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Posté(e)

Bonsoir,

Je suis directrice d'une école 3 classes : 1 classe par cycle. Nous commençons à réfléchir à l'élaboration de notre nouveau projet d'école puisque, suite à une réunion de directeurs, nous devrons proposer un projet pour fin juin.

On aimerait travailler sur le vocabulaire car, bien que nous soyons dans un village avec un milieu plutôt favorisé, on trouve que les élèves ont vraiment peu de vocabulaire ! Notre IEN nous a dit que nous serions obligées de prévoir un parcours artistique et culturel ; il y aura bien entendu un volet citoyenneté/laïcité/morale.

On pensait utiliser le thème des contes et/ou des 5 continents. Avez-vous déjà fait ce type de projet ? Si oui, je veux bien avoir des retours, s'il vous plait.

Je vous remercie

Pascale

Posté(e)

Votre IEN donne déjà des consignes pour les projets d'école ? Ben dis donc...

Chez nous, on nous conseille de botter en touche et de réaliser un simple avenant pour 2015-2016 en attendant que les nouveaux programmes soient publiés.

Posté(e)

Votre IEN donne déjà des consignes pour les projets d'école ? Ben dis donc...

Chez nous, on nous conseille de botter en touche et de réaliser un simple avenant pour 2015-2016 en attendant que les nouveaux programmes soient publiés.

Et chez moi, nous les avons rédigé l'an dernier hihi

Posté(e)

Dans les Yvelines, on nous annonce depuis décembre que la circulaire va sortir dans les jours qui viennent :getlost:

Consignes: un volet "valeurs de la République", au moins une fiche action en lien avec les TAP, + le volet artistique... Bref une grande liberté!

Pour lier le culturel et le vocabulaire, pourquoi ne pas travailler sur l'expression des sentiments, à travers la lecture d'images ou l'écoute musicale, le tout en programmant les oeuvres selon leur origine géographique.

Posté(e)

Je suis aussi dans les Yvelines.

On a un calendrier avec des dates imposées (dernière échéance le 31 mai) mais aucun axe obligatoire.

Avant le mois de novembre, on nous avait demandé de faire comme avant: définir 3 axes prioritaires en fonction des problèmes récurrents dans l'école (en se basant sur les évaluations nationales...). Et là on doit définir les actions sur... 5 ans (!) avant de passer aux fiches action.

Il me semble avoir déjà vu le sujet "projet sur les 5 continents" sur le forum EDP.

Posté(e)

Votre IEN donne déjà des consignes pour les projets d'école ? Ben dis donc...

Chez nous, on nous conseille de botter en touche et de réaliser un simple avenant pour 2015-2016 en attendant que les nouveaux programmes soient publiés.

Nous avons rédigé un avenant pour 2014/2015 et j'espérais aussi qu'on referait, encore, un avenant en attendant les nouveaux programmes !

Notre IEN nous a simplement dit que les IEN des Yvelines avaient demandé au DASEN de l'académie de Versailles que le projet d'école soit présenté au 1er conseil d'école de l'année 2015/2016 au lieu de juin 2015 mais, à ce jour, pas de retour :(

Posté(e)

Aah les différents sons de cloche d'une circo à une autre, d'un département à un autre... ! Vive l'Education NATIONALE!!

Posté(e)

En quoi "le thème des contes et/ou des 5 continents" permettra de travailler le vocabulaire ?

A mon sens, au delà d'un thème, il vous faut choisir des actions qui permettront de développer le vocabulaire de vos élèves : actions dans la classe, actions d'école, construcitons d'outils...

Posté(e)

Personnellement, je trouve que mes élèves ont du mal en production d'écrit car ils manquent de vocabulaire. J'aimerai mettre en place quelque chose sur ce sujet et qu'il y ait une continuité de la mater au cycle 3. Mes collègues trouvent qu'il serait plus facile s'il y avait un fil conducteur et donc proposent ce thème. Pour le moment, elles n'ont aucune idée d'où ce post.

Posté(e)

Un cahier de vocabulaire qui serait complété de la maternelle au CM2 ?

Posté(e)

Oui, c'est une idée, merci. Je vais continuer mes recherches.

Posté(e)

Bonjour

je partage la remarque du collègue précédent,je me demande si le choix d'un thème est pertinent pour débuter une réflexion sur le projet d'école.

Plutot que de vouloir un fil conducteur qui risque d'être artificiel, mieux vaut essayer de construire des actions d'école à long terme en fonction de votre constat . Par exemple dans notre école nous avons constaté un déficit d'expression orale ( vocabulaire, tournures de phrases à l'oral ) des élèves: On a donc imaginé des temps d'exposés oraux , de récitation de poésie inter classes.

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