Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a une UPE2A dans mon école. J'y accueille donc régulièrement des primo-arrivants. Certains sont ou deviennent (une fois que tous les recours sont épuisés) en situation irrégulière et parfois disparaissent sans crier gare. Les numéros de téléphone ne répondent pas ou sont non-attribués. On ne sait pas où ils habitent car ils ne donnent qu'une adresse postale qui correspond à des structures d'accueil (CODA, Croix Rouge).

Bref, un beau jour, je n'ai plus de nouvelles et je n'ai aucun moyen de savoir ce qu'est devenu l'enfant. J'en ai déjà parlé à mon IEN qui n'a pas de réponse à m'apporter.

J'ai fait un signalement d'absences non justifées à l'IA qui se sontente d'envoyer un courrier qui n'arrive évidemment jamais à son destinataire.

Je me sens démuni face à cette situation car si on peut supposer que l'enfant est parti avec sa famille vers des horizons plus accueillants, il ne faut pas exclure des hypothèses plus graves (meurtre, enlèvement, que sais-je...)

Etes-vous confrontés à ce type de situation et dans ce cas, comment gérez-vous?

Posté(e)

je n'ai jamais été confrontée à ce type de cas en tant que PE.Par contre dans une autre vie j'ai travaillé dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Si ce sont des demandeurs d'asile tu peux demander de leurs nouvelles au référent social qui les suit, s'ils ont reçu une oqtf (obligation de quitter le territoire français) ils préfèrent ne pas laisser trop d'indices pour retenter leur chance ailleurs. Les histoires de familles sans papiers interpellées à la sortie de l'école en venant chercher un enfant ont largement été relayées et les gens se méfient. Tu peux peut être leur passer un message par le biais de compatriote "si vous avez des nouvelles de la famille machin j'aimerai souhaiter bonne chance à mon élève" le gamin et sa famille seront certainement contents .

Posté(e)

Si tu as des raisons d'être inquiet pour un enfant : une IP peut-être ?

Posté(e)

Je n'ai pas de raisons particulières d'être inquiet. Je me dis juste que ces enfants disparaissent un beau jour et que personne ne se soucie vraiment de ce qu'il advient d'eux.

Posté(e)

Certains n'ont pas de papiers et se cachent (j'en ai quelques uns des comme ça par chez moi...). Ils sont parfois obligés de partir précipitamment. L'année dernière, une de nos petites Arméniennes est partie du jour au lendemain en Allemagne. Elle reviendra peut-être un jour (elle a de la famille ici), ou pas.... Souvent, ces familles ont des histoires chaotiques, voire terrifiantes. L'histoire du monde, quoi....

Posté(e)

je n'ai jamais été confrontée à ce type de cas en tant que PE.Par contre dans une autre vie j'ai travaillé dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Si ce sont des demandeurs d'asile tu peux demander de leurs nouvelles au référent social qui les suit, s'ils ont reçu une oqtf (obligation de quitter le territoire français) ils préfèrent ne pas laisser trop d'indices pour retenter leur chance ailleurs. Les histoires de familles sans papiers interpellées à la sortie de l'école en venant chercher un enfant ont largement été relayées et les gens se méfient. Tu peux peut être leur passer un message par le biais de compatriote "si vous avez des nouvelles de la famille machin j'aimerai souhaiter bonne chance à mon élève" le gamin et sa famille seront certainement contents .

+1

Nous accueillons très régulièrement des enfants nouvellement arrivés en France et effectivement, ils ont une vie compliquée souvent, faite de départs et de précarité.

Donc oui, j'ai très souvent ce genre de cas, et non, je ne sais pas les gérer mais il n'y a rien à gérer, je pense... juste les accueillir et accepter l'idée qu'ils puissent partir du jour au lendemain.