Aller au contenu

Votre avis, svp...


Messages recommandés

Bonjour à ceux qui liront ce post.

J'aimerais connaître votre sentiment. J'ai des GS et à chaque début d'année, je fais les constats suivants pour un bon 3/4 de la classe :

- ils manipulent très mal la pâte à modeler, ne savent pas quoi faire avec. Ils font juste des "petits bouts", un peu peu comme des petits crêpes.

- ils manipulent très mal les ciseaux : doigts mal placés, n'arrivent pas à couper ( hachent plutôt), et n'arrivent pas à suivre une ligne droite

- ils ne colorient mal : la surface n'est pas remplie correctement, ils dépassent, cela ressemble plus à du gribouillage. Ils n'ont pas encore l'idée de changer de couleur pour rendre leur coloriage joli.

- le schéma corporel à travers le bonhomme n'est pas acquis. Ils en sont encore au bonhomme têtard pour un grand nombre et pour d'autres, ajoutent seulement un rond pour le ventre

- les dessins sont assez pauvres : plutôt des gribouillis, et pour certains le bonhomme cité juste avant

- ils ont du mal à écrire leur prénom en lettres capitales et ont beaucoup de mal à reproduire des graphismes

- ils ont des difficultés à faire des puzzles de 6 pièces.

Je suis dans une école située dans une zone urbaine sensible.

Mon questionnement : est-ce normal d'avoir une telle situation de classe en début de GS? Ai-je des exigences trop fortes?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui liront ce post.

J'aimerais connaître votre sentiment. J'ai des GS et à chaque début d'année, je fais les constats suivants pour un bon 3/4 de la classe :

- ils manipulent très mal la pâte à modeler, ne savent pas quoi faire avec. Ils font juste des "petits bouts", un peu peu comme des petits crêpes.--> font-ils des boudins en roulant la paume de la main?

- ils manipulent très mal les ciseaux : doigts mal placés, n'arrivent pas à couper ( hachent plutôt), et n'arrivent pas à suivre une ligne droite --> ça peut être normal, parfois avec des groupes difficiles, en raison des risques, on utilise peu les ciseaux en ps-ms.

- ils ne colorient mal : la surface n'est pas remplie correctement, ils dépassent, cela ressemble plus à du gribouillage. Ils n'ont pas encore l'idée de changer de couleur pour rendre leur coloriage joli. --> tous? parce que ça fait plus niveau garçons brouillon de MS.

- le schéma corporel à travers le bonhomme n'est pas acquis. Ils en sont encore au bonhomme têtard pour un grand nombre et pour d'autres, ajoutent seulement un rond pour le ventre --> souvent le dessin du bonhomme correspond à la conscience qu'ils ont de leur corps, s'ils en sont qu'à ce niveau du bonhomme il ne faut pas s'étonner qu'ils soient peu habiles en pâte à modeler, découpage, coloriage... à part faire beaucoup de motricité fine et de sport, je ne vois pas comment les aider.

- les dessins sont assez pauvres : plutôt des gribouillis, et pour certains le bonhomme cité juste avant/ ils ont du mal à écrire leur prénom en lettres capitales et ont beaucoup de mal à reproduire des graphismes/ ils ont des difficultés à faire des puzzles de 6 pièces. --> ça se rapporte aussi à la relation du corps dans l'espace, je ne suis pas étonné même si en effet dans un milieu ordinaire c’est ce que font des PS.

Je suis dans une école située dans une zone urbaine sensible. --> j'imagine que pour certains, le milieu familial et les activités sont peu portée sur le développement de l'enfant...

Mon questionnement : est-ce normal d'avoir une telle situation de classe en début de GS? --> oui d'après le milieu de ton école Ai-je des exigences trop fortes? --> oui et non, as-tu observé les enfants à leur arrivée en PS? Si comme j'imagine les enfants de ton école arrivent plutôt en PS sans préparation de la part de la famille, ne sachant pas parler ou presque, supportant difficilement le groupe, les règles, ne sachant pas demander quand ils ont un problème ne sachant pas s'ils sont une fille ou un garçon... alors là tu peux mesurer les progrès qu'ils font en deux ans avant d'arriver dans ta classe pour acquérir le comportement d'un élève motivé, prêt à écouter une consigne et à la respecter pour apprendre.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui liront ce post.

J'aimerais connaître votre sentiment. J'ai des GS et à chaque début d'année, je fais les constats suivants pour un bon 3/4 de la classe :

- ils manipulent très mal la pâte à modeler, ne savent pas quoi faire avec. Ils font juste des "petits bouts", un peu peu comme des petits crêpes.--> font-ils des boudins en roulant la paume de la main? non ils ne le font pas

- ils manipulent très mal les ciseaux : doigts mal placés, n'arrivent pas à couper ( hachent plutôt), et n'arrivent pas à suivre une ligne droite --> ça peut être normal, parfois avec des groupes difficiles, en raison des risques, on utilise peu les ciseaux en ps-ms.

- ils ne colorient mal : la surface n'est pas remplie correctement, ils dépassent, cela ressemble plus à du gribouillage. Ils n'ont pas encore l'idée de changer de couleur pour rendre leur coloriage joli. --> tous? parce que ça fait plus niveau garçons brouillon de MS. oui c'est assez généralisé

- le schéma corporel à travers le bonhomme n'est pas acquis. Ils en sont encore au bonhomme têtard pour un grand nombre et pour d'autres, ajoutent seulement un rond pour le ventre --> souvent le dessin du bonhomme correspond à la conscience qu'ils ont de leur corps, s'ils en sont qu'à ce niveau du bonhomme il ne faut pas s'étonner qu'ils soient peu habiles en pâte à modeler, découpage, coloriage... à part faire beaucoup de motricité fine et de sport, je ne vois pas comment les aider.

- les dessins sont assez pauvres : plutôt des gribouillis, et pour certains le bonhomme cité juste avant/ ils ont du mal à écrire leur prénom en lettres capitales et ont beaucoup de mal à reproduire des graphismes/ ils ont des difficultés à faire des puzzles de 6 pièces. --> ça se rapporte aussi à la relation du corps dans l'espace, je ne suis pas étonné même si en effet dans un milieu ordinaire c’est ce que font des PS.

Je suis dans une école située dans une zone urbaine sensible. --> j'imagine que pour certains, le milieu familial et les activités sont peu portée sur le développement de l'enfant...

Mon questionnement : est-ce normal d'avoir une telle situation de classe en début de GS? --> oui d'après le milieu de ton école Ai-je des exigences trop fortes? --> oui et non, as-tu observé les enfants à leur arrivée en PS? Si comme j'imagine les enfants de ton école arrivent plutôt en PS sans préparation de la part de la famille, ne sachant pas parler ou presque, supportant difficilement le groupe, les règles, ne sachant pas demander quand ils ont un problème ne sachant pas s'ils sont une fille ou un garçon... alors là tu peux mesurer les progrès qu'ils font en deux ans avant d'arriver dans ta classe pour acquérir le comportement d'un élève motivé, prêt à écouter une consigne et à la respecter pour apprendre.

Merci pour vos réponses.

Merci pour tes réponses Lady Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois parler avec tes collègues de MS et de PS, comprendre ce qu'elles font, pourquoi les enfants n'en sont -que- là.

Je ne trouve pas "normal" ce que tu décris.

On dirait des débuts MS; cependant, il y a peut-être beaucoup de travail en amont pour les rendre "élèves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois parler avec tes collègues de MS et de PS, comprendre ce qu'elles font, pourquoi les enfants n'en sont -que- là.

Je ne trouve pas "normal" ce que tu décris.

On dirait des débuts MS; cependant, il y a peut-être beaucoup de travail en amont pour les rendre "élèves".

Quand j'ai abordé mes constats sur le coloriage, ma collègue de PS m'a dit, ah oui c'est vrai qu'on n' en fait pas beaucoup.

Pour le bonhomme, ma collègue de MS m'a répondu que ça viendrait quand ça viendrait et qu'elle laissait les enfants prendre conscience tout seuls.

Ils n'ont pas trop "d'habitudes" d'élèves. J'ai parfois l'impression d'avoir des élèves qui en sont à leur 1ère année d'école.

Les échanges sont inexistants dans notre école.... c'est aussi là un gros problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( d'après ce que tu dis: elles ne se prennent pas trop la tête. Parce que faire des boudins de pâtes à modeler c'est quand même accessible largement avant la grande section! Va falloir trouver le moyen de ne pas les vexer tout en disant qu'il faudrait viser plus haut dès la PS et la MS.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais...mais je voulais avoir des avis extérieurs et objectifs.

Quant à ce que tu me conseilles Lady Oscar, je vais largement éviter .... La discussion est malheureusement IMPOSSIBLE sous une dictature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à ce point?! Tu es la seule à avoir les GS?

Je pense que si c'est impossible tu vas devoir faire chaque année un mois de septembre "remise à niveau" en manipulation.

Pour te donner une idée, en général, un enfant de GS (un peu moins les enfants les plus jeunes du groupes, ou les garçons un peu agités) arrive en septembre de la GS en sachant:

-Ecrire son prénom en capitale

-Colorier sans presque dépasser

-Faire un bonhomme complet ou presque (manque le ventre selon les âges)

-Faire des boules, des boudins en pâte à modler

-Faire des puzzles de 12 pièces ou plus

-Découper mais pas forcément super bien sur un trait

-Nommer les éléments du corps (même s'ils ne sont pas rendus à les intégrer dans leur dessin du bonhomme)

-Dénombrer jusqu'à 8/10, compter au de la de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à ce point....

Je suis la seule à avoir des GS et oui je RAME à chaque début d'année.

J'ai fait des modèles de ce qu'on peut faire en pâte à modeler, des séances accompagnées, des modèles de coloriage, on dessine ensemble, on colorie ensemble.

Vos avis m'aident à prendre un peu de recul et à déculpabiliser. Dur dur de combiner les remises à niveau et les apprentissages de GS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à ce point?! Tu es la seule à avoir les GS?

Je pense que si c'est impossible tu vas devoir faire chaque année un mois de septembre "remise à niveau" en manipulation.

Pour te donner une idée, en général, un enfant de GS (un peu moins les enfants les plus jeunes du groupes, ou les garçons un peu agités) arrive en septembre de la GS en sachant:

-Ecrire son prénom en capitale

-Colorier sans presque dépasser

-Faire un bonhomme complet ou presque (manque le ventre selon les âges)

-Faire des boules, des boudins en pâte à modler

-Faire des puzzles de 12 pièces ou plus

-Découper mais pas forcément super bien sur un trait

-Nommer les éléments du corps (même s'ils ne sont pas rendus à les intégrer dans leur dessin du bonhomme)

-Dénombrer jusqu'à 8/10, compter au de la de 10.

Merci, et bien on en est loin pour un grand nombre :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en campagne et effectivement mes eleves n'ont rien à voir avec les tiens. Je n'ai que 2/3 enfants chaque année qui en sont encore au bonhomme tetard par exemple.

Par contre les attentes sont différentes en zone urbaine sensible. Les collègues ont peut- être aussi beaucoup de travail à faire sur la sociabilisation ce qui reste moins de temps pour le reste (meme si ce n'est pas la lune que tu demandes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le niveau de compréhension qu'ont les enfants et les parents de qu'est ce que l'école oui cela peut être normal qu'en début de GS ils n'aient que peu de repères scolaires.

- ils manipulent très mal la pâte à modeler, ne savent pas quoi faire avec. Ils font juste des "petits bouts", un peu peu comme des petits crêpes.

Pour faire quelque chose avec la pâte à modeler il faut avoir fait, dire ce que l'on fait, avoir parlé de ce que l'on a fait,

une progression qui s'appuie sur les gestes et sur les motricités induites petits bouts, boudins, boules, aplatis,creusés,....

une progression qui s'appuie sur l'acquisition de langage d'évocation : escargot, boules, perles,papillon, ..... (et là le vécu très pauvre de certains enfants ne permet pas un appui solide (s'ils n'ont jamais vu de papillons c'est un concept "abstrait" à travailler , comme serait la représentation d'un neurone pour un adulte ....)

- ils manipulent très mal les ciseaux : doigts mal placés, n'arrivent pas à couper ( hachent plutôt), et n'arrivent pas à suivre une ligne droite

la motricité demandée par la manipulation des ciseaux est très complexe et demande un réel apprentissage, s'il n'y a pas de soutien ou apport de la maison cela demande du temps, (certains enfants n'ont accès au couteau et aux ciseaux que vers 7/8 ans dans certaines familles)

- ils ne colorient mal : la surface n'est pas remplie correctement, ils dépassent, cela ressemble plus à du gribouillage. Ils n'ont pas encore l'idée de changer de couleur pour rendre leur coloriage joli.

De même que pour la pâte à modeler et le découpage, le coloriage demande une grande habileté motrice.

La motivation pour réaliser un joli coloriage dépend du vécu et des connaissances des enfants, si tu ne regardes jamais un arbre comme savoir s'il est partout vert ou s'il a un tronc violet? Un poisson? qui en a déjà vu un vrai pas un carré recouvert de panure? Une fleur? ... donne leur à colorier des voitures,des motos, des footballeurs ils connaissent peut être mieux et cela te permettra de voir s'ils s'appliquent plus ....

- le schéma corporel à travers le bonhomme n'est pas acquis. Ils en sont encore au bonhomme têtard pour un grand nombre et pour d'autres, ajoutent seulement un rond pour le ventre

- les dessins sont assez pauvres : plutôt des gribouillis, et pour certains le bonhomme cité juste avant

Dessiner c'est représenter le monde, mais il faut auparavant dire , nommer ce monde , le rendre préhensible et compréhensible avant de le représenter, donc dessins pauvres souvent liés à langage pauvre

- ils ont du mal à écrire leur prénom en lettres capitales et ont beaucoup de mal à reproduire des graphismes

- ils ont des difficultés à faire des puzzles de 6 pièces.

Saurais tu décrire ce qu'ils font bien? Ce qu'ils réussissent? ce qui les motivent?

C'est un bon appui pour replacer les apprentissages qui sont fondamentaux pour aborder l'écrit, la lecture et le calcul en CP.

TU as raison d'être exigeante, tu as raison de vouloir les faire progresser, c'est par le langage et en commençant où ils sont que tu avanceras plus vite.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...