thefairy Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Bonjour à tous, Je sais qu'il y a le temps, mais j'ai des collègues qui semblent très difficiles à convaincre, donc je préfère m'y prendre très tôt... Je suis directrice d'une école de 5 classes. Une classe par niveau depuis des années (je suis arrivée cette année), avec parfois des écarts qui me choquent au niveau des effectifs (21 CP mais 14 CE2 à la rentrée ?!?!). Les collègues ont donc toutes le même niveau depuis des années, en simple niveau (à part une année où ily a eu des cours doubles). Sauf que voilà... on a un peu plus de 18 élèves en moyenne par classe... Donc la fermeture est inévitable. On va donc se retrouver avec 4 classes et les effectifs suivants à la rentrée : 16 CP 19 CE1 19 CE2 14 CM1 19 CM2 Les CM1 actuels sont pénibles, c'est une classe au sein de laquelle les tensions sont monstres. Ne pas les éclater pour l'année de leur CM2 serait, selon moi, un désastre. J'ai donc fait tout un tas de propositions... Le gros souci c'est que dans cette école il n'y a AUCUN décloisonnement, et que cette fermeture remettra en question le fonctionnement très routinier installé depuis des années. Celle qui apparaît comme la "moins pire" est la suivante : 2 classes de cycle 2 Classe 1 : 16 CP Classe 2 : 19 CE1 ou alors Classe 1 : 8 CP + 10 CE1 Classe 2 : 8 CP + 9 CE1 avec nécessité de décloisonner pour réunir les CP et les CE1 pour la DDM et d'autres matières... Les CP qui arrivent sont des sacrés loustics donc la collègue qui a les CP actuellement voudrait les éclater. et 2 classes de cycle 3 : Classe 3 : 19 CE2 + 7 CM2 Classe 4 : 14 CM1 + 12 CM2 avec nécessité de décloisonner pour H/G/sciences Sauf que cette proposition ne plait pas... Petit tour d'horizon pour visualiser : A l'heure actuelle, j'ai le CE1. Dans l'idée, je souhaite récupérer une des classes qui a du CM2 (c'est la collègue de CM2 qui devra partir en cas de fermeture). C'est un niveau que j'ai déjà eu et qui me plaît. Aucune collègue ne semble de toute façon en vouloir... Etant déchargée, j'estime que prendre du CP serait compliqué. J'ai déjà été décharge d'une directrice en CP et ce n'était pas évident, ni pour les maîtresses, ni pour les élèves... Mais s'il faut vraiment, j'en ai déjà eu, donc je m'adapterai ! La collègue de CP veut rester que sur du CP ou du CP/CE1... La collègue de CM1 accepte de faire autre chose (CE2, CE1...) tant qu'il n'y pas de CP. Le CM2 lui fait peur en classe entière mais estime pouvoir s'en sortir si elle n'en a qu'une partie dans le cadre d'un double niveau. La collègue de CE2 ne veut que du CE2 ou au pire du CE2/CM1. La situation dans l'école est très tendue (elle l'était bien avant que j'arrive). Le dialogue est rompu. J'essaie de le réinstaurer depuis la rentrée mais après des années de conflits, c'est pas évident... En tant que directrice, je sais que c'est à moi de trancher. Mais j'aurais aimé avoir d'autres avis de répartitions qui, idéalement, conviendraient autant aux élèves qu'aux collègues. J'ai écarté les proposition du type CP/CM2, même si je trouve que ça fonctionne. Les collègues me prennent pour une folle avec ce genre de classe ^^ Merci d'avance
souli Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Juste quand tu parles classes de cycle, les nouveaux cycles à venir seront CP-Ce1-Ce2 donc peut-être réfléchir de ce côté-là.
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 87 élèves en 4 classes ! Même avec la fermeture, vous avez une moyenne par classe de 21.75. C'est le paradis chez vous ! (Ça, c'est pour faire accepter les choses aux collègues qui râlent ...) Tu as quel niveau ? Donc toutes les classes doivent tourner autour de 20-23 élèves, en fonction du niveau (il est normal de favoriser les CP et les CE1) et du nombre de cours par niveau. La solution la plus équitable : tout le monde a un cours double et un effectif assez semblable. Les nouveaux arrivants iront dans le "petit" niveau de chaque classe (les CE2 dans le CE2-CM1) 16 CP+4 CE1 "faiblards" mais pas pénibles = 2015 CE1+7 CE2 "faiblards" mais pas pénibles = 2212 CE2+10 CM1 les plus "faiblards" mais pas pénibles = 224 CM1+19 CM2= 23 Une solution en essayant de garder un cours simple : 16 CP = ce serait une classe géniale ! La collègue pourrait prendre les CE2 du CE1-CE2 certaines moments les après-midis.19 CE1 + 4 CE2 "faiblards" mais pas pénibles = 2315 CE2 + 8 CM1 les plus "faiblards" mais pas pénibles = 236 CM1 + 19 CM2 = 25
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Sinon, cette solution est pas mal aussi, surtout si tu prends les CM2 : 22 CP/CE1 (16 CP + 6 CE1) -> CE1 autonomes 22 CE1/CE2 (13 CE1 + 9 CE2) -> avec certains CE1 plus faibles par contre... Et à cheval sur le cycle. Mais bon, c'est elle qui ne veut ni CP ni CM2, on fait ce qu'on peut ! 24 CE2/CM1 (10 CE2 + 14 CM1) -> oui, effectif le plus chargé, mais pas le double niveau le plus difficile non plus (même cycle, enfant a priori un peu plus autonomes, effectif équilibré entre les sections, et même plus de "grands" que de "petits"), pas de classe a priori trop trop pénible... 19 CM2 -> Ceux-là, les futurs pénibles, ma foi, les prenne qui veut !! Apparemment, ce ne sera pas un cadeau, et si personne n'en veut, tant pis, ce sera pour toi, bon courage, et qu'in ne vienne pas te reprocher l'effectif... Et puis les effectifs de classe déséquilibrés, c'est apparemment l'habitude dans l'école pour préserver les préférences de chacune, donc pourquoi pas ? Ca ne me choque pas. Mais je mettrais des CE1 "faiblards" mais pas pénibles dans le CP, pour que la collègue est une classe plus homogène et les CE1 forts dans le CE1-CE2, de même que les CE2 les plus forts dans le CE2-CM1, ce qui fera avaler la pilule plus facilement aux parents.
pescalunette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 87 élèves en 4 classes ! Même avec la fermeture, vous avez une moyenne par classe de 21.75. C'est le paradis chez vous ! (Ça, c'est pour faire accepter les choses aux collègues qui râlent ...) Tu as quel niveau ? Donc toutes les classes doivent tourner autour de 20-23 élèves, en fonction du niveau (il est normal de favoriser les CP et les CE1) et du nombre de cours par niveau. La solution la plus équitable : tout le monde a un cours double et un effectif assez semblable. Les nouveaux arrivants iront dans le "petit" niveau de chaque classe (les CE2 dans le CE2-CM1) 16 CP+4 CE1 "faiblards" mais pas pénibles = 20 15 CE1+7 CE2 "faiblards" mais pas pénibles = 22 12 CE2+10 CM1 les plus "faiblards" mais pas pénibles = 22 4 CM1+19 CM2= 23 Une solution en essayant de garder un cours simple : 16 CP = ce serait une classe géniale ! La collègue pourrait prendre les CE2 du CE1-CE2 certaines moments les après-midis.19 CE1 + 4 CE2 "faiblards" mais pas pénibles = 23 15 CE2 + 8 CM1 les plus "faiblards" mais pas pénibles = 23 6 CM1 + 19 CM2 = 25 Franchement, j'ai un ce2 cm1 avec 8 cm1 très faible, c'est vraiment la galère!J'aurais préféré un vrai double niveau! La solution de yrugfu me semble convenir à l'équipe!C'est un peu l'essentiel et 19cm2, ça va même si beaucoup de tension je trouve...
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Qu'appelles-tu un vrai double niveau ? Avec des élèves "tout venant" dans les deux niveaux ? Et tu penses réellement que ça aurait été mieux pour toi et surtout pour eux ?
pescalunette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Qu'appelles-tu un vrai double niveau ? Avec des élèves "tout venant" dans les deux niveaux ? Et tu penses réellement que ça aurait été mieux pour toi et surtout pour eux ? non mais triés dans l'autre sens...C'est la première école où je vois ce genre de doubles niveaux : mes ce2 pourraient suivre le programme cm1 et mes cm1 eux seraient mieux en ce2...Je fais tout en commun effectivement, c'est plus simple mais carrément anti pédagogique je trouve!
Lena Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 La répartition "de base" (= sans avoir que tel ou tel groupe est comme ci comme ça) me parait évidente: 16 CP, 19 CE1 -"on met le paquet sur les bases", 19 CE2+6 CM1 (25 élèves, ça vaaaa), 8 CM1+19 CM2 (27 grands, pas le pire cours double, ça vaaaa). Maintenant, il y a 16 CP pénibles à venir (euh... c'est du "je me fais peur et je vous fais peur pour protéger mes effectifs", ou c'est vrai?) , et 19 CM2 qui ne "sont pas une classe". Alors ... 2 CP-CE1 à 8+10 et 8 + 9 (situation que je trouve ) -> 18 19 élèves (tout venant, ce qui renforce le ) 1 CE2-CM2 à 19+6 -> 25 élèves (cm2 autonomes, même si pas forcément des flèches) 1 CM1-Cm2 à 14+13 -> 27 élèves PS: si à 16, les futurs CP ne sont pas "gérables", ils vont grandir... vaudrait mieux qu'ils le deviennent... parce qu'un CP à 16 cela se justifie pleinement avec 27 CM en face, mais lorsqu'ils seront en CM, on ne les laissera pas à 16 pour tasser les CP à 30!
Lena Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 PS2: les changements sont des étapes difficiles à franchir, même si, "de l'extérieur" le résultat ne parait pas particulièrement délicat à mettre en place et à vivre.
Lady Oscar Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Avec votre effectif global vous restez avec des effectifs normaux. Le travail d'équipe étant compliqué, je te conseille de te préserver d'une classe chargée: soit prendre les 19 cm2 dont personne ne veut soit une solution avec des doubles niveaux qui plairont moins aux collègues mais qui permettent de casser les groupes difficiles. 16cp+6ce1=22 ça reste bien gérable en mettant les meilleurs ce1 (ceux qui seront un petit peu plus autonomes en début d'année scolaire) 13ce1 + 10ce2= 23 (pour celle de cm1 qui ne veut ni du cp et pas trop du cm2) 9ce2+14cm1 = 23 (pour la collègue qui veut de ce2-cm1) 19 cm2 soit 8cp+ 11ce1=19 8cp+ 10ce1=18 --> celle de cm1 ou toi (qui connaît déjà le ce1)? 19ce2+7cm2=26 --> la collègue garde le ce2 mais accepte le cm2 au lieu du cm1 14cm1+12 cm2=26 --> celle de cm1(qui connait déjà le cm1) ou toi?
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Qu'appelles-tu un vrai double niveau ? Avec des élèves "tout venant" dans les deux niveaux ? Et tu penses réellement que ça aurait été mieux pour toi et surtout pour eux ? non mais triés dans l'autre sens...C'est la première école où je vois ce genre de doubles niveaux : mes ce2 pourraient suivre le programme cm1 et mes cm1 eux seraient mieux en ce2...Je fais tout en commun effectivement, c'est plus simple mais carrément anti pédagogique je trouve! Non, ce n'est pas anti pédagogique puisque tu leur donnes à manger en mesure de leurs capacités. Et si en plus ça t'épargnes du boulot ! Que demande le peuple ? Jusqu'à ces dernières années, j'avais toujours vu des cours doubles faits ainsi (ou avec deux groupes forts) et ça fonctionnait toujours. Ce qui est anti pédagogique, c'est qu'on ait peu à peu fait en sorte qu'il y ait autant d'élèves incapables de travailler dans leur niveau de classe et surtout, incapables de rattraper le niveau, même avec de l'aide et de petits effectifs. Mais là, la responsabilité est bien plus haut. Il faut juste que tu secoues régulièrement les CM1 pour qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.
titane77 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Qu'appelles-tu un vrai double niveau ? Avec des élèves "tout venant" dans les deux niveaux ? Et tu penses réellement que ça aurait été mieux pour toi et surtout pour eux ? non mais triés dans l'autre sens...C'est la première école où je vois ce genre de doubles niveaux : mes ce2 pourraient suivre le programme cm1 et mes cm1 eux seraient mieux en ce2...Je fais tout en commun effectivement, c'est plus simple mais carrément anti pédagogique je trouve! Non, ce n'est pas anti pédagogique puisque tu leur donnes à manger en mesure de leurs capacités. Et si en plus ça t'épargnes du boulot ! Que demande le peuple ? Jusqu'à ces dernières années, j'avais toujours vu des cours doubles faits ainsi (ou avec deux groupes forts) et ça fonctionnait toujours. Ce qui est anti pédagogique, c'est qu'on ait peu à peu fait en sorte qu'il y ait autant d'élèves incapables de travailler dans leur niveau de classe et surtout, incapables de rattraper le niveau, même avec de l'aide et de petits effectifs. Mais là, la responsabilité est bien plus haut. Il faut juste que tu secoues régulièrement les CM1 pour qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers. nous on avait fait ça une année (des bons CE2 et des CM1 faiblard)... une galère pour l'enseignante (le groupe CM1 se faisant bouffer par les CE2, étant passifs....)et l'IEN lui a reproché du coup de faire quasi du CM1 avec les CE2 et de faire presque du CE2 avec les CM1.... Maintenant en double niveau on met des élèves autonomes (donc souvent assez bon,)
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