Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien ton idée : à méditer pour l'année prochaine. En plus ça permet d'avertir les parents sans être obligé de répéter à chaque fois qu'il faut écrire dans le cahier de texte le matériel à rapporter. Par contre, tu n'as jamais d'élève à qui il manque plus d'un objet ? Car sinon ton système ne fonctionne plus...Ou alors dans ce cas-là, ils sont obligés d'écrire avec un crayon de papier et là les parents se rendent vite compte qu'il manque quelque chose.

Posté(e)

J'ai le même système que loulou9 avec à la place des bâtonnets des étiquettes prénoms.

Le hic, comme tu le soulèves Troubadour, c'est que j'ai 2 élèves, qui sont en permanence sans matériel. Problème financier des parents, je comprends, mais les gamins ont juste un crayon de papier et un stylo bleu (en gros).

Donc ils passent leur journée à se lever pour le matériel. On écrit, ils vont chercher des stylos. Exo de géométrie, ils vont chercher des règles. Coller une feuilles, ils vont chercher de la colle. Calcul mental, pas de feutre véléda....etc.

Pour le calcul mental, pas de feutre = faire sur le cahier de brouillon tant pis pour l'ardoise.

Mais j'en ai marre de les voir non stop debout et puis ils ne collent même plus les demandes car les parents se suivent pas.

Donc j'en ai conclu qu'à la reprise scolaire, je vais leur faire 2 trousses (ou 2 boites) avec tout le matériel; Et qu'ils devront me la remettre chaque soir avec un contrôle du matériel.

C'est une perte de temps folle et certains gamins sont gênés de ne pas avoir leur matériel.

Un jour, je suis devenue folle en art visuel. au moins 6 élèves sans ciseaux, sans colle, sans crayons de couleur. Des élèves qui ont les moyens, mais qui ne font pas attention à leurs affaires.

Pour ceux qui avait des frères et soeurs, je les ai envoyés dans les classes des frères et soeurs pour qu'ils leur prêtent le matériel.

Il y a un élève qui m'a dit : "tu sais maitresse, ma soeur elle m'a dit qu'elle avait la honte". Je pense que cela les a marqué.

NB: ils ont une liste pour pointer le matériel de la trousse.

Posté(e)

Il arrive en effet qu'il leur manque deux objets. Ils sont alors obligés de se lever pour aller changer de stylo ! Ca les agace assez vite et ça fait son petit effet ! Ils retrouvent vite leur stylo bleu ! :sweatingbullets:

Les familles confrontées à des problèmes financiers c'est plus délicat. En principe j'essaie de voir les parents et on trouve un arrangement... Si c'est un élève soigneux, je lui donne discrètement le matériel indispensable sinon, je prête un crayon à papier et c'est tout !

Posté(e)

Il faut arrêter avec les problèmes financiers, puisque les familles en ayant ont reçu une forte somme pour justement financer tout ça.

Donc il est inadmissible que leurs enfants n'aient pas le minimum pour travailler, dont le coût ne dépasse pas les 50 euros pour une année.

• J'adhère 3
Posté(e)

les familles en ayant ont reçu une forte somme pour justement financer tout ça

Tu parles de l'allocation de rentrée scolaire ? C'est quel montant ? Toutes les familles la reçoivent ? (désolé pour l'ignorance ...)

Posté(e)

les familles en ayant ont reçu une forte somme pour justement financer tout ça

Tu parles de l'allocation de rentrée scolaire ? C'est quel montant ? Toutes les familles la reçoivent ? (désolé pour l'ignorance ...)

C'est sous conditions de ressources en fonction du nombre d'enfant à charge, et pour chaque enfant entre 6 et 10 ans l'allocataire a reçu 362,63€ donc largement suffisant pour payer 50€ de fournitures scolaires...

Dans mon école, on fournit les cahiers, et les classeurs, et porte-vues de leçons sont gardées sur 3 ans (triple niveau).

Dans ma classe, les élèves doivent avoir en début d'année scolaire une trousse avec le petit matériel courant, une trousse de crayons de couleur et de feutres, et en plus un stock de colle, deux crayons à papier, un stylo de chaque couleur, une gomme en plus qui est mis dans un sac à leur nom. C'est moi qui, à leur demande, vais chercher le matériel manquant dans cette réserve, quand je prends le dernier tube de colle de leur réserve, je leur dis d'écrire dans leur agenda "colle à apporter" pour le lundi suivant. Avant les petites vacances, un point est fait sur ce qu'il reste dans leurs trousses et réserve, et cette feuille est collée dans le cahier de liaison à faire signer.

Avec ce système, je n'ai jamais eu de souci de matériel. Je précise que je suis dans un quartier plutôt défavorisé, et même avec des enfants du voyage qui avaient la réputation de n'avoir jamais leur matériel, je n'ai pas eu à me plaindre de ce côté-là.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai toujours été très ferme là-dessus, en appelant un chat un chat, et je n'ai jamais eu de soucis non plus, ne commandant chaque année qu'au maximum un paquet de 50 stylos bleus, rouges, verts, 50 crayons, quelques gommes, ciseaux, taille-crayon, 5 pochettes de crayons de couleur et 5 de feutres, quelques règles pour mon usage personnel et le prêt temporaire aux élèves.

Posté(e)

et pour chaque enfant entre 6 et 10 ans l'allocataire a reçu 362,63€

Tu dis bien pour chaque enfant ? :noelblush:

Posté(e)

Et quand on fait pleurer sur les familles qui n'ont pas les moyens de renouvellement, voici, au pif, trouvé sur internet, le prix des fournitures scolaires de base, actuellement en vente, sachant qu'il y a des promos bien plus intéressantes en août-septembre : http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/maison-entretien/bazar-loisirs/papeterie-fournitures-bureau/PID0/636660

- paire de ciseaux : 2 euros

- compas : 3.05 euros

- pochette de 8 feutres : 2.75 euros

- paquet de 3 gommes : 1.4 euros

- double décimètre, équerre, rapporteur : 2.1 euros

- taille-crayon : 1.40 euros

- 8 crayons à papier HB avec gomme : 1.90 euros

- 10 bic cristal : 3.15 euros

- 2 gros sticks de colle : 4.05 euros (et il est facile de trouver moins cher

Comme on doit pouvoir trouver les crayons de couleur au même prix que les feutres, pour 24.55, en ce moment, on équipe un enfant avec tout ça, donc on peut même multiplier le nombre de paquets de colle et de stylos sans être ruiné.

et pour chaque enfant entre 6 et 10 ans l'allocataire a reçu 362,63€

Tu dis bien pour chaque enfant ? :noelblush:

Naturellement !

• J'adhère 1
Posté(e)

Tu as raison Goëllette ! J'ai tendance à l'oublier !

Posté(e)

J'ai longtemps été compatissant aussi mais maintenant j'en ai ras le bol qu'on se moque de moi !

Je n'achète presque plus de matériel collectif, demande tout aux familles et ne paie plus rien de ma poche.

Posté(e)

tu achètes des feutres et crayons de couleurs collectifs ou une boite à chaque enfant ?

ça te reviens à combien en petites fournitures ?

et s'ils pulvériesent le matériel ? tu refournis ou fais un mot aux parents pour qu'ils rachètent ?

Nous avons des boîtes collectives, qui s'étoffent d'année en année :)

Je ne sais pas exactement à combien reviennent les petites fournitures, mais nous avons un budget de 50 euros / élève / an. Le frais informatiques sont à part.

Ils ne pulvérisent pas le matériel, je dois avoir des mignons :blush:. Quand les colles osnt vides, je les remplis, quand les crayons sont perdus, je remplace, sauf si c'est récurrent, mais ça n'est jamais arrivé...

De nombreux élèves apportent leur cahier de texte, leur super classeur, ou leur stylo friction alors qu'on fournit tout, ça me laisse toujours perplexe. Du coup, j'ai plein de cahier de texte d'avance moi :getlost: . Parce que l'allocation rentrée, pour moi elle est plus utile dans les fringues, les paires de basket pour le gymnase, la tenue de piscine, etc.

en maternelle le matériel est collectif (ciseaux , crayons , feutres , 2 bidons de colle de 5 l pour l'année etc et ça coute pas super cher) et j'ai peu de dégats de matériel (qq gommes coupées )

Voilà, pareil pour ma classe de cycle 3 :)

• J'adhère 1