Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

après tout dépend du matériel mais si sur la commande on doit mettre une boite de stylos billes à 3/4 euros pour pouvoir prêter à ceux qui n'ont pas ou que ça reste dans la classe c'est faisable ... enfin moi je le ferai (en laissant tout à l'école le soir bien sur)

Bien sûr, moi aussi, mais dans beaucoup de cas, il s'agit de l'achat de plusieurs stylos de chaque pour chaque élève !

Et si tu achètes une boîte de bleu, tu vas aussi prendre du rouge, du vert, des crayons, des gommes, ..., et ça monte très rapidement.

Posté(e)

Oui je sais bien... Après si les parents sont de mauvaise volonté j'en parlerai aussi à la pmi car la négligence ne doit pas s'arrêter la

Posté(e)

Je fournis tout au départ. Je fonctionne avec des boîtes dans laquelle tout est étiqueté, et cela reste en classe. En un coup d'il, je vois s'il manque quelque chose. Idem pour les feutres et crayons de couleurs : une trousse pour 2, étiquetée. Ainsi, pas de jaloux, ils ont tous pareil. Les parents doivent remplacer ce qui est cassé ou perdu. Ils sont prévenus de mon fonctionnement à la réunion de rentrée. Ils doivent avoir un crayon, un stylo et une colle en réserve dans leur cartable.

C'est du boulot en début d'année, mais après j'ai la paix, et tout le monde a son matériel. Les enfants s'autonomisent et doivent anticiper pour demander à leur famille de le remplacer. J'ai une tolérance de quelques jours durant laquelle je prête, après j'attrappe la famille au portail. Ça fonctionne bien pour ma classe.

Et j'ai noté comme compétences en tête des livrets : avoir son matériel de classe, et prendre soin du matériel scolaire.

Posté(e)

Moi je mets en pratique la solidarité :

"Qui a 2 stylos rouge et qui veut bien en prêter un à X ? ".

Comme ça je ne m'énerve pas. Si c'est toujours le même qui n'a pas ce qu'il faut, je fais un gentil petit mot dans l'agenda et ça passe.

Pourquoi ne pas laisser la trousse à l'école tous les soirs, ça éviterait les pertes de crayons entre l'école et la maison. En demandant à la rentrée de marquer chaque stylo, colle, ciseaux du prénom de l'enfant.

Au départ cest comme ça que je procédais mais le stylo etait toujours perdu/abimé/mâchouillé et ça agaçait (à juste titre) l'enfant preteur.

En plus cela ne réglait pas le problème et l'enfant qui ne prenait pas soin de son matériel (c'était le cas dans ma classe doublé de parents pas réactifs) n'avait aucune raison de changer son comportement si ses camarades étaient derriere lui pour compenser !

Posté(e)

Et tu n'as jamais aucun élève qui pique dans la boîte des autres ce qu'il a lui-même perdu ou détérioré ?

Car c'est rare !

Posté(e)

Non mais ils ramassent une colle ou un stylo par terre (vu que certains font tout le temps tomber leurs affaires) et décrètent que c'est à eux (et tant pis s'il y a marqué un autre prénom dessus)

Posté(e)

Et tu n'as jamais aucun élève qui pique dans la boîte des autres ce qu'il a lui-même perdu ou détérioré ?

Car c'est rare !

Je ne sais pas si cela s'adressait à moi ? En tout cas, ici pas de problème : chaque feutre/crayon/stylo est numéroté pour chaque enfant, donc en cas de perte/ vol , on a vite fait de retrouver le propriétaire ou l'objet. Un casier, c'est vite vérifié, une trousse de couleurs et une boîte pour 2, font que chacun voit ce que fait l'autre. Rien ne rentre à la maison. Pas de souci de vol possible, et les pertes restent rares aussi. Par contre, les deux premiers trimestres, ils perdent pas mal par inattention et manque d'habitude, mais c'est vite retrouvé (la magie de l'étiquetage) puis cela vient. Au dernier trimestre, ça roule.
Posté(e)

ouah , les stylos numérotés, jamais vu ça mais bigrement malin !

Posté(e)

ouah , les stylos numérotés, jamais vu ça mais bigrement malin !

Et bigrement compliqué !

Je préfère largement que chaque élève ait son propre matériel, dans sa propre trousse, acheté par les parents ... qui finissent par râler après leur enfant quand celui-ci détériore quelque chose.

Et je n'ai jamais de problème ! :)

Posté(e)

non si ce sont les élèves qui le font (devoirs de rentrée)

Posté(e)

Et tu n'as jamais aucun élève qui pique dans la boîte des autres ce qu'il a lui-même perdu ou détérioré ?

Car c'est rare !

Je ne sais pas si cela s'adressait à moi ? En tout cas, ici pas de problème : chaque feutre/crayon/stylo est numéroté pour chaque enfant, donc en cas de perte/ vol , on a vite fait de retrouver le propriétaire ou l'objet. Un casier, c'est vite vérifié, une trousse de couleurs et une boîte pour 2, font que chacun voit ce que fait l'autre. Rien ne rentre à la maison. Pas de souci de vol possible, et les pertes restent rares aussi. Par contre, les deux premiers trimestres, ils perdent pas mal par inattention et manque d'habitude, mais c'est vite retrouvé (la magie de l'étiquetage) puis cela vient. Au dernier trimestre, ça roule.

Euh ... je crois !

Je te trouve très courageuse et ça doit te prendre beaucoup de temps, temps que je préfère réserver à autre chose.

En plus, la gestion du matériel personnel me semble plutôt appartenir au domaine familial, et faire le cartable, le soir, avec ses enfants, peut être un excellent lien avec l'école pour les parents.

Posté(e)

Je prépare tout ça à la prérentrée, une fois pour toutes. Tout le matériel est donné par l'école chez nous. Mais il est fourni une fois, après les parents font le réassort.

Cela me fait gagner du temps et de l'énergie sur le reste de l'année avec les CP. Avec une étiqueteuse et des numéros pour chaque place, ça va tout de même assez vite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...