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Changement à venir en CLIS???


marikikou

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C'est dans les clous depuis plusieurs années déjà...ici quand on s'est plaint d'en avoir 13 on nous a répondu.........mais vous ne les avez jamais tous ensemble................alors j'ai dit ADIOOOOOOOOOSSSS la Clis !

et comment vis tu ton retour en ordinaire?

ca te manque pas trop le contact avec les enfants de clis?

moi je dis que ce changement s'il a lieu, le métier que j'ai toujours exercé et que j'exerce disparaitra

je n'ai pas signé pour ca

mais aller dans l'ordinaire ne m'a jamais botté ... je ne sais pas si j'y trouverai plaisir

pffff comment nous dégouter de nos métiers

et puis pensons aussi aux enseignants de l'école ou est implanté la clis, ca veux dire une augmentation significative de leur effectif avec des "cas" difficiles

par ex moi en intégrant les classes d'âges (ou -1) et bien il y en aurait 5 en cm2 l'an prochain!!!!

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anneso, on 18 Feb 2015 - 7:53 PM, said:

C'est dans les clous depuis plusieurs années déjà...ici quand on s'est plaint d'en avoir 13 on nous a répondu.........mais vous ne les avez jamais tous ensemble................alors j'ai dit ADIOOOOOOOOOSSSS la Clis !

Même chose ici, passage à 13 dans des conditions inadmissibles! J'ai dit bye bye à la clis aussi...

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L'arrêté qui fixe et uniformise le PPS au niveau national (pour la rentrée 2015), ne parle plus de CLIS mais d'ULIS dans les nomenclatures à utiliser pour l'orientation... (sauf pour les scolarisation à mi-temps entre CLIS et UE!!! :scratch: , mais j'imagine qu'ils ont oublié de modifier)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86108

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L'arrêté qui fixe et uniformise le PPS au niveau national (pour la rentrée 2015), ne parle plus de CLIS mais d'ULIS dans les nomenclatures à utiliser pour l'orientation... (sauf pour les scolarisation à mi-temps entre CLIS et UE!!! :scratch: , mais j'imagine qu'ils ont oublié de modifier)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86108

Bon ... J'ai bien lu toutes ces infos... La Clis actuelle n'a plus grand chose à voir avec celle que j'avais pu connaître dans mes écoles successives alors que j'étais adjointe en classe ordinaire...

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit ( en espérant ne pas être hors sujet :) )

- La Clis accueille de plus en plus d'enfants qui n'ont pas le profil clis. Il peut s'agir d'enfants à lourds syndromes génétiques (j'en ai 4 dans ma classe...) ou des enfants à troubles du comportement (plus ITEP donc) mais aux capacités cognitives préservées.

Enfin, parfois, des enfants en échec scolaire qui ont fait deux voire trois CP sans jamais apprendre à lire et tiens donc, dès qu'ils sont en Clis commencent à rentrer dans les apprentissages... Ont-ils un handicap pour autant ?

Question : Comment la MDPH délivre les notifications "élève à handicap" ?? Heu, j'ai vu des enfants qui n'avaient apparemment pas d'handicap sauf : une histoire familiale tellement difficile que les apprentissages étaient bloqués... D'autres arrivant de l'étranger, non francophones et se retrouvaient du jour au lendemain dans ma classe.....

Enfin, tout cela pour dire que les inclusions dans les tranches d'âges, ça ne va pas être du gâteau !! Comment présenter cela aux collègues, déjà surchargées, les pauvres, avec en plus parfois des enfants sans PPS et avec de grosses difficultés scolaires ? Quel sens donner à ces inclusions au forcing, sachant que certains enfants refusent toute inclusion, ont déjà été en souffrance dans les classes ordinaires (niveau trop difficile, moqueries ou... mise à l'écart).

J'espère juste que si ce projet passe, nous aurons la liberté et/ou la possibilité de travailler en équipe et surtout au cas par cas pour, avant tout, le bien-être de l'enfant.

Par contre, moi, cela ne me donne pas, mais alors pas du tout envie de quitter la Clis, que j'ai intégrée après plus de 20 ans d'ordinaire... Car me retrouver en classe ordinaire, avec toutes les contraintes (effectifs, programmes etc) plus certains enfants qui, justement devraient être en Clis, plus les problèmes de comportement de certains etc... ben je préfère rester avec mes loulous, et garder ce lien privilégié, ce "cocon" où ils sont heureux de venir à l'école et de se réconcilier avec les apprentissages à leur portée. J'aime l'idée de les revoir d'une année sur l'autre, de les connaître très bien, de concevoir des projets sympas, de prendre le temps de leur parler, de les écouter. Quelles que soient les réformes, mon choix est fait !! J'y suis, j'y reste ! :yahoo:

En tout cas, tenons nous au courant pour ce projet "ULIS -école", hein ?

Maravilla

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L'arrêté qui fixe et uniformise le PPS au niveau national (pour la rentrée 2015), ne parle plus de CLIS mais d'ULIS dans les nomenclatures à utiliser pour l'orientation... (sauf pour les scolarisation à mi-temps entre CLIS et UE!!! :scratch: , mais j'imagine qu'ils ont oublié de modifier)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86108

Bon ... J'ai bien lu toutes ces infos... La Clis actuelle n'a plus grand chose à voir avec celle que j'avais pu connaître dans mes écoles successives alors que j'étais adjointe en classe ordinaire...

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit ( en espérant ne pas être hors sujet :) )

- La Clis accueille de plus en plus d'enfants qui n'ont pas le profil clis. Il peut s'agir d'enfants à lourds syndromes génétiques (j'en ai 4 dans ma classe...) ou des enfants à troubles du comportement (plus ITEP donc) mais aux capacités cognitives préservées.

Enfin, parfois, des enfants en échec scolaire qui ont fait deux voire trois CP sans jamais apprendre à lire et tiens donc, dès qu'ils sont en Clis commencent à rentrer dans les apprentissages... Ont-ils un handicap pour autant ?

Question : Comment la MDPH délivre les notifications "élève à handicap" ?? Heu, j'ai vu des enfants qui n'avaient apparemment pas d'handicap sauf : une histoire familiale tellement difficile que les apprentissages étaient bloqués... D'autres arrivant de l'étranger, non francophones et se retrouvaient du jour au lendemain dans ma classe.....

Enfin, tout cela pour dire que les inclusions dans les tranches d'âges, ça ne va pas être du gâteau !! Comment présenter cela aux collègues, déjà surchargées, les pauvres, avec en plus parfois des enfants sans PPS et avec de grosses difficultés scolaires ? Quel sens donner à ces inclusions au forcing, sachant que certains enfants refusent toute inclusion, ont déjà été en souffrance dans les classes ordinaires (niveau trop difficile, moqueries ou... mise à l'écart).

J'espère juste que si ce projet passe, nous aurons la liberté et/ou la possibilité de travailler en équipe et surtout au cas par cas pour, avant tout, le bien-être de l'enfant.

Par contre, moi, cela ne me donne pas, mais alors pas du tout envie de quitter la Clis, que j'ai intégrée après plus de 20 ans d'ordinaire... Car me retrouver en classe ordinaire, avec toutes les contraintes (effectifs, programmes etc) plus certains enfants qui, justement devraient être en Clis, plus les problèmes de comportement de certains etc... ben je préfère rester avec mes loulous, et garder ce lien privilégié, ce "cocon" où ils sont heureux de venir à l'école et de se réconcilier avec les apprentissages à leur portée. J'aime l'idée de les revoir d'une année sur l'autre, de les connaître très bien, de concevoir des projets sympas, de prendre le temps de leur parler, de les écouter. Quelles que soient les réformes, mon choix est fait !! J'y suis, j'y reste ! :yahoo:

En tout cas, tenons nous au courant pour ce projet "ULIS -école", hein ?

Maravilla

le pb c'est que s'il viennnent pour français maths, la mise en place de projet ca va pas etre facile

par ex moi je fais: jardinage, cuisine (avec les courses), projet d'arts avec l'ime... si je n'ai pas "d'unité classe" avec des temps décroché avec tous les enfants je ne peux pas faire ca

mais bon je ne me vois pas mais pas du tout en ordinaire... si j'ai passé le concours c'est pour le spécialisé uniquement ...

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mais bon je ne me vois pas mais pas du tout en ordinaire... si j'ai passé le concours c'est pour le spécialisé uniquement ...

Alors n'y va pas, j'ai testé pour toi et au bout d'un jour j'ai craqué :bye2:

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Alors moi c'est le contraire, je revis. J'ai passé une année tellement atroce l'an dernier avec 3 monstres dans ma classe, cette année je suis en ce1 ce2 donc au niveau apprentissages je ne suis pas complètement a la ramasse ( quelle joie de ranger les jeux sur les nombres jusqu'à 69 a la toussaint!!! Alors que je me les coltinais depuis 5 ans)

Je n'en ai que 20 dont 6 ce1 seulement tous très bons sauf 1 qui va aller en clis l'an prochain. Les ce2 c'est plus hétérogène mais le programme est facile je trouve, donc j'ai le temps de prendre mon temps. J'ai une avs extra ( après 5 ans seules avec 12 ou 13 qui auraient tous besoin d'une avs individuelle, c'est le luxe!)

Je ne ressens pas de pression de la part des parents ( c'est ce dont j'avais peur), les devoirs sont faits, les leçons apprises, bref ça avance!!!! J'ai l'impression de servir a quelque chose alors que ce n'était plus du tout le cas en clis (ah si je servais de psy, d'avś d'eduć de flic....mais pas d'enseignante)

Je suis arrivée aux vacances de la toussaint dans une forme physique et psychologique olympique....je ne croyais pas cela possible, idem a. Noël.

Je ne trouve pas cela plus lourd au niveau administratif...1 ppi, 1 ppre....et le même livret de compétences pour tout le monde au lieu de 4 ou 5 différents avant....

La clis de cette année est beaucoup plus calme que l'an dernier, ma collègue est super mais quand elle me raconte ses journées je me dis que non, je ne regrette pas!!!

Bon mon kif ce serait la maternelle, cela a toujours été mon envie. Un jour peut être mais il faut une tonne de points par chez moi.

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la seule année ou j'ai fait de l'ordinaire (contrainte et forcée) on m'a reprocher de m'occuper trop des enfants en difficulté :scratch:

moi par contre en clis je me sens utile, je brasse de l'air, certes, mais je suis utile pour eux... je les sens bien dans la classe, apaisé (sauf un)

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on s'en sort bien en quittant le spécialisé, promis !

15 ans de segpa derrière moi, je regrette mes élèves mais pas du tout le fonctionnement paperasse et aberrant par rapport aux gamins de l'ASH désormais...

et je m'éclate dans toutes les classes où je passe.
Sincèrement, j'étais la première à me dire que je m'ennuierai en ordinaire, et bien pas du tout.

Et, petit plus, même sur de longs longs longs et lourds remplacements type une période sur double niveau cycle 3 + direction, et en faisant tout ce qu'il faut, je bosse quand même un peu moins qu'en Segpa.

Et ma collègue d'ULIS est en train de se demander si elle ne va pas suivre le même chemin ;-)

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idem, vous me faites réfléchir...

J'en ai 12 cette année, et des sacrés cas, je pète un plomb.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais là j'aimerais vraiment bien avoir en face de moi des gamins qui en ont à peu près quelque chose à faire de ce que je raconte...

Je suis flic, psy, garde du corps, bref je fais tout sauf mon métier et j'en ai marre...

Et quand je vois cette réforme qui arrive !!!!

Mon copain ne comprend pas, 8 ans que je suis en CLIS, je viens d'avoir mon CAPASH, que j'ai passé enceinte, autrement dit je me suis donné tellement de mal... Mais là vraiment, quand je vois dans quelles conditions on travaille, sans avoir aucun recours, aucune aide, ben ça me soule !

Et quand je vous vois, des ANNeso, des tampopo, que je suis avec bonheur depuis des années, dont j'admire le travail, quand je vous vois craquer aussi, ça me fait me poser sérieusement des questions !!!

Je sais pas si c'est parce que je viens d'avoir un bébé, que j'ai besoin d'autre chose... Mais j'en ai assez de me battre avec des élèves qui s'en fichent et dont les parents refusent toutes les aides extérieures...

Je suis démotivée.

Mais c'est vrai, l'ordinaire, ça me tente pas trop non plus. Cet ordinaire où l'on brandit les "PPRE" comme solutions aux problèmes des gosses, cet ordinaire où je risque d'en avoir 26,27,28, ouais bof...

Et les autres postes spé ? Ime ? Hôpital de jour ? Il y a peut être plus d'aide, de soutien, on est peut être moins seuls ????

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