Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non pas du tout si tu relis mes messages, je dis :

- d'augmenter le temps d'entraînement pour augmenter les chances de réussites des moyens et des faibles

- de proposer une évaluation sommative seulement quand tout le monde est prêt pour cela et ce qui implique d'évaluer les réussites et difficultés individuellement à chaque séance et de proposer un nouvel entraînement en fonction des besoins (ce que tu appelles évaluation formative et remédiation)

La personne cherche de l'aide pour dégager du temps pour l'entrainement et j'essaie de proposer des pistes.

Quelles pistes proposes-tu?

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    14

  • anso22

    11

  • bab33

    8

  • emmah

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui mais de l'entrainement pour de l'entrainement si l'enfant n'y pipe rien ça ne changera rien. Il faut alors parler de DIFFERENCIATION.

Même si c'est en forgeant qu'on devient forgeron là c'est un autre problème. Donc qui dit différenciation dit rebrassage de la notion en petit groupe d'une autre manière avec de la manip pendant que les autres se perfectionnent voire vont plus loin.

S'il s'agit simplement de rebrasser une notion, il y a les rituels, les jeux en manipulation surtout en math avec des lotos bingo...., le rebrassage dans la tâche complexe.....

Moi même si une compétence est acquise elle revient tout au long de l'année dans la tâche complexe et est re évaluée

Posté(e)

Je suis d'accord, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas différencier.

C'est juste cette problématique du temps : pour différencier, encore faut-il pouvoir dégager des séances pour cela. Donc du temps !

Posté(e)

ben quand même moi j'en trouve tu les inclus dans tes pavés français math

car mieux vaut faire cela qu'enchainer sur le programme en en perdant 15 on est d'accord.

Moi le programme est une chose la cohérence, les priorités et la réalité du terrain une autre

Posté(e)

Je continue à suivre le fil, ça m'intéresse de voir un peu comment aider quand on est là qu'une seule journée...j'ai toujours travaillé dans le spécialisé, où je prenais le temps de revenir sur les notions...là notamment en CM je n'arrive pas du tout, et je vois bien que certains décrochent complètement...j'ai essayé en petit groupe, mais c'est une classe hyper bavarde donc j'ai laissé tombé. Là j'ai préparé des petits rituels j'espère que ça fonctionnera mieux. J'ai évalué à ma sauce puis le titulaire m'a dit il faut les réévaluer avant les vacances de février, je me rends bien compte que c'est redondant. Donc je vais faire autrement...une évaluation formative? puis sommative ( ici le titulaire veut des notes) en fin de période qui reprend les notions abordées, avec suffisamment d'entraînement. Je vais essayer en tous cas!

Posté(e)

Autre piste : peut-être pas obligé de refaire une séance de découverte pour tout, vu que les notions été déjà été travaillées en CM1 voire CE2. Reproposer directement une activité, pour remettre en route qui va déboucher sur une rapide leçon "de rappel" (si on n'a pas de classeur de cycle), passer à l'entrainement directement sur ce que tu vises comme objectif.

Encore une autre piste : dans le programme, tu peux peut-être faire des regroupements (surtout comme tu dis que certaines notions ne sont pas nouvelles). Ca fait moins de séquences, avec une leçon qui regroupe plusieurs points (donc un peu plus longue mais faisable vu que ce sont des révisions).

Ainsi au lieu d'avoir :

- découverte /entrainement/évaluation puis découverte/entrainement/évaluation puis découverte/entrainement/évaluation (3 notions vues en 9 séances)

tu as :

- découverte/ entrainement 1/ entrainement 2/ entrainement 3 / entrainement 4/ entrainement 5 / évaluation (3 notions vues en 7 séances)

c'est un peu schématique mais c'est pour expliquer l'idée. Je parle de notions qui vont ensemble bien sûr.

Je n'avais pas pensé à ça! En fait dans ta découverte, tu vois 3 notions c'est bien ça?

Posté(e)

Oui ou en même temps qu'une nouvelle notion, sous une autre forme que les exercices "classiques" (si tu souhaites garder tes 45 mn pour ta notion en cours). Par exemple: jeux de vocabulaire à l'oral, petits exos structuraux à l'ardoise, y'a moyen de s'amuser en plus. Ca peut être dix minutes ou un quart d'heure tous les matins ou en début d'après-midi ou en transition entre deux activités. Et tu choisis ces activités en fonction des besoins repérés lors de l'évaluation des élèves sur les cahiers. Ca va fixer les notions. Ta collègue en charge de la classe peut réutiliser le jeu ou l'activité aussi dans la semaine.

Et après faire une évaluation sommative quand tu auras le sentiment que tous les enfants sont prêts (ou presque tous). Cela veut dire que tu ne peux pas prévoir à l'avance exactement "quand" tu feras l'évaluation, ça dépendera des enfants.

Alors ça ce n'est pas possible car nos matières sont tellement cloisonnées que l'on empiète pas sur nos différentes matières

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à ça! En fait dans ta découverte, tu vois 3 notions c'est bien ça?

Oui pourquoi pas, si ce sont des révisions des années passées et que ces 3 notions vont ensemble.

Posté(e)

Ok! Je vais essayer pour l'année prochaine de revoir ma façon d'organiser ma progression! Je ne veux plus faire comme je fais, ça c'est sur!

Posté(e)

Ok! Je vais essayer pour l'année prochaine de revoir ma façon d'organiser ma progression! Je ne veux plus faire comme je fais, ça c'est sur!

pourquoi pour l'année prochaine? Tu peux changer ta façon de faire en cours d'année si ça ne te convient plus.

Posté(e)

Ok! Je vais essayer pour l'année prochaine de revoir ma façon d'organiser ma progression! Je ne veux plus faire comme je fais, ça c'est sur!

pourquoi pour l'année prochaine? Tu peux changer ta façon de faire en cours d'année si ça ne te convient plus.

Tout à fait d'accord avec Manue! Tu peux changer dès maintenant en regroupant les évals déjà et en ajustant ton nobre de séances. Cela ne demande pas plus de travail du tout!

Posté(e)

Ah oui en fait je vais faire ça! C'est vrai pourquoi attendre! Ca va me permettre de me rendre compte de la différence! Merci à toutes pour vos conseils! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...