Goëllette Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 non si ce sont les élèves qui le font (devoirs de rentrée) Sur quel temps ? A la maison ? Je prépare tout ça à la prérentrée, une fois pour toutes. Tout le matériel est donné par l'école chez nous. Mais il est fourni une fois, après les parents font le réassort. Cela me fait gagner du temps et de l'énergie sur le reste de l'année avec les CP. Avec une étiqueteuse et des numéros pour chaque place, ça va tout de même assez vite. D'accord.
anso22 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 oui pourquoi pas ? petite étiquette prénom sur chaque crayon/ciseaux/colle. Jamais fait mais ça peut être une idée.
michmich60 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 J'ai mis des étiquettes avec les prénoms sur les stylos rouges verts bleus les cartons a papier les règles les colles. Alors certes ça prend du temps mais ils ont leur matériel. Je ne fais les échanges que si ni mâchouillé ni casse. Seulement si plus d'encre. Et pour le crayon a papier seulement s ils ne l'ont pas taille tout le temps.
patchoun Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Nous demandons de marquer chaque stylo, feutre,, gomme, ... au nom de l'enfant (ou initiale). A l'usage, je me rends compte que cela n'a pas plus d'impact sur certains irréductibles qui mâchouillent même l'étiquette, abîment toujours autant leur matériel... Il y a des élèves soigneux et il y a les ... autres.
anso22 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 patchoun : oui pour le soin, j'imagine que ça ne change pas grand chose de marquer le matériel. Mais as-tu moins de problèmes de perte ou de manque ? Les enfants laissent-ils leur matériel à l'école le soir?
Stefan Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ? ça te reviens à combien en petites fournitures ? et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ? ici aussi on fournit tout, le jour de la rentrée c'est cartable et trousse vides !!! On fournit pour le début de l'année et ils remplacent au fur et à mesure. Pour le budget, on a environ 1 000 euros Donc ça fait un budget de 40 euros par élève soit beaauuucooouuup moins que ce que la plupart des parent a reçu justement pour acheter ce matériel. Et toi, que te reste-t-il pour acheter les manuels, le papier, la peinture, l'encre des imprimantes, ... ? Euh non en fait un budget de 53 euros par enfant. On a un peu plus de 1 000 euros, 1 000 c'est la base et après on a plus en fonction du nombre d'élèves. On arrive à acheter le reste du matériel sans trop de difficultés.
Mademoisellelau Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Nous demandons de marquer chaque stylo, feutre,, gomme, ... au nom de l'enfant (ou initiale). A l'usage, je me rends compte que cela n'a pas plus d'impact sur certains irréductibles qui mâchouillent même l'étiquette, abîment toujours autant leur matériel... Il y a des élèves soigneux et il y a les ... autres. J'ai une maman qui râlait car elle devait changer régulièrement le stylo de son fils qui le croquait. Je demandais ce changement fréquemment même si je comprenais bien que sur le principe elle se sentait un peu impuissante et contrariée. J'ai fini par lui souffler une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : elle a mis du vernis amer sur le fond du stylo, et ça a marché !
Loulou9 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 53 euros de budget par élève ! Ca laisse rêveur ! Chez nous c'est 19€80 par enfant ! Comment acheter des manuels avec un tel budget ? Quand on a payé un fichier de maths à 11€, il ne reste plus rien pour les cahiers, les arts plastiques et tout le reste ! Alors impossible chez nous d'acheter en plus les fournitures des élèves !
Goëllette Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ? ça te reviens à combien en petites fournitures ? et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ? ici aussi on fournit tout, le jour de la rentrée c'est cartable et trousse vides !!! On fournit pour le début de l'année et ils remplacent au fur et à mesure. Pour le budget, on a environ 1 000 euros Donc ça fait un budget de 40 euros par élève soit beaauuucooouuup moins que ce que la plupart des parent a reçu justement pour acheter ce matériel. Et toi, que te reste-t-il pour acheter les manuels, le papier, la peinture, l'encre des imprimantes, ... ? Euh non en fait un budget de 53 euros par enfant. On a un peu plus de 1 000 euros, 1 000 c'est la base et après on a plus en fonction du nombre d'élèves. On arrive à acheter le reste du matériel sans trop de difficultés. Ok, cependant, cela reste bien inférieur au montant reçu par la plupart des familles pour justement acheter ce matériel, entre autre.
patchoun Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 patchoun : oui pour le soin, j'imagine que ça ne change pas grand chose de marquer le matériel. Mais as-tu moins de problèmes de perte ou de manque ? Les enfants laissent-ils leur matériel à l'école le soir? Oui, j'ai des soucis de pertes, manques...et les élèves laissent leurs trousses en classe. Une fois que l'étiquette est mâchouillée, on n'arrive plus à lire le nom du propriétaire. C'est la première année que j'ai autant d'élèves qui n'ont plus de stylos, de règles... j'ai failli faire un mot aux parents pour leur demander de mieux nourrir leurs gamins afin d'éviter qu'ils ne mangent leur colle/gomme/stylo/règle... Il y a des fois où j'ai vraiment l'impression que le besoin d'avoir une tétine est encore très présent...
anso22 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Quel âge ont tes élèves ? Chez moi, problèmes de perte ou d'oubli à la maison, mais pas de mâchouillage (CM1). Je n'avais envisagé le mâchouillage de crayon comme un besoin de succion ...
Loulou9 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 J'ai fait un petit article sur mon blog CE2 sur ma façon de gérer le matériel en classe. Je suis satisfaite de ce fonctionnement... http://uneanneeauce2.eklablog.com/gerer-le-pret-de-materiel-en-classe-a114825472
Messages recommandés