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Posté(e)

Je n'ai pas dit que quand on ne la touche pas on ne peut pas acheter un stylo bille .. juste que tout le monde ne la touche pas ..

( au collège ça fait une réelle différence , à l'élémentaire en effet c'est pas la ruine).

pour le reste on est d'accord

Posté(e)

Je ne suis donc pas la seule à avoir pensé au petit crayon ikea.

Mais je n ai pas osé franchir le pas encore.

Marre de ne pas avoir de sous pour acheter des livres mais de devoir fournir du matériel toujours aux mêmes élèves. Vive le gaspillage de temps en classe à distribuer le matériel, gaspillage écologique en photocopies collées sur du cahier.

Quand j étais enfant, c était la honte d oublier son matériel. Il faut arrêter d assister et responsabiliser.

Vue l anecdote du cartable, la mère est dans un rapport de force. Ne cède pas où l année prochaine, dès la rentrée, la petite n aura plus rien dans son cartable. On a déjà connu la situation dans mon école. Cela relève de la négligence maternelle et non professorale.

Posté(e)

Je n'ai pas dit que quand on ne la touche pas on ne peut pas acheter un stylo bille .. juste que tout le monde ne la touche pas ..

( au collège ça fait une réelle différence , à l'élémentaire en effet c'est pas la ruine).

pour le reste on est d'accord

En général, hélas, les familles qui posent problème l'ont touchée. Les autres expliquent.

C'est pour cela que je suis contre cette indemnité, qui devrait être directement versée aux écoles, et là, tout serait fourni, les sorties gratuites ... mais obligatoires.

Oui au vieux stylo mordillé et au crayon à papier sinistre comme ersatz de matériel, en cas d'abus.

Le coup du cahier de brouillon pour remplacer l'ardoise également. C'est efficace.

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec vous, j'en ai ras le bol de tout fournir.

Cependant ça me gène un peu quand même.

Au niveau des parents je suis à fond d'accord.
Mais j'ai eu une élève en CE2 qui aimait s'appliquer, respecter les consignes. Sa maman ne veut pas lui acheter des crayons car elle n'a pas que ça à faire, dixit les propos répétés par la gamine. Ben je trouve pas évident quand je dis "souligner en rouge" et que la gamine me répond "mais j'en ai pas" avec presque les larmes aux yeux et que je sais pertinemment qu'elle demande à la maison d'avoir son stylo, de lui répondre tant pis pour toi fais au crayon de papier, alors qu'elle aime tant avoir une jolie présentation, et que je trouve que ça aide à motiver à travailler cette jolie présentation.

J'en ai ras le bol de prêter du matériel, mais je me vois pas arrêter de palier à cette défaillance parentale car en fin de compte les parents en ont souvent rien à faire et ça pénalise uniquement les enfants qui n'y sont pour rien.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi Timis les gamins n'y sont pour rien ...

Posté(e)

Moi je prête les affaires qui manquent et je les récupère tous les soirs ; ça me demande beaucoup moins d'énergie que de mettre des mots dans le cahier de liaison.

Je ne prête pas de feutre d'ardoise, je donne une feuille. Eh bien ça enquiquine tellement les enfants d'écrire sur une feuille au lieu de l'ardoise que le feutre réapparaît rapidement.

Je prête aussi, a priori, au départ. Car ça arrive que l'enfant n'ait plus de colle ou que le stylo à bille soit en panne. Je fais comme toi, je récupère, mais dès que la séance est terminée (tant pis si parfois je prête et récupère plusieurs fois par jour). J'ai noté sur le pot de secours le nombre de ... et ça permet de vérifier qu'il y a bien tout. Depuis que je fais ça, aucune affaire prêtée n'a disparu (ce qui est déjà positif).

Par contre, quand, comme pour cette élève, ça fait plusieurs semaines qu'il manque telle ou telle chose, je n'ai plus envie de prêter.

La feuille, ce n'est pas bête, tiens, je ne pensais pas que ça avait un tel impact... Je vais tester.

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec vous, j'en ai ras le bol de tout fournir.

Cependant ça me gène un peu quand même.

Au niveau des parents je suis à fond d'accord.

Mais j'ai eu une élève en CE2 qui aimait s'appliquer, respecter les consignes. Sa maman ne veut pas lui acheter des crayons car elle n'a pas que ça à faire, dixit les propos répétés par la gamine. Ben je trouve pas évident quand je dis "souligner en rouge" et que la gamine me répond "mais j'en ai pas" avec presque les larmes aux yeux et que je sais pertinemment qu'elle demande à la maison d'avoir son stylo, de lui répondre tant pis pour toi fais au crayon de papier, alors qu'elle aime tant avoir une jolie présentation, et que je trouve que ça aide à motiver à travailler cette jolie présentation.

J'en ai ras le bol de prêter du matériel, mais je me vois pas arrêter de palier à cette défaillance parentale car en fin de compte les parents en ont souvent rien à faire et ça pénalise uniquement les enfants qui n'y sont pour rien.

Bah là, clairement, je crois que cette petite mériterait que tu lui prêtes le matériel, parce que, contrairement à mon élève qui "bousille tout", elle a envie de bien faire. Une idée qui me vient... si elle s'applique tout le temps pour son travail, tu la récompenses discrètement en lui offrant un stylo bleu, puis un rouge etc. Et tu lui expliques qu'elle mérite ce matériel, mais que, puisqu'il vient de l'école, il reste dans une jolie boite à l'école, dans son casier. :)

Posté(e)

Bien entendu que les enfants n'y sont pour rien, mais les parents jouent bien sur cet état de fait pour nous amadouer, donc je ne suis pas sûre que la solution soit de toujours tout prêter, y compris à ceux qui s'appliquent.

A un moment donné, c'est peut-être justement le fait de ne plus lui prêter qui va faire subitement réapparaître miraculeusement le stylo tant espéré, parce que l'enfant aura fait pression à la maison et que maintenant, il a beaucoup de poids dans les décisions.

Posté(e)

oui c'est compliqué, c'est certain . Je suis en maternelle , on ne demande rien du tout aux parents ou des choses de recup et du coup on a pas ce genre de soucis c'est certain.

Mais on est tout autant agacé de voir des pauvres gamins avec des chaussures pourries et plein de fringues neuves du marché (moches et chères en plus (je dévie mais cette tendance léopard était vraiment horrible :heat: ).

Mais avec l'expérience je me rends compte qu'on ne changera pas les parents alors je fais en sorte que les gamins soient au moins bien à l'école !

Posté(e)

Moi je mets en pratique la solidarité :

"Qui a 2 stylos rouge et qui veut bien en prêter un à X ? ".

Comme ça je ne m'énerve pas. Si c'est toujours le même qui n'a pas ce qu'il faut, je fais un gentil petit mot dans l'agenda et ça passe.

Pourquoi ne pas laisser la trousse à l'école tous les soirs, ça éviterait les pertes de crayons entre l'école et la maison. En demandant à la rentrée de marquer chaque stylo, colle, ciseaux du prénom de l'enfant.

Posté(e)

Dans ma classe, je fournis tous les stylos et petit matériel ; les élèves ont le droit d'apporter les leurs s'ils le souhaitent mais je me réserve le droit de leur interdire l'usage du crayon de papier avec la plume qui bouge quand on écrit, etc. Par contre, la trousse complète reste à l'école, y compris pendant les vacances. Pas de souci d'oubli, de perte, ...

Les parents fournissent pour la maison, je fournis pour l'école, et ça fonctionne très bien.

Posté(e)

tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ?

ça te reviens à combien en petites fournitures ?

et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ?

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