Steph1803 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Bonjour à toutes et à tous,Lundi prochain, je suis en stage en 3ème primaire. Ma maitre de stage m'a demandé d'aborder la notion d'aire / de recouvrement avec les enfants. J'ai créé une leçon sur ce sujet, mais elle ne convient pas selon elle. Dans ma leçon j'ai 4 parties :1. Une feuille avec comme consigne : "Classez les surfaces suivantes de la plus étendue à la moins étendue." Les enfants ont sur leur feuille 6 figures à classer, et ils les ont découpées et plastifiées afin de pouvoir manipuler.2. Une feuille avec comme consigne : "Entourez la figure qui a la surface la plus étendue. Justifiez". Les figures sont pas deux et ils doivent déterminer celle qui a la plus grande aire.3. Dans les carrés quadrillé et en une seule découpe, formez d'autres figures qui garderont la même aire.4. C'est un petit défi avec deux surfaces qui se superposent légèrement et qui sont totalement différentes, il faut déterminer si >, < ou =.Je viens poster ce message car j'ai vraiment besoin d'aide. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aborder la notion d'aire avec les enfants. Sachant que je ne peux pas parler de formules ni d'unités conventionnelles.J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Un grand merci d'avance
vieuxmatheux Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Le problème avec ce que tu proposes est surtout à mon avis que tu leur demande d'entrée des comparaisons d'étendue (que tu interprètes comme aire) alors qu'il y a énormément d'implicite dans cette idée. Une proposition sur mon petit site ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/aire%20et%20perimetre/aire.html
borneo Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Par ailleurs, je te déconseille le terme "étendu" que peu d'élèves comprendront. Commence par du concret, par exemple des dalles pour recouvrir des pièces de différentes formes.
Messages recommandés