Aller au contenu

gérer un groupe de MS en "difficultés" dans une classe de TPS-PS-MS


lullaby3382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche des conseils, des idées pour 3 de mes moyens (j'en ai 5 dans ma classe) qui sont un peu en "difficultés".

Pour vous expliquer un peu la situation, j'ai été en congé maternité toute la dernière période l'année dernière (classe de TPS-PS) et mon remplaçant n'a fait quasiment que des activités artistiques très peu ou pas de numération et DDM en général et pareil en graphisme et écriture. Les élèves qui roulaient ont donc fini leur année de PS a un niveau plutôt correct mais ceux qui avaient des difficultés dans les apprentissages dans ces domaines n'ont pas du tout avancé et voir "régréssé".

J'ai repris cette année fin septembre une classe de TPS-PS-MS en adaptant ma programmation à cette donnée, j'ai commencé par refaire ce qu'on avait fait en PS et j'ai essayé d'avancer le plus tranquillement possible en faisant beaucoup de manipulation surtout en numération mais malgré tout j'ai l'impression que mes moyens ont vraiment du mal (comptine numérique pas encore stable jusqu'à 5 pour certains, dénombrement jusqu'à 4 difficile aussi...). Je vois bien que le fossé devient énorme entre mes moyens et ceux de la classe de mon collègue et même si je sais qu'on dit que les enfants ont les 3 années de maternelle pour apprendre, je m'inquiète un peu pour eux.

Autre donnée, ce sont des enfants qui ont de grosses difficultés de concentration et du coup les ateliers en autonomie doivent être super simples et rapides sinon ils ne le font pas.

Merci par avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te rassure, j'ai aussi des MS dans ma classe qui sont bloqués à 3/4 en numération (et un MS qui n'est qu'à 2).

ça ne m'inquiète pas !

Je sais d'expérience que ça finira par se débloquer... quand ils seront prêts !

Tu continues juste à les stimuler comme maintenant ( manipulations, jeux de société), et ça va venir.

Tu peux les prendre en APC aussi pour travailler sur la concentration, les consignes : simples, enchaîner 2 consignes...

Il n'y a pas de décloisonnement avec les autres MS ? Ce serait plus stimulant pour ces élèves.

D'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il que 4 MS dans ta classe ? C'est peu judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tempérence,

je les ai pris en APC. Nous faisons un décloisonnement l'après-midi: j'ai tous les MS l'après-midi pendant la sieste des PS mais je les prends dans la cantine ou la salle de motricité, donc des endroits pas forcément adaptés pour travailler dans de bonnes conditions et se concentrer.

Je n'ai pas eu le choix pour la répartition des classes étant en congé mater. J'avais 6 MS en début d'année mais un est parti dans la classe dans mon collègue car c'était vraiment trop "compliqué" pour lui d'avancer dans une classe de TPS-PS-MS car il était très bébé. J'en ai donc maintenant 5 (désolée pour la faute de frappe) mais vu l'absentéisme ils sont plus souvent 4. Ce groupe aurait surchargé la classe de mon collègue qui a déjà 23 élèves dont un avec des troubles du comportement et inversement je n'aurais pas pu en prendre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne travailles pas dans ta classe lors du décloisonnement ?

En ce qui concerne les effectifs... moi j'ai 32 élèves ! donc les 28 pour ta collègue, ça ne me parait pas énorme.

Mais bon, on ne peut guère revenir là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est collée au dortoir et juste séparée par un rideau plastique. Et les effectifs s'expliquent parce que je suis en RRS et vu le public qu'on a des petits effectifs c vraiment pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te fait combien de MS lors du décloisonnement ? Pendant combien de temps ?

Combien en reste-t-il à ton collègue à ce moment là ?

Déjà eu cette configuration de 5 MS (cette année j'en ai 6). En général, je trouve que c'est plutôt stimulant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 17 MS de 13H50 à 14H45. Mon collègue a tous les GS (les siens plus ceux de GS-CP) càd 20 GS.

je pense que ça peut être en effet très stimulant pour certains élèves mais si j'avais eu le choix je n'aurais pas du tout fait la répartition comme ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a basculé un élève dans la classe de mon collègue pour l'aider à "grandir" et ça été une très bonne idée.

D'ailleurs, je ne sais pas trop comment faire pour l'année prochaine: garder mes PS qui ont du mal à démarrer ou prendre un groupe performant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut éviter de mettre ensemble des élèves qui ont des difficultés et prendre des élèves moyens au minimum.

Je me bats tous les ans avec une collègue qui voudrait que je prenne les enfants en difficulté (voir en grande difficulté) pour les faire travailler un peu avec les petits (comme si ça allait les aider !).

Avec des élèves moyens, c'est bien. J'ai un temps pour travailler avec eux en début d'après-midi et rien qu'avec eux (donc tous les jours ils sont en dirigé), puis je décloisonne en prenant les MS d'une autre collègue pour les mathématiques (soit 18 élèves). Bref, en général ils progressent bien dans tous les domaines (j'ai gardé quasiment que mes ex-PS et j'ai choisi des élèves un peu fragiles en numération et moyens dans d'autres domaines). Le matin, ils sont toujours en autonomie, ce qui développe leur capacité à travailler seuls.

Enfin, moi je préfère cela que des enfants performants. Ceux-là je trouve qu'ils sont mieux en MS/GS.

Il faudrait quand même trouver une solution pour accueillir tes MS dans des bonnes conditions pour travailler l'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on y a réfléchi mais on voit pas trop d'autre solution pour le moment sachant que l'école est petite et que les locaux sont un peu vieux.

La cantine est pas mal: je peux mettre en place quatre ateliers dont un en dirigé mais elle raisonne beaucoup et comme l'autonomie n'est vraiment pas le point fort d'une bonne partie des MS, il y a vite du bruit.

Et du coup, je sèche un peu sur les activités à leur faire faire: actuellement, je fais faire au moins un atelier de kapla (reproduire des modèles 3D plus au moins difficiles)et un jeu de numération qu'on a déjà fait plusieurs fois mais ils n'accrochent pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tempérence,

je les ai pris en APC. Nous faisons un décloisonnement l'après-midi: j'ai tous les MS l'après-midi pendant la sieste des PS mais je les prends dans la cantine ou la salle de motricité, donc des endroits pas forcément adaptés pour travailler dans de bonnes conditions et se concentrer.

Je n'ai pas eu le choix pour la répartition des classes étant en congé mater. J'avais 6 MS en début d'année mais un est parti dans la classe dans mon collègue car c'était vraiment trop "compliqué" pour lui d'avancer dans une classe de TPS-PS-MS car il était très bébé. J'en ai donc maintenant 5 (désolée pour la faute de frappe) mais vu l'absentéisme ils sont plus souvent 4. Ce groupe aurait surchargé la classe de mon collègue qui a déjà 23 élèves dont un avec des troubles du comportement et inversement je n'aurais pas pu en prendre plus.

23 ce n'est pas énorme comme effectif.

c'est dommage d'avoir fait ce petit groupe.

Ton collègue en a combien des ms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on y a réfléchi mais on voit pas trop d'autre solution pour le moment sachant que l'école est petite et que les locaux sont un peu vieux.

La cantine est pas mal: je peux mettre en place quatre ateliers dont un en dirigé mais elle raisonne beaucoup et comme l'autonomie n'est vraiment pas le point fort d'une bonne partie des MS, il y a vite du bruit.

Et du coup, je sèche un peu sur les activités à leur faire faire: actuellement, je fais faire au moins un atelier de kapla (reproduire des modèles 3D plus au moins difficiles)et un jeu de numération qu'on a déjà fait plusieurs fois mais ils n'accrochent pas :(

Du coup j'imagine que tu dois également transférer tout le matériel de la classe à la cantine chaque jour... peu pratique.

Des idées d'activées calmes :

-reproduire un modèle en pâte à modeler

-découpage / collage : découper sur une ligne, une forme, reproduire un modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tempérence pour tes réponses

je vais me pencher

Oui on y a réfléchi mais on voit pas trop d'autre solution pour le moment sachant que l'école est petite et que les locaux sont un peu vieux.

La cantine est pas mal: je peux mettre en place quatre ateliers dont un en dirigé mais elle raisonne beaucoup et comme l'autonomie n'est vraiment pas le point fort d'une bonne partie des MS, il y a vite du bruit.

Et du coup, je sèche un peu sur les activités à leur faire faire: actuellement, je fais faire au moins un atelier de kapla (reproduire des modèles 3D plus au moins difficiles)et un jeu de numération qu'on a déjà fait plusieurs fois mais ils n'accrochent pas :(

Du coup j'imagine que tu dois également transférer tout le matériel de la classe à la cantine chaque jour... peu pratique.

Des idées d'activées calmes :

-reproduire un modèle en pâte à modeler

-découpage / collage : découper sur une ligne, une forme, reproduire un modèle

sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...