Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en maternelle le matériel est collectif (ciseaux , crayons , feutres , 2 bidons de colle de 5 l pour l'année etc et ça coute pas super cher) et j'ai peu de dégats de matériel (qq gommes coupées )

Posté(e)

oui en maternelle, mais en élémentaire ?

Posté(e)

Dans ma classe, je fournis tous les stylos et petit matériel ; les élèves ont le droit d'apporter les leurs s'ils le souhaitent mais je me réserve le droit de leur interdire l'usage du crayon de papier avec la plume qui bouge quand on écrit, etc. Par contre, la trousse complète reste à l'école, y compris pendant les vacances. Pas de souci d'oubli, de perte, ...

Les parents fournissent pour la maison, je fournis pour l'école, et ça fonctionne très bien.

Idem par ici: tout est fourni et marqué au prénom de chaque élève.

Par contre, ils sont prévenus qu'ils sont responsables de leur matériel : s'ils perdent ou détériorent, c'est à eux de racheter de quoi travailler convenablement. Je remplace uniquement le stylo qui n'a plus d'encre.

ça évite qu'ils ramènent trop de stylos inutiles, qui bavent ou font des envieux (trop d'histoires de vol l'an passé).

Si plus de feutre d'ardoise, ils utilisent le cahier d'essai, moins drôle, ça fonctionne bien....

Posté(e)

Dans ma classe, je fournis tous les stylos et petit matériel ; les élèves ont le droit d'apporter les leurs s'ils le souhaitent mais je me réserve le droit de leur interdire l'usage du crayon de papier avec la plume qui bouge quand on écrit, etc. Par contre, la trousse complète reste à l'école, y compris pendant les vacances. Pas de souci d'oubli, de perte, ...

Les parents fournissent pour la maison, je fournis pour l'école, et ça fonctionne très bien.

Idem par ici: tout est fourni et marqué au prénom de chaque élève.

Par contre, ils sont prévenus qu'ils sont responsables de leur matériel : s'ils perdent ou détériorent, c'est à eux de racheter de quoi travailler convenablement. Je remplace uniquement le stylo qui n'a plus d'encre.

ça évite qu'ils ramènent trop de stylos inutiles, qui bavent ou font des envieux (trop d'histoires de vol l'an passé).

Si plus de feutre d'ardoise, ils utilisent le cahier d'essai, moins drôle, ça fonctionne bien....

Je ferai certainement comme ça, je trouve ça bien, mais je pense que ça dépend du budget dont on dispose...

Posté(e)

A voir avec les as de la coop' si on a le droit réel de faire ainsi, mais mon directeur en zep-rar faisait payer toutes les familles 13€ par enfant à la coop (montant que les parents avaient l'intelligence de trouver fort modique!).

Avec, il y avait de quoi financer tout le consommable (contenu des trousses, équerre, règle) en qualité correcte, en double exemplaire.

Bien pratique.

Les parents étaient briefés que si le matériel était HS/perdu, 1 fois ça passe (ça arrive!), 2 fois non; et le directeur passait du temps et de l'énergie à obtenir que les gamins aient alors rapidement du matériel venant de la maison.

Les trousses restaient en classe.

Posté(e)

Autre école, les parents fournissent.

Je prête stylo bleu/vert/cr. à papier/règle/colle si oubli, pour 1 semaine maxi. Matériel marqué "cm2". Mot par l'enfant dans l'agenda pour demander le matériel au prochain passage au supermarché. (d'où la semaine de délai), écrit avant de faire le prêt. Pour l'instant, cela roule. Mais si une famille résiste un jour (j'en ai une en tête...) , je mettrai la directrice sur l'affaire si un mot de ma part n'a pas de retour favorable.

Pour le feutre effaçable kimarcheplu, je refuse de prêter ceux du tableau, et je refuse qu'un autre élève prête.

Ces feutres coûtent cher, et si un élève a séché le sien, il ne fera pas mieux avec ceux des autres. Donc niet. Cahier d'essai et frustration. :devil: . Très efficace.

Posté(e)

tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ?

ça te reviens à combien en petites fournitures ?

et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ?

ici aussi on fournit tout, le jour de la rentrée c'est cartable et trousse vides !!! On fournit pour le début de l'année et ils remplacent au fur et à mesure. Pour le budget, on a environ 1 000 euros

Posté(e)

oui en maternelle, mais en élémentaire ?

pourquoii en élémentaire on pourrait pas faire pareil ?? bien sur plus compliqué quand le budget est hyper serré .. quand j'avais des élém je fournissais le matériel de base pour travailler (crayon bois, stylos bille, une gomme )

Posté(e)

Dans ma classe, les trousses restent dans le casier.......mais ils arrivent quand même à perdre leurs crayons, rester 2 semaines sans colle, avoir un crayon de bois trop petit car c'est difficile de ne pas trop tailler pour certains de mes ce1....bref, 1 semaine avant les vacances je suis entrée en guerre. Avant, je pretais maintenant c'est fini. Ça a fait tout drôle à certains qui sont restés les bras ballants devant mes refus de prêt.

Ils sont repartis avec leurs trousses en vacances avec ordre de compléter (+mot aux parents pour qu'ils soient vigilants).

Ce qui m'énerve aussi ce sont les crayons de couleur de mauvaise qualité qui se taillent mal ou dont la mine se casse tout le temps. Je les utilise beaucoup en classe et j'en ai ma claque des "mon crayon est caaaaaaassé! J'ai paaaaaaas de jaune!".

Posté(e)

tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ?

ça te reviens à combien en petites fournitures ?

et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ?

ici aussi on fournit tout, le jour de la rentrée c'est cartable et trousse vides !!! On fournit pour le début de l'année et ils remplacent au fur et à mesure. Pour le budget, on a environ 1 000 euros

Donc ça fait un budget de 40 euros par élève soit beaauuucooouuup moins que ce que la plupart des parent a reçu justement pour acheter ce matériel.

Et toi, que te reste-t-il pour acheter les manuels, le papier, la peinture, l'encre des imprimantes, ... ?

Posté(e)

A voir avec les as de la coop' si on a le droit réel de faire ainsi, mais mon directeur en zep-rar faisait payer toutes les familles 13€ par enfant à la coop (montant que les parents avaient l'intelligence de trouver fort modique!).

Avec, il y avait de quoi financer tout le consommable (contenu des trousses, équerre, règle) en qualité correcte, en double exemplaire.

Bien pratique.

Les parents étaient briefés que si le matériel était HS/perdu, 1 fois ça passe (ça arrive!), 2 fois non; et le directeur passait du temps et de l'énergie à obtenir que les gamins aient alors rapidement du matériel venant de la maison.

Les trousses restaient en classe.

Euh, s'il achetait réellement les fournitures avec l'argent de la coop, oui, c'était illégal (sauf peut-être projet particulier demandant l'achat de ces fournitures mais ...).

Par contre, c'était peut-être juste une façon de faire payer peu les parents pour des fournitures ... qu'il achetait avec le budget mairie, et la coop était ainsi assez étoffée pour faire de beaux projets (sorties, voyages, ...).

Là, c'est légal et effectivement, c'est du donnant-donnant : les parents paient largement moins que ce qu'ils ont reçu mais l'école ne fournit pas gratuitement les fournitures. Et avec 13 euros par enfant, en achat groupé, on peut équiper en petit matériel un élève pour l'année.

Posté(e)

après tout dépend du matériel mais si sur la commande on doit mettre une boite de stylos billes à 3/4 euros pour pouvoir prêter à ceux qui n'ont pas ou que ça reste dans la classe c'est faisable ... enfin moi je le ferai (en laissant tout à l'école le soir bien sur)