anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Je me suis mal exprimée: Une évaluation pour plusieurs compétences donne une note sur 20 => => mais chaque exercice validera ou non une compétence du livret => soit 3 ou 4 compétences (en les détaillant en haut de l'évaluation et notant acquis ou non en face). Seul moyen selon moi de faire coexister notes + compétences sans faire des évaluations à tout bout de champ ! De plus, donner une évaluation à la fin de chaque notion, c'est vraiment du bachotage. C'est tellement frais et contextualisé que ce n'est pas réellement représentatif des acquis. Et évaluer en ayant eu juste une seule séance d'entrainement, c'est pour moi de la maltraitance pédagogique.
bab33 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 mais une séquence n'est pas égale à une séance d'entrainement tu le sais j'espère sinon tu as une drôle de conception de la séquence !
bab33 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 MARJOPAT je partage entièrement ce que tu dis à 200 % et les profs du collège comprendront ce qu'il faut faire quand ils s'y seront mis et verront qu'ils connaitront beaucoup mieux leurs élèves et cibleront bien mieux ce dont ils ont besoin. A condition qu'ils entrent dans la différenciation en classe et non externalisée en aide perso mais ne leur demandons pas trop d'un coup !
anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 J'ai pourtant lu : une séance de découverte/application puis une séance entrainement puis évaluation. Il ne faut surtout pas être absent la deuxième semaine !
bab33 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 désolé mais moi je ne lis pas tous les posts donc je ne sais pas où tua s lu ça mais il ne faut pas appliquer aux autres les posts qui ne sont pas les leurs !!
salazie Posté(e) 19 février 2015 Auteur Posté(e) 19 février 2015 Je ne pense pas faire de la maltraitance pédagogique sinon je n'aurai pas choisi ce métier! Mon inspecteur et mon inspectrice ne m'ont rien dit quand ils ont lu mes progressions ! Ils ont bien lu que je faisais séance de découverte/ application puis entrainement et évaluation et ça ne leur a pas posé de problème. c'est à moi que ça en pose car justement j'aimerai faire autrement d'où ce post. Ils m'ont proposé de faire du réinvestissement mais c'est le temps qui me manque. Etre décharge n'aide pas pour organiser ses séances sur un temps plus long! en même temps ce sont des cm2, donc ils ont vu la majorité des notions en cm1! Voilà pourquoi mon organisation n'a pas gêné mes inspecteurs! Quelqu'un pourrait-il me montrer leur progression en vocabulaire par exemple en cm2?
anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 bab33 : je parle bien de ce post-ci. salazie : je comprends ta problématique : beaucoup de notions, pas beaucoup de temps, poste fractionné. Je pense que l'évaluation devrait venir après le réinvestissement justement. Même si les notions ont été abordées en CM1, il y a forcément un apprentissage supplémentaire en CM2 non?
salazie Posté(e) 19 février 2015 Auteur Posté(e) 19 février 2015 oui je suis d'accord avec toi mais alors ce réinvestissement tu le fais quand? après avoir vu une autre notion?
anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Oui ou en même temps qu'une nouvelle notion, sous une autre forme que les exercices "classiques" (si tu souhaites garder tes 45 mn pour ta notion en cours). Par exemple: jeux de vocabulaire à l'oral, petits exos structuraux à l'ardoise, y'a moyen de s'amuser en plus. Ca peut être dix minutes ou un quart d'heure tous les matins ou en début d'après-midi ou en transition entre deux activités. Et tu choisis ces activités en fonction des besoins repérés lors de l'évaluation des élèves sur les cahiers. Ca va fixer les notions. Ta collègue en charge de la classe peut réutiliser le jeu ou l'activité aussi dans la semaine. Et après faire une évaluation sommative quand tu auras le sentiment que tous les enfants sont prêts (ou presque tous). Cela veut dire que tu ne peux pas prévoir à l'avance exactement "quand" tu feras l'évaluation, ça dépendera des enfants.
Théoboulo Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Après Salazie, il faut savoir que plus tu "écourtes" le programme, plus tu vas avoir de séances disponibles pour faire de l'entrainement! Ce qu'il faut comparer entre ta manière et celles d'autres, c'est le programme vu dans l'année. Parce que si tu vois tout le programme et qu'un autre ne voit que la moitié, c'est normal que tu ne puisses pas avoir autant de séances que l'autre. Il faut voir les programmations Les programmes sont infaisables, même en faisant du marathon: découverte, entrainement, évaluation! Ca stresse tout le monde, j'en ai fait les frais et moi non plus, mon inspectrice n'a rien trouvé à redire, au contraire, à mes progressions! Mais comme toi, j'avais un problème à faire ainsi car évidemment en 1 seule séance d'entrainement, on n'a pas 100% de la classe ok! Bref, quand tu parles avec certains, ça parait facile mais si forcément ils font 3 temps de conjugaison sur l'année ou 6 leçons en vocabulaire...(j'extrapôle mais j'en connais) c'est forcément moins stressant pour tout le monde et confortable. En principe, on a un programme à respecter et donc à faire. C'est ce que j'ai reproché à mon IEN! Pas la peine de pondre un programme s'il est infaisable et qu'on fait comme si ce n'était pas le cas! Et c'est valable dans l'ensemble de nos matières.... Certains ne font pas non plus d'ICM, HDA, d'arts visuels, de musique, de sciences, d'anglais etc etc etc. Donc forcément, il y a plus que le temps sur l'année pour boucler le programme de français et de maths... Je ne jette la pierre à personne, loin de moi, mais tous les cas de figure existent! Si, si! Il faut le savoir et relativiser, trouver son équilibre et gérer au mieux! Mais pas évident quand on est là qu'un jour par semaine comme toi! Car plus tu réduis le nombre de jour de la semaine et moins tu as de marge de manoeuvre! A mi-temps, c'est aussi le cas et il faut arriver à s'organiser efficacement. Sur 4 jours (enfin 4,5 maintenant), c'est différent! Je suis aussi d'accord pour regrouper tes notions en éval surtout qu'en vocabulaire, tout est assez lié! DOnc pas besoin de faire une éval suffixe, une éval préfixe etc...tu fais une globale sur la formation des mots et du coup, cela laisse plus de temps aux élèves pour digérer car quand tu parles de la nouvelle notion, il y a forcément des rappels sur le reste, des retours oraux etc qui permettent de renforcer pour certains élèves.... Je regroupe en maths et français des notions proches avant dévaluer. En hist/géo, j'évalue en fin de séquence donc ca peut être 2-3 leçons en même temps et en sciences j'évalue en fin de séquence (1 leçon)
anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Autre piste : peut-être pas obligé de refaire une séance de découverte pour tout, vu que les notions été déjà été travaillées en CM1 voire CE2. Reproposer directement une activité, pour remettre en route qui va déboucher sur une rapide leçon "de rappel" (si on n'a pas de classeur de cycle), passer à l'entrainement directement sur ce que tu vises comme objectif. Encore une autre piste : dans le programme, tu peux peut-être faire des regroupements (surtout comme tu dis que certaines notions ne sont pas nouvelles). Ca fait moins de séquences, avec une leçon qui regroupe plusieurs points (donc un peu plus longue mais faisable vu que ce sont des révisions). Ainsi au lieu d'avoir : - découverte /entrainement/évaluation puis découverte/entrainement/évaluation puis découverte/entrainement/évaluation (3 notions vues en 9 séances) tu as : - découverte/ entrainement 1/ entrainement 2/ entrainement 3 / entrainement 4/ entrainement 5 / évaluation (3 notions vues en 7 séances) c'est un peu schématique mais c'est pour expliquer l'idée. Je parle de notions qui vont ensemble bien sûr.
bab33 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Oui ainsi mais c est pas moi ! Alors il faut savoir qu une séquence peut prendre diverses étapes Et qu une éval n est pas forcément sommative mais avnt tout formative donc après l éval formative on fait des groupes et on différencie et on repart sur la même notion C est ça anneso la différence entre les 2 formes d éval toi tu ne t intéressés qu a la sommative sanctionnée par une lettre ou une note et laissée dans un coin
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