Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors la première chose qui m'a inspiré c'est l'experience dit "du pyjama jaune" qui sert à démontrer que l'on a déjà une image stéréotypée des garçons et des filles même bébé.

J'ai donc refait sensiblement la même expérience avec les élèves.

Mouais. A supposer que cela soit bien fait, quel était l’objectif pédagogique de cette ”expérience”, à part te faire plaisir ?

A partir de quel âge considères-tu qu'on peut assimiler la notion passablement abstraite "d'image stéréotypée”, a fortiori comprendre une "démonstration" à son propos ?

D'autre part, même si ce ne sont pas des sciences "dures", la sociologie comme la psychologie revendiquent un minimum de précautions dans la menée de leurs expériences. As-tu pris soin de les vérifier, et étais-tu capable de les justifier face à un jury ? Et sinon, quelle peut être la validité scientifique de ton expérience sauvage ?

Bref : à mon sens, c'est une séquence extrêmement risquée au concours. Tu as eu de la chance de ne pas tomber sur un jury un peu sensible à la méthodologie.

et la derniere sur la chasse aux stéréotypes dans la publicité.

Attention aussi au vocabulaire. On aurait un peu de mal à expliquer à un jury que la "chasse aux stéréotype" est un projet pédagogique, plutôt qu'idéologique et militant. (cela dit, pour le coup, c'est pour l'instant une idéologie en phase avec celle du pouvoir, donc sans grand risque au concours, malheureusement).

Tu sembles t'être déjà fait un avis sur ma séquence avec le peu d'information que j'ai donné, et ton "malheureusement" à la fin du message semble m'éclairer sur ta position à ce sujet ...

Mais pour te rassurer, j'ai réussi à justifier sans problème toute ma séquence face au jury (qui m'a noté 54/60), j'ai également eu en amont la validation d'une prof de CM2 (qui m'a autorisé à effectuer mes séances dans sa classe) et de ma prof d'ESPE.

Les élèves ont non seulement bien participé à chaque fois et se sont posés les bonnes questions, mais suite à ces séances, la prof m'a dit que les choses ont évolué pour les filles de la classe notamment quant à leur possibilité de jouer au foot dans la cour de récréation et elles étaient ravies.

Je ne prétends pas avoir fait une séquence parfaite, mais l'avoir fait de manière sérieuse, documenté, et motivée.

Posté(e)

Tu sembles t'être déjà fait un avis sur ma séquence avec le peu d'information que j'ai donné

Non. Je me suis fait un avis sur ce que tu en disais, et mes commentaires, auxquels tu ne réponds pas, se limitaient strictement à cela.

Par ailleurs, j'ai en effet tendance à présumer que ce que tu en dis est représentatif de ta séquence ; sinon, à quoi bon ?

et ton "malheureusement" à la fin du message semble m'éclairer sur ta position à ce sujet ...

En l'occurrence, il se rapporte explicitement à l'irruption d'idéologies politiques à l'école, et plus spécifiquement dans le concours. Je suis de la vieille école, attaché à de vieilles lunes comme le principe de neutralité des fonctionnaires, a fortiori des membres de jurys.

Mais pour te rassurer, j'ai réussi à justifier sans problème toute ma séquence face au jury (qui m'a noté 54/60)

Bravo. Mais ça ne va pas forcément à l'encontre de ce que j'en disais...

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Kyrieleve merci pour ta réponse!

cela me donne des pistes de reflexion....

Argon, je pense que tout le monde est pour le principe de neutralité des fonctionnaires! mais j'ai vu en licence science de l'educ qu'elle n'est pas acquise! même inconsciement les enseignants véhiculent beaucoup d'inégalités et les eleves les assimilent... ce sujet m'a beaucoup interpellé et je trouve très important d'en parler aux enfants et non pas aux adultes car il est trop tard. c'est d'ailleurs pourquoi la notion d'égalité f/g prend de plus en plus de place dans les programmes au fur et a mesure des reformes.

mais effectivement je suis d'accord que c'est complexe et assez risqué pour le concours. votre débat le prouve!

je ne sais pas encore quoi faire..

mais merci pour vos reponses!

Modifié par flew
Posté(e)
Argon, je pense que tout le monde est pour le principe de neutralité des fonctionnaires!

Non, pas tout le monde. D'une part, il se trouve toujours pas mal de gens pour considérer leur problématique préférée comme prioritaire sur toutes les autres, y compris aussi fondamentales que celles-ci. Et c'est parfois justifié ! Sous Vichy, par exemple, la "neutralité des fonctionnaire" n'était pas toujours facile à distinguer de la collaboration pure et simple... Pour rester sur la question de l'égalité homme/femme, il se trouve effectivement des féministes extrémistes pour considérer que la neutralité vaut acceptation d'une situation de domination masculine — je pense par exemple à des auteurs comme Sandra Harding.

D'autre part, même si l'on accepte le principe de neutralité, il n'est pas toujours facile de faire la part de ce qui relève de la politique, et ce qui n'en relève pas. Sauf intégrisme, tout le monde s'autorise un minimum de souplesse dans l'application des règles communes — et c'est une bonne chose ! — mais ce sont toujours les déviances des autres qui sont problématiques...

même inconsciement les enseignants véhiculent beaucoup d'inégalités et les eleves les assimilent...

Assurément. C'est pour cela que je suggérais que la meilleure des approches était l'exemplarité.

ce sujet m'a beaucoup interpellé et je trouve très important d'en parler aux enfants

Tout dépend de ce que tu mets derrière la préposition. (d'une façon très générale, pour le concours, gaffe aux prépositions et aux pronoms indéfinis : le référent qui, pour toi, est évident ne l'est pas forcément pour le jury... on a tout à gagner à la précision dans l'expression)

"Parler de l'égalité entre garçons et filles" — assurément, c'est désormais au programme.

Parler du fait que "les enseignants véhiculent beaucoup d'inégalités et les élèves les assimilent" ? Sans doute pas, ou avec bien des précautions. Parler de la "chasse aux stéréotypes", comme le suggérait kirieleve ? Au lycée peut être, mais certainement pas au primaire, où la notion même est trop abstraite pour les élèves.

mais effectivement je suis d'accord que c'est complexe et assez risqué pour le concours. votre débat le prouve!
Comme tous les sujets au CRPE : c'est sans grand risque si on l'aborde avec un minimum de neutralité, d'ouverture et d'humilité, mais ça devient très casse-gueule si on oublie l'une ou l'autre, pour des raisons différentes (confondre une séquence d'enseignement avec une tribune militante indispose rapidement n'importe quel jury ; marteler ses certitudes en se montrant incapable de prendre en compte des points de vue différents peut faire des dégâts lors de la discussion ; l'arrogance de prétendre refaire en dix minutes une "expérience" complexe pour "démontrer" des résultats supposément indiscutables quand des spécialistes autrement pointus débattent encore de leur interprétation ne passe pas forcément bien non plus, même si on peut avoir la chance qu'un jury purement "littéraire" se laisse impressionner par l'approche pseudo-scientifique).
Il se trouve que la question de l'égalité homme-femme semble particulièrement propice à ce genre de dérapage. Mais un minimum d'introspection et de bon sens suffisent souvent à éviter ces écueils. En l'occurrence, ce n'est donc pas le sujet lui-même que je qualifiais de risqué, mais bien le traitement spécifique qu'en proposait kirieleve.
  • J'adhère 1
Posté(e)

Kyrieleve merci pour ta réponse!

cela me donne des pistes de reflexion....

De rien :)

Tu me diras si tu choisis ce sujet on pourra en rediscuter.

C'est effectivement un sujet potentiellement sensible mais avec une bonne préparation rien d'insurmontable. Après tu trouveras toujours des gens un peu obtus ou bornés mais on n'y peut rien :happy:

j'avais choisi ce sujet car il me passionne et conditionne mon comportement au quotidien.Et que j'ai l'espoir que l'école et l'éducation puisse faire changer les choses.

Tiens moi au courant si tu veux en voir plus de mon dossier. :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Kyrieleve,

Merci beaucoup pour tes réponses. Je suis intéressée par ce sujet, serait-il possible de voir ton dossier ?

Merci et à bientôt

Posté(e)

Les remarques d'Argon signent une expérience solide et une lucidité courageuse en ces temps de soumission confortable à un discours officiel laborieusement imposé à tous, partout et par tout le système.

Ses avis et conseils sont précis, éclairés, et il serait dommage me semble-t-il, de ne pas savoir en profiter en y cherchant quelque faille à critiquer au nom d'un politiquement correct rassurant.

Je plussoie donc avec entrain. :thumbsup:

Posté(e)
Bonjour,
J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour, j'ai des CM2 cette année et si tu acceptes de partager ton travail...je veux bien! Merci! :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)
Bonjour,
J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Modifié par Lucie20
Posté(e)

Bonjour,

Le débat philo peut être lancé à partir d'un texte ou de plusieurs textes, à partir d'un événement qui se produit à l'école ( une fille dont on dit qu'elle est garçon manqué, etc)

Il y a des ressources et des pistes en histoire de l'art sur le réseau canopé.

Posté(e)

Bonjour,

Le débat philo peut être lancé à partir d'un texte ou de plusieurs textes, à partir d'un événement qui se produit à l'école ( une fille dont on dit qu'elle est garçon manqué, etc)

Il y a des ressources et des pistes en histoire de l'art sur le réseau canopé.

D'accord, merci de votre réponse. Et appart du débat philo vous avez d'autres idées d'activités ? J'aimerai pouvoir faire d'autres choses dans ma séquence, pas forcément basées sur des livres, car je pense que ça risque d'être long pour les élèves si toutes les séances sont basé sur le même type de support..

Posté(e)
Bonjour,
J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

Bonjour,

Je fais mon dossier d'oral de CRPE sur le sujet de l'égalité filles/garçons. J'ai déjà plusieurs idées de supports mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma séquence, ni quelles sortes d'activités je pourrai faire mis à part du débat philo... alors si ta proposition de partager la tienne tient toujours, je suis preneuse :) (bien-sur, ce n'est que pour me donner des idées !) Merci d'avance !

Bonjour, je fais de même cette année sur le même thème.

Je comptais faire une première séance de sensibilisation à ces questions au travers : d'analyses de magazines de jouets genrés, de la différence de traitement à la maison des enfants à la maison, ...

Et ensuite faire plusieurs séance autour de thématique plus précise, comme la différence au travail, la différence dans le foyer, dans la rue, dans le sport, ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, et entre-aide pour les autres candidats !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...