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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir à quel moment vous évaluez vos élèves en cycle 3 car je doute de mon efficacité sur ce sujet.

Sur les conseils d'un inspecteur, j'évalue à la fin de chaque notion étudiée dans toutes les matières que j'enseigne! Je suis décharge donc je vois mes élèves 1 journée par semaine.

Ce qui me gène dans ce fonctionnement, c'est qu'une fois la notion étudiée on n'y reviens plus (surtout par manque de temps) et j'ai l'impression d'entasser les connaissances et que les élèves finissent par oublier les notions que l'on a vu précédemment.

Une collègue fait des rituels tous les matins sur les familles de mots entre autre et je me suis rendue compte que l'année d'après cette notion était définitivement acquise par tous ses élèves de cm1 que je récupère en cm2.

Mais voilà je ne peux pas faire des rituels sur toutes les notions vues au fil de l'année par manque de temps!

Comment faites -vous pour que vos élèves n'oublient pas ce que l'on voit au fil de l'année?

a quel moment programmez-vous vos évaluations? à la fin d'une notion ou en fin de période? ou autre....

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Posté(e)

Premiere annee en CM2 et depart en classe transplantee en octobre qui m a obligé à faire pas mal d evaluations d'un bloc sur la deuxieme periode. Lors de cette 3eme periode j ai préféré faire au fur et à mesure des notions et je vais continuer ainsi. Le tout est de trouver le bonmoment, pas trop tot et pas trop tard. Par contre, je fais quand meme des rappels de notions au moyen d exercices quotidiens de revision ou dans les dictees et exercices de chez Picot. Meme si c est évalué, la notion est rarement acquise par 100% des eleves et meme pour ceux pour qui cest acquis c est bien d entretenir la connaissance.

Posté(e)

Pour moi, pour voir si une notion est vraiment acquise, on ne doit pas l'évaluer directement après, mais "laisser un peu reposer" et voir ce qui reste ensuite après réactivation. En français et mathématiques, j'évalue à la fin de la période (ou en début de la suivante), après réactivation. Certaines notions sont évaluées plusieurs fois dans l'année au besoin.

On ne peut pas tout ritualiser en effet, mais certaines "méthodes" ont l'avantage de rebrasser les notions tout au long de l'année. Je pense notamment à "faire de la grammaire en..." de Mme Picot. Les élèves cherchent toujours des les verbes, sujets, CC et CO en fin d'année, même si la leçon a été faite depuis longtemps et je trouve que les progrès sont très visibles.

Pour les maths, on peut aussi rebrasser, notamment avec des défi maths qui reprennent des notions déjà abordées.

Par contre pour histoire/géo/sciences, j'évalue la notion en fin de séquence.

Posté(e)

Je ne suis qu'une journée en Cm aussi et cette année j'ai évalué en fin de séquence+ évaluation juste avant les vacances sur tout ce qu'on avait fait ensemble sur les 3 périodes...ça a pas mal marché.

Posté(e)

Quand j'étais au cycle 3, j'évaluais autant que possible en fin de séquence, les évaluations étaient corrigées immédiatement (dès que possible) et les résultats entrés de suite dans le livret numérique. Du coup :

- Si besoin il y avait, une remédiation était mise en place pour certains élèves (ce qui n'aurait pas été possible dans le cas d'évaluations en fin de période par exemple).

- En fin de période, les livrets étaient prêts (alors que d'autres collègues s'épuisaient à corriger des piles d'évaluations, espérant finir avant les vacances scolaires).

Je l'ai déjà dit : à l'école primaire, on n'a jamais fini de voir une notion. Il est normal pour des enfants de cet âge d'oublier ce qu'ils ont appris et il nous appartient de revoir régulièrement, de mettre en oeuvre un rebrassage des notions déjà étudiées, quelle que soit la méthode que l'on utlise.

Posté(e)

J'évalue à la fin de chaque competence mais pas de manière sommative mais plutôt formative. Comme j évalue par competence je vois qHeller compétences demandent d être revues .....je refais mes groupes car j ai beau avoir un cm2 pur je travaille en niveaux en math et francais ainsi mes groupes ne vont pas à la même vitesse mais ils auront tous fait le programme à la fin de l année

Moi je ne prône pas le tous au même niveua les meilleurs en font plus et le groupe plus lent je l élevé aussi ....

Je déteste qu'en les élèves ont énormément d éval avant les vacances ça n a aucun sens

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc continuer à évaluer à la fin de chaque compétence et réfléchir à comment rebrasser les notions vues précédemment! Ce qui n'est pas facile quand on est avec les élèves qu'une journée par semaine. J'ai 45 minutes pour chaque matière à peu près donc inclure du rebrassage d'une ancienne notion et caler la nouvelle notion je ne vois pas trop comment faire!

Si vous avez des pistes à me soumettre!

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi, parce que pfuiii le temps file sur une journée et l'impression de n'avoir le temps pour rien..;soit je passe trop de temps sur les notions soit pas assez c'est un casse tête...

Posté(e)

Je fais en gros comme Sophsoph. Français-Maths, évaluation en fin de période (mis à part quelques petites évaluations ponctuelles) et pour les autres matières comme l'histoire, la géographie.... j'évalue au fur et à mesure.

Je fonctionne aussi avec des petits rituels en français- maths quotidiens pour entretenir et un défi maths avant chaque vacances.

Posté(e)

J'aimerai changer mon organisation mais je ne vois pas comment faire!

Je suis en décharge de direction donc je vois mes élèves 1 fois par semaine. En tout dans l'année je les vois 36 fois. J'ai en charge le vocabulaire et mon organisation est la suivante: pour chaque notion étudiée je fais 1 semaine: la découverte et l'application, la 2ème semaine : l'entrainement et la 3ème semaine j'évalue! Mais cette organisation ne me convient plus car je n'arrive pas à rebrasser les notions vues avant d'où cette impression d'accumulation! Mes séances font chacune 45mns.

Vous faites comment vous, surtout si vous êtes comme moi en décharge?

Posté(e)

Bonjour.

Pour certaines notions qui si prête, j'utilise la fameuse première demi-heure de classe de la journée, où d'après certains les élèves ne sont pas tout à fait réveillés/prêts aux apprentissages nouveaux/... pour réinvestir.

Par exemple, si nous venons de voir les familles de mots, je prépare une étiquettes par élèves avec un mot, puis ils doivent se regrouper par famille de mots, justifier leur choix et apporter les explications si ils ne sont pas d'accord. On réinvestit une notion, on communique à l'oral et on entre tranquillement dans le travail. On peut même adapter certains exercices avec du vocabulaire de sciences, géo ou histoire. Bien sûr je n'ai pas de décharge mais une classe à temps complet. L'apprentissage est long et répétitif. Il faut savoir être patient même si le temps est court. Bon courage.

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