EPS ? (livret d'EPS, petits carnets réalisés par l'enseignant où les enfant notent leurs résultats/progrès,...)
=> L'évaluation de l'EPS se fait en fonction des critères correspondant aux objectifs d'apprentissage. Ces critères sont connus des élèves pour permettre l'acquisition des compétences et une meilleure compréhension des résultats.

=> La progression et les résultats des élèves sont mis en valeur (plutôt que leurs lacunes).

Y a-t-il une articulation avec les rencontres proposées par la circonscription ?
=> Oui ou non (et, éventuellement, pourquoi).

Avec le périscolaire ?
=> Oui ou non (et, éventuellement, pourquoi).

Avec les autres disciplines ?
=> Oui, en anglais (des séances d'EPS sont parfois faites uniquement en anglais), en mathématiques (calculs/mesures du terrain de basket, calculs/mesures pour dessiner une marelle, etc.), en instruction civique et morale (sur les plans relationnel et social, de la formation du citoyen, de l'acquisition de l'autonomie, de l'éducation à la responsabilité) .

Ou en êtes-vous dans la mise en œuvre de cet enseignement ?

=> Ta conception de l'enseignement de l'EPS : l'importance de cette matière par rapport aux autres notamment, la mise en oeuvre de projets dans cette discipline,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que je ne comprend pas ou auxquelles je ne pourrai apporter de réponses claires, je n'y répond pas.

Libre à l'inspecteur de revenir dessus s'il le souhaite pendant l'entretien (la dernière fois, l'IEN n'y a même pas fait allusion, pourtant il y avait quelques blancs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Cap 1 semaine de vacances et ensuite, je reprends le remplissage de ce document. Le côté positif ça me permet de réfléchir sur certaines pratiques que j'ai sur lesquelles je ne prends pas trop le temps d'habitude pour interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de chance, tu auras un doc "post-inspection" à remplir : ce que tu en as retiré, ce qui t'as remis en question dans ta pratique professionnelle... Etc.

Chez nous, le retour de ce document est facultatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien en vous oblige à le faire.

Faites remonter à vos représentants du personnel.

On n'est pas corvéables à merci et plus on tolèrera ou acceptera ce genre de choses, plus on nous en donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà, avis d'inspection reçu hier, je serai donc inspectée la semaine du 23 mars et je dois d'abord compléter ce questionnaire ... j'y ai déjà passé 2heures hier soir!

Le point qui me semble le plus difficile à remplir : quels sont vos points forts?

Je n'aime pas me mettre en avant et ... je ne trouve pas de point fort à noter!

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant des points forts que vous avez pu noter dans ces questionnaires, svp?

Merci à vous et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on ne s'interroge pas tous les jours sur ses points forts... Personnellement, je réfléchis surtout à mes points faibles, mes erreurs, et tout ce qui ne va pas.

Sur le plan pédagogique, tu pourrais piocher des idées dans cette liste d'habiletés pédagogiques qui pourra t'aider à mener une réflexion sur ta pratique de classe :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/pedagogie/liste-dhabiletes-pedagogiques-r90

As-tu des compétences particulières que tu ré-investis dans ton métier ? Par exemple : la musique (chant, guitare,...) ou l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette liste! je ne la connaissais pas du tout! je vais la relire et essayer de trouver 1 ou 2 points sur lesquels je peux m'appuyer.

Merci et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...