Aller au contenu

Votre avis, svp...


Messages recommandés

En fait, ce qu'ils aiment faire quand ils arrivent c'est jouer : jeux de construction, jeux d'imitation.

Hormis ça .... écouter une histoire, c'est difficile. Rester calme, c'est difficile. S'intéresser c'est difficile. Même la manipulation des pinceaux, la création artistique, c'est compliqué. Comme je le disais, j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont eu aucun vécu d'élève avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en ps je fais presque pas de coloriage. Par contre on apprend a remplir une surface avec son doigt, sa main, un pinceau, des gommettes...des choses de ce genre mais le coloriage presque pas. En ms par contre ils en ont BCp dans leur fichier d'autonomie et j'adore dessiner donc ils ont souvent un beau coloriage sur le thème de la période. Donc en gs normalement ils colorient pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qu'ils aiment faire quand ils arrivent c'est jouer : jeux de construction, jeux d'imitation.

Hormis ça .... écouter une histoire, c'est difficile. Rester calme, c'est difficile. S'intéresser c'est difficile. Même la manipulation des pinceaux, la création artistique, c'est compliqué. Comme je le disais, j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont eu aucun vécu d'élève avant.

  • « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »

    (Pauline Kergomard)

;)

Pour avoir travaillé dans des quartiers où les élèves sont très loin de ce qu'on leur demande à l'école, je peux te dire que le niveau que tu décris n'est pas "normal", mais qu'il existe.

Comme Pepettebond, je pense que ce qui manque le plus à ces enfants là, c'est le langage et les références. On ne se rend pas forcément compte, mais quand on lit une histoire, certains enfants ne comprennent rien à rien, non pas parce qu'ils sont bêtes, mais parce qu'ils n'ont aucune image en tête de ce dont on leur parle. Observé l'année dernière en CP : au moins la moitié de la classe ne savait pas nommer les parties de l'arbre comme le tronc, les racines ou les branches. Dans leur bouche, c'était "le gros truc en bas de l'arbre", "les bâtons", "les piquets"...

La remise à niveau passe donc par l'entrainement, mais aussi par la verbalisation : montrer aux autres ce qu'on a fait, expliquer, créer un modèle pour les autres... Peut-être que ça les motivera à s'appliquer?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qu'ils aiment faire quand ils arrivent c'est jouer : jeux de construction, jeux d'imitation.

Hormis ça .... écouter une histoire, c'est difficile. Rester calme, c'est difficile. S'intéresser c'est difficile. Même la manipulation des pinceaux, la création artistique, c'est compliqué. Comme je le disais, j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont eu aucun vécu d'élève avant.

Ils n'ont simplement qu'un vécu personnel très loin des normes scolaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, soit il y a un travail d'équipe, où chacun peut dire ce qu'il pense, et essayer de trouver des solutions, soit il n'y en n'a pas....

Le mieux à faire est de prendre tes élèves là où ils en sont...et relever tes manches...

En début d'année, ici, avec l'atsem, ils font des boudins de pâte à modeler (pas acquis pour tous) pour écrire leur prénom en capitale, puis en script. On remet l'ouvrage sur le métier jusqu'à ce qu'ils y arrivent.

Le coloriage (au crayon de couleur) est un looooooong apprentissage, et je m'y colle pendant au moins 2 semaines en atelier dirigé, et ensuite un coloriage imposé régulièrement, qui va dans le classeur. Il faut parfois tenir la main (et je me moque de ceux qui disent qu'il ne faut pas...je trouve que qqs uns en ont BESOIN...N'ont pas encore compris le geste "tu montes, tu descends" très rapide), encourager, féliciter, faire les gros yeux pour qu'ils s'y tiennent et ne changent pas de sens tous les 2 coups de crayon.

Pour le découpage, ils n'ont pas trop de mal...J'observe mon fils, en ms de fin d'année...Il adore bricoler...des petits n'importe quoi...Il a à dispo ciseaux et colle et scotch et il s'éclate...C'est en s'entraînant qu'on apprend. Un peu de feuilles de couleur, des ciseaux, des perforatrices, un peu de colle et de scotch...Un chouette atelier libre de manip. On montre les productions (oui, c'est n'importe quoi au début, mais il suffit d'un pour qu'ils aient envie de faire pareil...)

Je fais régulièrement du dessin dirigé: arbre, igloo, ours polaire, esquimau, palais de princesse, clown, père Noël, etc...Ils aiment beaucoup et réinvestissent à la table de dessin de l'accueil....

Bref, remonte tes manches, sois exigeante, mais à leur niveau...Ca va venir!!!! (Et ne te prends pas le chou sur ce qui aurait dû être, à ton sens, parce que ça vient certainement de leur "niveau" à l'arrivée en ps et au travail des collègues...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à ce point?! Tu es la seule à avoir les GS?

Je pense que si c'est impossible tu vas devoir faire chaque année un mois de septembre "remise à niveau" en manipulation.

Pour te donner une idée, en général, un enfant de GS (un peu moins les enfants les plus jeunes du groupes, ou les garçons un peu agités) arrive en septembre de la GS en sachant:

-Ecrire son prénom en capitale

-Colorier sans presque dépasser

-Faire un bonhomme complet ou presque (manque le ventre selon les âges)

-Faire des boules, des boudins en pâte à modler

-Faire des puzzles de 12 pièces ou plus

-Découper mais pas forcément super bien sur un trait

-Nommer les éléments du corps (même s'ils ne sont pas rendus à les intégrer dans leur dessin du bonhomme)

-Dénombrer jusqu'à 8/10, compter au de la de 10.

Je suis tout à faut d'accord :wink:

Je travaille en zep depuis 6 ans et les 2/3des élèves ont ce niveau, d'autres n'en sont pas là pour des difficultés diverses.

Effectivement dans mon école il y a beaucoup de communication entre collègues, on se parle de nos projets, de nos difficultés, de nos doutes.

A chaque rentree il te faudra faire une évaluation diagnostique précise des besoins de tes élèves puis utiliser les semaines suivantes à organiser des ateliers de coloriage, découpage, dessin du bonhomme, ,pate à modeler, écriture. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à ce point?! Tu es la seule à avoir les GS?

Je pense que si c'est impossible tu vas devoir faire chaque année un mois de septembre "remise à niveau" en manipulation.

Pour te donner une idée, en général, un enfant de GS (un peu moins les enfants les plus jeunes du groupes, ou les garçons un peu agités) arrive en septembre de la GS en sachant:

-Ecrire son prénom en capitale

-Colorier sans presque dépasser

-Faire un bonhomme complet ou presque (manque le ventre selon les âges)

-Faire des boules, des boudins en pâte à modler

-Faire des puzzles de 12 pièces ou plus

-Découper mais pas forcément super bien sur un trait

-Nommer les éléments du corps (même s'ils ne sont pas rendus à les intégrer dans leur dessin du bonhomme)

-Dénombrer jusqu'à 8/10, compter au de la de 10.

Je suis tout à faut d'accord :wink:

Je travaille en zep depuis 6 ans et les 2/3des élèves ont ce niveau, d'autres n'en sont pas là pour des difficultés diverses.

Effectivement dans mon école il y a beaucoup de communication entre collègues, on se parle de nos projets, de nos difficultés, de nos doutes.

A chaque rentree il te faudra faire une évaluation diagnostique précise des besoins de tes élèves puis utiliser les semaines suivantes à organiser des ateliers de coloriage, découpage, dessin du bonhomme, ,pate à modeler, écriture. ..

Je suis en MS en rep+ et ça rejoint les compétences qu'on évalue en fin de MS sauf pour le dénombrement jusqu'à 6 et compter jusqu'à 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à ce point?! Tu es la seule à avoir les GS?

Je pense que si c'est impossible tu vas devoir faire chaque année un mois de septembre "remise à niveau" en manipulation.

Pour te donner une idée, en général, un enfant de GS (un peu moins les enfants les plus jeunes du groupes, ou les garçons un peu agités) arrive en septembre de la GS en sachant:

-Ecrire son prénom en capitale

-Colorier sans presque dépasser

-Faire un bonhomme complet ou presque (manque le ventre selon les âges)

-Faire des boules, des boudins en pâte à modler

-Faire des puzzles de 12 pièces ou plus

-Découper mais pas forcément super bien sur un trait

-Nommer les éléments du corps (même s'ils ne sont pas rendus à les intégrer dans leur dessin du bonhomme)

-Dénombrer jusqu'à 8/10, compter au de la de 10.

Je suis tout à faut d'accord :wink:

Je travaille en zep depuis 6 ans et les 2/3des élèves ont ce niveau, d'autres n'en sont pas là pour des difficultés diverses.

Effectivement dans mon école il y a beaucoup de communication entre collègues, on se parle de nos projets, de nos difficultés, de nos doutes.

A chaque rentree il te faudra faire une évaluation diagnostique précise des besoins de tes élèves puis utiliser les semaines suivantes à organiser des ateliers de coloriage, découpage, dessin du bonhomme, ,pate à modeler, écriture. ..

Je suis en MS en rep+ et ça rejoint les compétences qu'on évalue en fin de MS sauf pour le dénombrement jusqu'à 6 et compter jusqu'à 15.

Idem que Assia.

Je suis en REP (enfin n'oublions pas que la dénomination provient du collège auquel on est rattaché, et le notre recrute dans les villages alentours ce qui le classe plus haut qu'il ne le serait sans) et le niveau correspond. Plus précisément d'une manière générale, un élève chez moi, en fin de MS :

- dénombre jusqu'à 10 et compte au delà

- lit les chiffres jusqu'à dix

- sait dire où il y en a le plus, le moins, sait dessiner autant

- sait reproduire un quadrillage (6 cases)

- sait dire la succession des jours de la semaine

- sait ranger 4 images dans l'ordre pour raconter une histoire

- sait montrer l'image qui vient avant ou après une autre

- maitrise le vocabulaire spatial : devant, derrière, en haut, en bas, sur, sous, entre, à coté...

- dessine les 3 formes

- reproduit de nombreux graphismes (y compris ponts et boucles)

- écrit son prénom mais aussi des mots, des phrases (avec modèle) en majuscules d'imprimerie

- sait dire le nombre de syllabes et ranger les images dans un tableau en fonction du nombre de syllabes

- sait dessiner un bonhomme, une maison, un soleil, une fleur.

- maitrise des consignes scolaires comme : relier, barrer, entourer, repasser sur

+ des compétences langagières (prendre la parole, raconter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...